quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

quel carrelage pour une maison bioclimatique ?



  1. #1
    invite99dbbb56

    quel carrelage pour une maison bioclimatique ?


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai un projet de construction d'une MOB (permis obtenu ; appel d'offres en cours), et pour augmenter l'inertie je cherche le carrelage idéal... Et j'ai peut-être trouvé... Je pense à la pierre bleue belge : c'est une pierre naturelle, les coloris me conviennent... Je voudrais juste avoir des retours d'expérience et vos avis sur ce choix... Merci à tous !

    -----

  2. #2
    LULUX

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    Bonjour,

    Pour moi le carrelage bioclimatique idéal est sombre, assez texturé avec une bonne capacité thermique.

    Et pour la vrai vie aussi facile d'entretien antidérapant même mouillé et pas cher

    La pierre bleu est très bien si tu peux te l'offrir et choisis une finition facile d'entretien.

  3. #3
    invite99dbbb56

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    Merci Lulux de ta réponse.

    D'autres suggestions de carrelage aussi efficace et moins cher ?
    Quelqu'un a-t-il déjà fait poser un carrelage en pierre bleue ?

  4. #4
    helio-gesnes

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    de la tomette tout simplement !
    yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99dbbb56

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    oui bien sûr, mais le colori ne me convient plus... Je cherche plutôt du sombre. D'où la pierre bleue...

    Mais visiblement, peu d'avis et de commentaires sur ce type de carrelage...

  7. #6
    invite2a1c2d6a

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    Bonjour,
    la pierre bleue est belle, cher, mais très fragile contre des salissures par temps de pluie et surtout en hiver avec le sel...si tu veux de la pierre naturelle en dalles, opte plutôt pour un schiste ou équivalent, teinte semblable, mais plus dur et moins fragile...nettoyage un peu plus difficile.
    Par contre si tu ne veux pas trop casser la tirelire, alors choisi simplement un bon carrelage en grés cérame de teinte foncée, épaisseur env.9-10 mm, anti-dérapant R9, légèrement moucheté pour moins voir les salissures.
    J'en connais de marques sérieuses, de bonne qualité et pas cher, mais comme je n'aime pas faire de pub....mais c'est facile à trouver.
    Archigood

  8. #7
    luckylours

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    J'ai opté pour un carrelage assez foncé face à ma baie vitrée, néanmoins dans la documentation Minergie ils précisent assez étrangement qu'il vaudrait mieux un carrelage clair afin de mieux distribuer le rayonnement dans la pièce et limiter les risques de surchauffe.

  9. #8
    invite99dbbb56

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    Mon architecte m'a également parlé d'un grès cérame épais (mini 10 mm) (comme toi Archigood) puisque l'inertie thermique devrait être assez importante avec le hérisson de pierre et la dalle béton... Reste à étudier les prix...
    D'autres retours d'expérience sur la pierre bleue ?

  10. #9
    cipango

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    Bonjour,
    Nous sommes dans la même problématique que grinoloss, mais... nous n'aimons pas trop le carrelage : trop dur, trop minéral, et... trop froid au toucher. Alors bien-sûr pour l'inertie, c'est le top ! Mais quand même : ça fait aujourd'hui trois jours de suite qu'on ne voit pas le soleil chez nous, et la température extérieure est autour de 8 ° C en journée. Alors même avec de grande baies vitrées en plein sud, je me demande vraiment de quelle manière le carrelage va emmagasinner de la chaleur. Et en attendant, on aura cet impression de froid et dur du carrelage au toucher.
    Bien-sûr demain,il y aura peut-être du Soleil, mais ce n'est pas le cas le plus fréquent en hiver dans notre région.
    Je suis en train de lire dans "la conception bioclimatique" d'Oliva et Courgey (un des livres de référence du forum). On y dit que la température ressentie est égale à la moyenne de la température de l'air avec celle des parois. Or la température de mes carrelages depuis quelques jours est bien basse. Et nous ne sommes qu'au début de l'hiver !
    Il y a pourtant une faille dans mon raisonnement (!): la température du carrelage est la même que celle de l'air puisqu'on peut considérer que l'équilibre thermique est atteint. C'est donc juste une impression de froid que le carrelage procure, parce qu'il conduit bien la chaleur et qu'il absorbe bien la chaleur de nos mains ou de nos pieds.
    Ensuite viennent l'effusivité, l'humidité de l'air...
    Tout ça pour conclure que le "confort thermique" est très compliqué à expliquer. En tout cas, de manière empirique, même si on emmagasine moins de chaleur qu'avec un carrelage, je me sens beaucoup plus en confort sur un parquet, voir sur du liège ( j'ai vu que ça existe pour les sols ) que sur du dur et froid ! Viennent ensuite les problèmes de côut et d'entretien...
    Désolé, je suis un peu long et confus, mais je trouve que la théorie est très complexe alors que la sensation de confort est beaucoup plus intuitive.
    Cipango.

