Volet pour isoler fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Volet pour isoler fenêtre



  1. #1
    invite77cbfbc4

    Volet pour isoler fenêtre


    ------

    bonjour, j'ai une question a vous poser.
    Ma pièce à vivre, regroupe (cuisine + salon et salle à manger) pour un total de 170 m³. Dans cette pièce, j'ai 14,35 m² de fenêtre d'un coefficient d'isolation de k=1,4.
    Je voudrais savoir, si je met des volets a toutes les fenêtres (volet en aluminium), est ce que au niveau chaleur je verais vraiment la différence car le prix des volet (motoriser) est de 3500 euro.
    Car je trouve que c'est déja une belle petite somme.

    Ps: mes mur son isoler avec une couche de polyurétane de 10 cm.

    Encore un grand merci, pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    invite73c01d1a

    Re : volet pour isoler fenêtre

    Bonsoir,

    L'alu pour l'isolation c'est pas top, à moins que les volets soient à rupture de pont, mais ce n'est pas le cas en général.

    Perso, j'essairai les volets en résine, ils parraient qu'ils sont élligibles aux crédits d'impot et trés isolants.

  3. #3
    invite5da43ad4

    Re : volet pour isoler fenêtre

    je croisque ce qui permet d'avoir une isolation avec des volets c'est surtout la lame d'air entre le volet et la vitre. Un volet seul ça isole pas grand chose à priori. Enfin je ne sais pas si les volets on un coeff de résistance thermique...

  4. #4
    trebor

    Re : volet pour isoler fenêtre

    Bonsoir,
    Pour ce prix, tu pourrais remplacer tes châssis ou les vitres par ceux en triple vitrages ou placer un châssis intérieur à simple vitrage qui te donnera une super isolation thermique et phonique.
    Avantage, l'isolation est permanente de jour comme de nuit, et moins d'entretien, car les volets extérieurs !!! dans quelques années.....aie
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e45e452

    Re : volet pour isoler fenêtre

    Oui mais un volet ça reste quand même bien utile,
    par exemple en été ça empêche les rayonnements du soleil de rentrer a l'intérieur de la maison et c'est bien plus efficace que n' importe quel vitrage!!!
    ce n'est qu'un exemple et il y'a également d' autre façon de s' isoler du soleil: les débords de toit, les brise soleil...

    Changer les 14m² de fenêtre€ pour 3500€ ça risque d'être ricrak non ?

  7. #6
    ofmika

    Re : volet pour isoler fenêtre

    Bonjour,

    Lire ma réponse sur ce post :
    http://forums.futura-sciences.com/post924692-57.html

    Conclusion cela joue.

    Si tu surchauffes en été par tes vitrages, c'est que tu n'a pas prévu de casquette au dessus de ta baie => tu peux laisser tes volets ouverts en journée et bénéficier de la clarté du jour....

    Par contre des volets c'est nettement plus dissuasif pour un voleur qu'un double vitrage qu'il explosera sans trop de soucis ....

    Et la nuit tu évites les déperditions par conduction.

    Michel

  8. #7
    seboseb

    Re : volet pour isoler fenêtre

    Choisis autre chose que de l'alu. Certes, la lame d'air isole, mais le volet aussi. Et oui, les volets ont une résistance thermique. Certains sont éligibles aucrédit d'impôt.
    Appelle ton espace info énergie : 0810 060 050 pour plus de précisions.

    D'autre part, on peut faire moins cher avec des volets non motorisés. Mais gaffe au passage de l'air par les coffres. L'idéal c'est de choisir un combiné coffre+ entrée d'air, ainsi l'inétanchéité des coffres n'est plus un problème puisqu'ils servent au renouvellement d'air du logement, contrôlé par la VMC

  9. #8
    invite77cbfbc4

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    mais les volets se trouveront a l'extérieur, car c'est une rénovation que je vous parle d'ou pas de problème d'entrée d'air. Pour ne pas devoir trop abimé mes mur au lieu de mettre des sangle (manuel), je ne fais qu'un petit trou pour le courant et ils sont tous commander par télécommande c'est pour sa que cela me coute un peu plus chers mais au niveau confort d'utilisation, il y a un petit plus.

