Isolant paille et bois en intérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolant paille et bois en intérieur ?



  1. #1
    invite6150bf47

    Isolant paille et bois en intérieur ?


    ------

    Hello les pros et bonjour à tous !

    Je dois isoler - par l'intérieur - des combles orientés plein sud. Je sais que passer par l'extérieur est plus efficace, mais il faudrait démonter plus de 60 m2 de toiture...

    Bref : pour utiliser un matériau sain et de bonne capacité thermique (pour limiter les surchauffes estivales), j'ai d'abord pensé à la laine de bois. Mais je cherche une alternative.

    Ma question :
    à l'instar des contructions pailles-bois autrichiennes, pensez-vous que l'assemblage "OSB + paille compressée + OSB" soit une solution ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite6150bf47

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Alors ?

    Personne ?

  3. #3
    invitec4829296

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Steflelutin Voir le message
    Bref : pour utiliser un matériau sain et de bonne capacité thermique (pour limiter les surchauffes estivales), j'ai d'abord pensé à la laine de bois. Mais je cherche une alternative.
    c'est difficile de trouver mieux que la laine de bois pour le confort été. Son efficacité est à égalité avec la ouate de cellulose (fait une recherche pour trouver les fils correspondants).

    Pourquoi cherches-tu un autre produit ? Coût, mise en oeuvre ?

    Citation Envoyé par Steflelutin Voir le message
    Ma question :
    à l'instar des contructions pailles-bois autrichiennes, pensez-vous que l'assemblage "OSB + paille compressée + OSB" soit une solution ?
    C'est une idée pas mal a priori, MAIS :
    - il faudrait calculer la valeur du déphasage d'une telle combinaison, qui dépend de la densité finale de la paille. (calculette idéesmaison ?)
    - la mise en oeuvre à l'air quand même plus compliquée que de poser des panneaux de laine de bois ou de souffler de la ouate.
    - l'OSB dégage des composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde. Ce n'est pas top au niveau santé.
    - je ne sais pas si le coût de la double couche de panneaux OSB (en imaginant récupérer la paille gratuitement) est si bon marché par rapport à la laine de bois.

    Annaïck.

  4. #4
    MadMac

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    ... et enfin, l'OSB ayant un mu au minimum de 20 (OSB1), ce complexe n'est pas super respirant.

    Mais dans l'idee, des caissons fait comme ca, de 35cms d'epaisseur, poser sur la charpente et recevant une couche d'etancheite et les tuiles par-dessus, ca pourrait etre pas mal. Sauf pour la respirabilite ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6150bf47

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Bonjour,
    c'est difficile de trouver mieux que la laine de bois pour le confort été. Son efficacité est à égalité avec la ouate de cellulose (fait une recherche pour trouver les fils correspondants).

    Pourquoi cherches-tu un autre produit ? Coût, mise en oeuvre ?

    C'est une idée pas mal a priori, MAIS :
    - il faudrait calculer la valeur du déphasage d'une telle combinaison, qui dépend de la densité finale de la paille. (calculette idéesmaison ?)
    - la mise en oeuvre à l'air quand même plus compliquée que de poser des panneaux de laine de bois ou de souffler de la ouate.
    - l'OSB dégage des composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde. Ce n'est pas top au niveau santé.
    - je ne sais pas si le coût de la double couche de panneaux OSB (en imaginant récupérer la paille gratuitement) est si bon marché par rapport à la laine de bois.

    Annaïck.
    Bonjour

    Je vais consulter l'exceeeeeellent livre de JP Oliva et S. Courgey pour comparer les capacités thermiques de la paille, de la laine de bois et de la cellulose. Il me semble, en effet, que la laine de bois reste la meilleure.

    C'est une question de coût oui, mais aussi une volonté de chercher "encore plus alternatif" et plus local

    Je pensais à l'OSB suite au dernier n° de la "Maison écolo" : ça ne paraît pas si agressif...

