bonjour,
Dans un soucis d'economie et de gain de temps (arretez moi si je me trompe) je pense faire une dalle de rez de chaussé en bois plutot qu'une dalle béton classique, ca devrais me permettre de compenser le surcout de l'ossature bois en faisant une partie du solivage moi meme.
La maison sera sur sous sol enterré non chauffé monté en parpaings.
Les solives seront donc fixé sur ces parpaings, peut etre avec un IPN ou une poutr'espace/nailweb pour le support de charge transversal.
Le probleme des MOB etant l'inertie, je pensais combattre ce manque en mettant un mélange terre crue/ paille ou terre/copeau de bois (récupéré d'un atelier de menuisier voisin ) de 10 cm sur un lit d'isolant en vrac pas cher (ouate de cellulose ou chanvre) le tout en sandwich entre des dalles d'OSB.
Le revetement de finition sera du stratifé en pose flottante sur une souscouche epaisse (liege fin apparement).
Il y a aura aussi dans la maison des murs non porteurs en BTC (environ 10 m2 au total).
Ques pensez vous de cette solution ? Est économiquement "utile" ou je m'embete pour rien ? Est ce qu'une dalle beton/chanvre ou béton/pouzzolane serait "mieux" ?
Merci pour vos infos.
-----