isolant a base de copeaux de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolant a base de copeaux de bois



  1. #1
    invitef75d2903

    isolant a base de copeaux de bois


    ------

    Bonjour , étans toujour a la recherche d'une solution d'isolation exterieur , je me posais la question d'utilisé des copeaux de bois de chataigné pour isolé dans un bardage (entre 10-12cm ep)

    QQun a t'il une experience de ce type de matériaux

    Auriez vous des sugestion critique?

    Merci de votre aide , je pense a ce materaiux car un agriculteur en produits dans mon village , le bois étans en bon isolant que dire des copeaux

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolant a base de copeaux de bois

    Il y a une fiche sur le terre-copeau sur le site d'akterre.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invitef75d2903

    Re : isolant a base de copeaux de bois

    merci bien , j'avais déjà acheté chez eux mon enduits intérieur , argile sable paille , je les cantactes pour avoir plus d'info.

  4. #4
    invitef75d2903

    Re : isolant a base de copeaux de bois

    bon je les ai eu , par contre je ne trouve pas ça terrible en faite , ils m'ont donnez un lambda de 0.17 (ça me parais enorme) , et un coup venu pret a l'emploi (je n'ai pas reussit à savoir quel terre étais employé de 116€ ht non livré , soit plus chère que la cellulose au m3

    Ces données me surprenne, mais il est evident qu'un mélange bois terre ne peus pas avoir un lambda équivalent à un isolant pure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb9ba6b4

    Re : isolant a base de copeaux de bois

    Je l'utilise pour isoler mon plancher bois (20 cm ) .Le lambda est de 0.055 d'après Oliva . Le déphasage est très bon .Par contre l'intérêt c'est de le récupérer (c'est un déchet ). Le terre-copeau a un lambda moins bon il me semble . J'utilise du sel de bore pour le traiter mais la chaux est aussi utilisée comme anti-rongeur . Comment un paysan produit-il des copeaux ?

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : isolant a base de copeaux de bois

    il c'est reconvertis dans la vendte de copeaux de chauffage , il me les vends en gros 20-25€ le m3 , ce sont des copeaux assez petit.

    Avec un lambda de 0.055 cela deviens dejà plus interessans , en montage caisson , bardage.

    Je n'avais de faite pas penser aux traitement , pour moi le chataigné n'a pas besoin d'etre traité , il est imputresible, mais en copeaux j'ai des doutes .

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolant a base de copeaux de bois

    Quid du tassement?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    invitef75d2903

    Re : isolant a base de copeaux de bois

    Oui en effet aucune idée du tassement.
    Plus je reflechit à cette solution d'isolation externes pour augmenter mon R , enlevé mes ponts thermiques et rester respirant , moins je trouve de solution à part le liège, qui est de loin le plus chère.

  10. #9
    inviteeb9ba6b4

    Re : isolant a base de copeaux de bois

    Si c'est de la plaquette forestière , je ne pense pas que le lambda soit aussi bon vu l'épaisseur du copeau , je parle des copeaux de rabotage très souvent issus de bois sec et à récuperer chez le menuisier du coin . Pour le tassement je le tasse modérement en plancher par contre en murs je le tasse fortement pour avoir une bonne densité .

Discussions similaires

  1. Isolation et copeaux de bois
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 03/02/2017, 03h20
  2. dalle RDC en bois avec isolant terre/bois
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 23h41
  3. Isolation copeaux de bois
    Par invite020f9f42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 08h32
  4. Les granulé et copeaux de bois?
    Par invitee7a967c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/12/2006, 22h26
  5. Isolant paille et bois en intérieur ?
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2006, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...