  7. #6
    invite6150bf47

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    ... et enfin, l'OSB ayant un mu au minimum de 20 (OSB1), ce complexe n'est pas super respirant.

    Mais dans l'idee, des caissons fait comme ca, de 35cms d'epaisseur, poser sur la charpente et recevant une couche d'etancheite et les tuiles par-dessus, ca pourrait etre pas mal. Sauf pour la respirabilite ...
    Respirant ?
    Arf, les anciens proprios ont placé 5 cm de polystyrène expansé sous les tuiles
    Et comme je veux isoler par l'INTERIEUR, je ne cherche pas de respirabilité... VMC hygro en vue !

    Merci pour vos encouragements

  8. #7
    invitec4829296

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Citation Envoyé par Steflelutin Voir le message
    C'est une question de coût oui, mais aussi une volonté de chercher "encore plus alternatif" et plus local
    J'ai un doute sur la production locale et alternative de l'OSB... à moins d'habiter près d'une fabrique de panneaux et de pouvoir les acheter directement !

    Evidemment, du bardage en bois brut à la place de l'OSB, c'est beaucoup plus cher !
    Il n'y aurait pas une vieille palissade à récupérer près de chez toi ?

    Annaïck.

  9. #8
    invite6150bf47

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    J'ai un doute sur la production locale et alternative de l'OSB... à moins d'habiter près d'une fabrique de panneaux et de pouvoir les acheter directement !

    Evidemment, du bardage en bois brut à la place de l'OSB, c'est beaucoup plus cher !
    Il n'y aurait pas une vieille palissade à récupérer près de chez toi ?

    Annaïck.
    Pour l'alternatif, je pensais à la paille, pas à l'OSB

    J'ai bien pensé au bois brut, mais pour le parement décoratif et pour augmenter la "capacité thermique". Je ne pense pas que du bois brut puisse bien calfreuter la paille

  10. #9
    MadMac

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Arf du poly au-dessus :/

    Bon gaffe quand meme que la paille ne se desagrege pas dans le temps. Ca veut dire qu'il faudra surement la "stabilise", avec par exemple un petit peu de chaux pour enrober le tout.

    Et dans ce cas la, alors les caissons OSB semblent pas mal. Mais peut-etre mieux avec des panneaux de fibres de bois (pas la laine hein, les truc a pas cher et pas trop de colle).

  11. #10
    invite6150bf47

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Arf du poly au-dessus :/
    Mais peut-etre mieux avec des panneaux de fibres de bois (pas la laine hein, les truc a pas cher et pas trop de colle).
    De la fibre de bois ? Le truc vert que l'on peut utiliser sous les parquets minces ?

    Ca se trouve en 100 mm ou il faut empiler ?

  12. #11
    MadMac

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Nan je pensais au fibragglo

  13. #12
    invite3521a3a5

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Bonjour,

    et le liège expansé brut ?
    Je ne sais pas dans quelle région tu es mais les plaques en expansé brut pourraient faire la "finition".
    Par ailleurs il y a un produit "banal" en italie (le liège est l'solation du pauvre làbas...) pour les tuiles romaines : les plaques sont directement profilées pour recevoir les tuiles. C'est juste une question de moule pour les plaques, elles sont toujours sans aditif ni colles !

  14. #13
    invite3521a3a5

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    pour les fournisseurs, il en existe certains en France, heureusement, ca ce re-développe :

    http://www.institutduliege.com/annuaire.php?cat=2

    Mais on est toujours à la rue : là ou c'est ordinaire dans les pays méditerranéens et abordable dans les pays nordiques, ça reste un produit de luxe pour bobo écolo en france !

