Bonsoir,
Je continue de réfléchir sur mes soucis de consommation énergétique, et l'opportunité de faire des changements. Mais avant d'engager de trop gros frais, je m'interroge sur le matériel que je possède. Je viens de passer 2H à lire la notice de ma chaudière Chappee NXR1 (basse température, rendement mesuré 95%).
Lors de notre emménagement, je me suis empressé d'utiliser le programmateur pour mettre la chaudière en "mode nuit" pendant notre absence en journée. Je viens de m'apercevoir en lisant le mode d'emploi que ce mode nuit coupe aussi la production d'ECS. Je m'interroge donc sur l'opportunité de maintenir ce réglage : lors du redémarrage avant notre retour, la chaudière doit donc tout ramener à température (ballon d'ECS + toute la maison) : est-ce bien rentable pour une maison ne restant vide que 7H environ en journée ? Ne vaudrait-il mieux pas maintenir le tout ? Ou tout simplement désynchroniser les 2 (ECS maintenue en permanence, chauffage selon programme) ? Tout est possible ou presque d'après la doc !
De même, j'avais programmé une différence jour / nuit de 2,5 °. Est-ce trop ? Pas assez ? (sachant que ma femme a froid en-dessous du réglage 20,5 en journée, et que le seul réglage ajustable est celui du mode nuit).
Pour la température du ballon d'eau : quel réglage pour éviter toute détérioration de la cuve, en nous protégeant des méchantes bactéries ? Actuellement 55°.
Je suis preneur de toute info permettant d'affiner les réglages au mieux, sans sacrifier au confort de ma douce, et en prenant soin de la planète au mieux.
Prochain chapitre : l'isolation des combles, dès que j'aurai fini de lire les immenses fils de discussion qui parsèment ce forum ^^.
-----