Bonsoir,
Je constate que souvent les avis sont tranchés quant aux mob (les vraies mobs bien conçues et inertielles, pas les sous produits vendus par ceux qui surfent sur la vague...) et aux constructions maçonnées.
De mon point de vue les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients, tout bien pesé, et globalement (rapidité, qualité de mise en oeuvre, coût, impact environnemental, durée de vie, confort, ...).
Mais je constate que dans le choix du système constructif intervient souvent une part importante, très importante, d'irrationnel... Et que la moitié du temps le choix n'est pas le bon compte tenu des attentes. C'est dommage... Au final les enjeux sont lourds...
C'est pour cela qu'il serait utile à mon avis que chacun s'exprime dans le but de permettre à tous ceux qui se lancent de choisir en connaissance de cause leur système constructif, et autant que possible en toute impartialité.
Je souhaite limiter strictement cette discussion à la structure, soit ce qui est en contact avec l'extérieur (la terre, et l'air : élévations et toitures) plus les murs et cloisons intérieurs qui à mon avis sont indissociables du système constructif considéré dans sa globalité (même s'ils sont, pourquoi pas, issus de techniques radicalement différentes, voire antinomiques) dès lors que l'on aborde la question du comportement thermique. Et oublier dans ce débat les fenêtres, baies, serres, murs trombes et autres qui sont déjà l'objet de discussions nombreuses et circonstanciées. En revanche l'isolation appartient à la structure et à ce titre fait partie intégrante de la discussion.
J'espère ne pas avoir été confus et surtout que cette discussion remportera le succès qu'elle justifie, à mes yeux tout au moins.
Merci par avance de votre participation objective.
-----