    Ps: je veux mettre des volets car en matiné quand je vais voir mais fenêtre, elles ont toutes condensée d'ou pour moi, l'air chaud de l'intérieur va se mettre sur les fenêtre qui sont plus froide d'ou condensation.
    c'est pour sa que je veux mettre des volet pou que les fenêtre ne soit plus froide.
    Donc en conclusion, je pense que cela maintiendra la température de la pièce plus longtemps chaude avec des volets.

    Peut on me dire si je suis dans le vrai, et que c'est investissement est nécessaire.

    Encore un grand merci a tous le monde.

  10. #9
    invite5da43ad4

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    Pour le crédit d'impôt j'avais vu
    "volets isolants : volets isolants caractérisés par une résistance thermique additionnelle apportée par l'ensemble volet-lame d'air ventilé supérieure à 0,20 m2 °K/W"
    Or pour avoir une résistance de 0,20 il suffit d'une lame d'air de 5cm. Alors je ne suis toujours pas persuadé que le volet en lui-même apport grand chose point de vue isolation. C'est surtout la lame d'air je crois...mais je peux me tromper.

  11. #10
    invitef0467e85

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    Bonjour,

    Je viens de voir ça chez un fabricant de volets roulants :
    C'est le matelas d'air qui isole, pas la mousse contenue dans les lames !

    Vous comptez sur la mousse des lames aluminium pour vous protéger du froid et de la chaleur ? Erreur, ce n'est pas son rôle. Cette mousse a pour but de rigidifier les lames et de renforcer leur résistance.
    Votre véritable bouclier thermique, c'est le matelas d'air, à savoir l'espace situé entre la fenêtre et le volet baissé. Dans cette zone, l'air non renouvelé reste en effet à température constante. Les écarts de température ne frappent plus directement ni le vitrage, ni les montants de la menuiserie.


    Ca confirmerait que le volet en tant que tel n'est pas un isolant.

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    Citation Envoyé par bonhomme Voir le message
    Votre véritable bouclier thermique, c'est le matelas d'air, à savoir l'espace situé entre la fenêtre et le volet baissé. Dans cette zone, l'air non renouvelé reste en effet à température constante.
    Mouarf!
    Si la lame d'air est à température constante, ça signifie R=0, autrement dit pas d'isolation du tout. J'aime beaucoup quand les commerciaux font de la vulgarisation sur les trucs auxquels ils pigent rien. Le résultat est toujours poilant!

    A part ça, l'existence du pire ne justifie pas de ne pas faire pour le mieux. Autrement dit, un volet bien fait en bois ou en PVC.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    trebor

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    Bonsoir,
    Comme je l'ai déjà dit pour moi, après le triple vitrage, il n'y a pas mieux.
    Les volets, ça coûte, il faut les entretenir, au bout de quelques années ils sont abîmés ( voir HS ), de plus par grand vent cela fait du bruit et cela isole très peu et uniquement la nuit pour un prix d'investissement important.
    Vous êtes maître de votre choix, pesez le pour et le contre.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    Et je continue de ne pas être convaincu.

    Mes volets ne font pas de bruit par grand vent. Ils sont fermés fermement, ça aide.
    Volets abimés voire HS en quelques années = volets en essence non durable, non traités, non entretenus.
    Passer un coup de barbouille tous les 5 à 10 ans, c'est pas la mère à boire. Tondre la pelouse est uniquement esthétique, et ça prend nettement plus de temps dans l'année!

    Le triple vitrage n'apporte pas plus que sa 2ème lame d'air (ou argon), qui n'est pas fort épaisse. Et même moins que ça, à cause de l'encadrement/scellement des verres avec des feuillards métalliques. Je trouve que ça isole très peu. La perte d'apports solaires est significative. Pour les orientations de nord-ouest à nord-est, c'est peut-être très bien, mais pour le reste, ce n'est pas très pratique. Impossible de concilier limitation des appports solaires en été et récupération d'apports solaires en hiver. Et c'est pas donné. Plus cher qu'ajouter des volets, je trouve (vu qu'il faut changer la fenêtre).

    Imaginez que je remplace mon énorme fenêtre orientée ouest/sud-ouest par un triple vitrage, et que je vire mes volets. Sacré surchauffe tous les étés en perspective...
    Dernière modification par Yoghourt ; 16/01/2007 à 07h53.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    MadMac

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    Bonjour.

