Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?



  1. #1
    tannoz

    Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?


    ------

    Bonjour !

    Je m'apprête à faire des recherches pour déterminer quelle fenêtre choisir pour isoler une maison en paille (~passive) située en Bretagne.

    Globalement, mon idée est de rechercher le meilleur compromis entre l'isolation de la fenêtre (Uw) et les gains solaires (facteur solaire). Sachant qu'en Bretagne, on a des apports solaires plus diffus (nuages...), et un climat relativement doux, je suppose que ça n'aurait pas de sens d'aller chercher des performances de folie au niveau Uw (triple vitrage...), sachant que ça viendrait plomber les apports solaires (facteur solaire inférieur).

    Quelqu'un a-t-il déjà fait des recherches sur le sujet ? Des liens à conseiller ? Voire des modèles de fenêtres ? Bref, n'importe quoi pour permettre à ma paresse naturelle de reprendre le dessus ?

    A + !

    -----

  2. #2
    quic'est

    Re : Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?

    Bonjour,

    je dirais que ça dépend avant tout de l'orientation de ta fenêtre. Au nord => triple vitrage. Pour les autres orientations, c'est plus délicat. Tu peux également tenir compte des vents dominants si tu n'as pas pas de protection (arbre, talus, maison mitoyenne).

  3. #3
    invite69801f68

    Re : Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?

    Citation Envoyé par tannoz Voir le message
    Bonjour !

    Je m'apprête à faire des recherches pour déterminer quelle fenêtre choisir pour isoler une maison en paille (~passive) située en Bretagne.

    Globalement, mon idée est de rechercher le meilleur compromis entre l'isolation de la fenêtre (Uw) et les gains solaires (facteur solaire). Sachant qu'en Bretagne, on a des apports solaires plus diffus (nuages...), et un climat relativement doux, je suppose que ça n'aurait pas de sens d'aller chercher des performances de folie au niveau Uw (triple vitrage...), sachant que ça viendrait plomber les apports solaires (facteur solaire inférieur).

    Quelqu'un a-t-il déjà fait des recherches sur le sujet ? Des liens à conseiller ? Voire des modèles de fenêtres ? Bref, n'importe quoi pour permettre à ma paresse naturelle de reprendre le dessus ?

    A + !
    quand on veut construire une maison très basse energie, voire passive on isole bien les murs et le plafond, ce que vous avez déja fait. Après en effet l'autre gros point de déperdition sont les menuiseries et leur mise en oeuvre. Il n'y a pas de recette toute prete. Seul le calcul thermique qui va prendre en compte les paramètres : climat de la région, de l'orientation sur le terrain, du type de bâtiment, de sa compacité..... va vous permettre de vérifier quelle est la menuiserie la plus pertinante à mettre en oeuvre. En effet double vitrage Ug 1.1 facteur solaire 63% (la menuiserie Uw environ 1.5) ou triple vitrage Ug 0.6 facteur solaire 50% (la menuiserie Uw environ 0.85). Le triple vitrage pénalise l'apport solaire (de 63% à 50%) mais est 2 fois plus isolant (de 0.6 à 1.1)
    Les outils ; Pleiades comfie, PHPP, les feuilles de Yoghourt...passer par là et vous n'aurez aucune deception.
    Un site à lire et relire : http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22

Discussions similaires

  1. Isoler une maison en rénovation
    Par ms77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 22h34
  2. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 01h02
  3. Pas d'aide pour construire une maison passive?
    Par invitec66cbd3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 23h13
  4. quelle isolation pour une maison du midi
    Par invite4436c42d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 18h10
  5. Volet pour isoler fenêtre
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...