  11. #10
    invite94ae76ab

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    ds ma MOB j'ai mis du carrelage gres cerame de 9 mm, ideal avec plancher chauffant. Pour la sensation de froid, j'ai mis des tapis coté salon devant la tele.

  12. #11
    ririmason

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    Je connais bien la pierre bleue que je suis souvent amené à poser. C'est un très beau matériau qui se patine au fil du temps et devient d'un très beau noir quand il est posé à l'intérieur. Question entretien c'est comme tout les beaux matériaux, il faut en prendre soin et si on a peur on peut la saturer avec un produit anti taches. Dans ce cas la patine noire est beaucoup plus longue à venir. Seul inconvénient, très froid aux pieds nus l'hiver.

    riri

  13. #12
    cipango

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    Bonsoir,
    Vous êtes apparemment d'accord avec moi : le carrelage ou la pierre bleue ou la tomette... C'est beau mais... c'est dur et froid. Pour la sensation de chaud et donc de confort, que pensez-vous du parquet ? Dans ce cas, quel parquet ? Massif, flottant... ?

  14. #13
    invite88a26558

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    Que penser des stratifiés posé sur une sous couche epaisse type liege ?

    Je sais que ce n'est pas tres écologique ( surtout pour la fabrication je pense) mais ca permet d'avoir des choses sympa et pas trop chere ( imitation bois ou carrelage, voir quickstep). De plus ca reste plus chaud au toucher.

    Par contre niveau emmagasinage d'energie c'est raté.. sauf avoir une dalle lourde en dessous je pense....

  15. #14
    cipango

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    Bonsoir,
    C'est justement une question que je me pose. Est-ce qu'avoir une dalle lourde en béton sous un parquet ou sous un stratifié permet d'avoir de l'inertie ?
    Avec le rayonnement solaire, non, je ne pense pas. Mais avec un système de chauffage par eau dans la dalle, pas de problème.
    En tout cas, pour nous, je crois qu'on va privilégier le confort et la sensation de chaleur avec un sol plus chaud et plus souple que le carrelage.

  16. #15
    invite99dbbb56

    Re : quel carrelage pour une maison bioclimatique ?

    Bonjour
    Même si, en effet, un parquet est plus confortable quand on marche pieds nus, le carrelage dans notre cuisine et notre pièce de vie me paraît indispensable. Nous mettrons du parquet dans les chambres et le bureau, situés à l'étage ou au Nord.
    Notre "objectif" est vraiment d'utiliser le rayonnement solaire, puisque notre maison sera orientée plein Sud et aura beaucoup de baies vitrées. C'est vrai aussi qu'il faudra plus de soleil que dans les Vosges ( cipango).
    À propos d'effusivité, la pierre bleue est-elle vraiment aussi "froide" qu'un marbre ? (Sa capacité thermique est par contre assez élevée je crois (à confirmer...).)
    En tout cas, ce n'est pas facile de combiner certains principes, ses goûts (et les couleurs !) et les coûts...!

Discussions similaires

  1. Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/06/2009, 16h26
  2. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
  3. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
  4. Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle ?
    Par inviteea038d44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 20h58
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...