    C'est surtout sur le point "ete" que je rejoins Youghourt. Enfin pour le reste aussi : volet en bois, bien fait, bien entretenu, ca ne fait pas de bruit une fois fermes, contrairement a des lames en plastique lorsqu'il y a beaucoup de vent.

    Bref, pour l'ete, un volet peut etre tres interessant. Sauf bien sur si on peut avoir des pare-soleil. Pour la renovation c'est parfois irrealisable (comme chez moi).

    Bref, des beaux volets en bois partout : ca coute pas si cher que les machins en alu, ca tient bien le temps si on entretien un minimum, ca coute nettement moins cher qu'un triple vitrage pour un apport au moins comparable. Des volets en plastocs peuvent faire le job aussi hein, si on prends pas des trucs a lamelle qui font du bruit lorsqu'il y a du vent (et qu'ils sont larges).

  16. #15
    f6bes

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    Bjr Yogour....
    Un volet , ca isole forcément.
    Ici la journée les volets sont ouverts (bien évidemment).
    A la tombée du jour (vers 17h30 actuellement) la température à tendance à diminuer si les volets restent OUVERTS.
    (habitation isolée et double vitrage)
    Je ferme donc les volets et hop la température remonte.
    Ce sont des volets pleins en bois et ils ont ... trente ans.
    Bien sur de temps en temps ils font connaissance avec un pinceau.
    Cordialement

  17. #16
    invite16532373

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    bien sûr que des volets isolent; enfin c'est plutôt la lame d'air qui est entre la fenêtre et le volet qui isole vraiment (on peut compter aussi sur l'épaisseur du volet mais c'est pas là que se trouve le max d'isolation). Il faut donc que les volets soient fermés de façon hermétique pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de courant d'air entre la fenêtre et le volet.
    Une lame d'air isole si elle est séche et immobile. Voilà ce que l'on doit rechercher avec un volet.

  18. #17
    Ciscoo

    Smile Re : Volet pour isoler fenêtre

    Bonjour à tous...
    un volet, une lame d'air, ça isole... Bien sûr, mais soyons plus rigoureux que cela...

    Quelle est la résistance thermique d'un volet en bois de 3 cm d'épaisseur... comparée à celle de 3 cm d'isolant ?

    Une lame d'air n'est isolante que si elle est immobile :
    * c'est à dire si le volet est étanche (est-ce le cas de la plupart des volets installés ou disponibles dans le commerce ?)
    *et si elle n'est pas trop épaisse (la résistance thermique d'une lame d'air augmente de 0 mm à environ 3 cm, après elle stagne, puis décroit parce qu'à partir d'une certaine épaisseur, il y a convection : l'air se réchauffe du coté chaud, monte de ce coté là, puis redescend du coté froid, cède ses calories, puis revient du coté chaud, etc, etc.. Dans les double vitrages, il ni y a pas ce phénomène parceque la lame d'air fait moins de 3 cm. D'après vous, pourquoi croyez vous que certains fabricants proposent des triple vitrages plutôt que du DV avec une lame d'air de 5 cm ?)

    Conclusion : Pour le moins, rendez étanche vos volets. Pour faire un peu mieux, installez des volets étanches ayant une âme isolante. Pour faire encore mieux, reste plus qu'à inventer des vitrages aussi isolant que 10 cm de LV, chanvre, liège...

    @+
    Cisco66

  19. #18
    emmanuel30

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    salut les gars.

    C'est quoi cette histoire de verre énergétique, comment peut il être assez malin (le verre) pour savoir si l'on est en hiver ou en été ?
    http://www.isothermic.ca/fenetre-bois.aspx?i=1

  20. #19
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Volet pour isoler fenêtre

    C'est ce que d'autres appellent "faiblement émissif"
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h23
  2. [Thermique] Pour isoler le 'congelateur' du réfrigirateur
    Par invite7b9788bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 08h22
  3. moteur electrique pour volet
    Par invite5bf3e487 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 18h47
  4. aide pour isoler ma futur haitation
    Par invitef7db3ac0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/09/2007, 13h32
  5. Idée pour isoler un orgamétallique?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...