    Les lièges expansés sont des rebus de l'industrie du bouchon et les lièges mâles (première levée des chênes lièges, impropres à la production de bouchons) Ils sont des débouchés indispensables à une certaine rentabilité des suberaies, rentabilité qui conditionne leur entretien et donc la limitation de la propagation des feux méditerranéens et de la matoralisation. Les puristes me dirons que la suberaie est, en grande partie, antropique, et ques les climax en questions doivent passer par la matoralisation pour revenir aux séries de Q. kermes... Mais à échelle humaine et dans une logique de développement durable, je pense que la suberaie française doit avoir sont avenir assuré, et celui ci passe par des débouchés à ses sous produits.

  15. #14
    invite6150bf47

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Nan je pensais au fibragglo


    Yes, où avais-je la tête ?

    Merci.

    Pas moyen de trouver la capacité thermique de la cellulose dans le toujours exceeeeeeeeeeeellent ouvrage de messieurs Oliva et Courgey... Mais qqn a dit ici que c'était équivalent à celle de la laine de bois. Je vais peut être utiliser la cellulose en panneau. Merci à tous

  16. #15
    MadMac

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Pour tout ces trucs la tu compte 0.04 de lambda. Et si tu n'as pas trouve, c'est que tu n'as pas bien cherche (je viens de les trouver dans les 2 bouquins, regarde les tableaux a la fin pour la conception et les fiches au debut pour l'isolation).

    Pour le liege, ben voui ca serait bien, mais super cher en france ... ecolo bobo comme tu dis :/

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    chaleur spécifique de la LdB: 2100 J/kg/K
    chaleur spécifique de la ouate de cellulose: 1950 J/kg/K

  18. #17
    invited24188ba

    Re : Isolant paille et bois en intérieur ?

    Salut Stef,
    quelques éléments :

    - Si tu veux utiliser de la paille, soit tu utilises des bottes compressées par une botteleuse, soit tu comprimes toi même de la paille entre deux parois. La première solution t'oblige à un calepinage sérieux (faire en sorte que toutes les bottes soient bien serrées, sans trous enytre les bottes, et sans que rien ne dépasse) ; de plus ce sera LOURD, bien trop lourd à mon avis pour poser ça par l'intérieur. La seconde solution ne te permettra pas d'obtenir une bonne densité ; à l'intuition, je pense que l'isolation d'hiver n'en patira pas trop, mais tu vas vraiment diminuer le déphasage, et donc le confort d'été.

    - Garde à l'esprit que, si tu veux isoler SOUS une plaque de polystyrène (étanche), tu dois mettre un pare-vapeu de folie, super bien ajusté au quart de millipoil. Si malgré cela il y a infiltration d'eau, la paille aura tendance à pourrir, contrairement aux fibres bois ou cellulose qui sont des produits plus industriels, traités, et qui supportent mieux ce genre de chose (dans une certaine limite...)

    - Avec les données fournies par Samuel Courgey (expérience de Montholier), on voit que le coef lambda d'une botte de paille est presque 2 fois moins bon qu'un isolant plus classique (laine minérale ou végétale). Ce qui n'est pas gênant si on accepte de renforcer l'épaisseur. J'ai aussi calculé une vitesse de transfert de la chaleur de 2.61 cm par heure, pour la paille, soit un déphasage de 3h50 par tranche de 10 cm. Mais ceci avec une densité de 120 kg par m3, ce qui correspond déjà à une bonne compression, il me semble (je n'ai jamais pesé de bottes de paille moi même...). Dans l'absolu, c'est une perf assez semblable à la ouate de cellulose ou à une laine de roche un peu dense. Idem pour la laine de bois en rouleau. Par contre, la laine de bois en panneau rigides est 1.5 fois meilleure sur le plan du déphasage (plus de densité pour un même coef lamda).

Discussions similaires

  1. isolation interieur laine de bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2011, 11h24
  2. dalle RDC en bois avec isolant terre/bois
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 23h41
  3. Isolation ossature bois: Remplissage paille ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 14h50
  4. mélange pellet (bois,paille,tournesol)
    Par invite0029f00a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 18h50
  5. Paille/humidité//bois cordé/laine mouton/mite
    Par invite94a0a115 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...