Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix



  1. #1
    christian54

    Question Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix


    ------

    Bonjour,

    Heureux d'avoir decouvert ce forum fort interessant et d'apparence différent des autres.

    Depuis quelque temps je cogite à la construction d'une maison que je souhaite 'bioclimatique'.au depart parti sur un projet de maison à ossature bois, je fais machine arriere pour des raisons de cout nottement.

    N'etant pas 'pété de tune' je vais sans doute devoir monter en grande partie ma maison de mes mains et ne souhaite pas me tromper vous le comprendrez...

    Mon choix s'est arrété pour le moment sur deux systeme constructifs: le monomur 37 ou 50 cm et le beton cellulaire type siporex-ytong....
    Les avis sur les forums 'batiment' me semblent influencés pas des vendeurs des marques....
    Quel est le meilleur choix d'apres vous ? d'un point de vue facilité de mise en oeuvre et d'un point de vue isolation et confort thermique ?

    On dit que le béton cellulaire n'est pas trés resistant et que les enduits n'y adhérent pas ?
    Je pensais mettre en exterieur un bardage bois, mais j'ai du mal a croire aux garanties de 15 ans sur les peintures de ceux-ci....

    D'autre part, ces systemes constructifs à 'isolation repartie' sont ils réelement le top ? ne faudrait il pas mieux partir sur un systeme mur en brique tradi+ isolation exterieure ?

    tous vos commentaires sont bienvenu
    christian

    -----

  2. #2
    invite7b01caa0

    Cool Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Bonjour, "christian54";

    J'habite dans une maison familliale qui a toujours été occupée par notre famille (et qui le restera) qui a certainement bien plus de 400 ans.

    Elle a été toujours correctement entretenue et réparée;
    Et, d'après ce que mon grand-père raconte, tous les ascendants y ont apporté des améliorations intéressantes et qui fonctionnent toujours aujourd'hui (chaque génération tombe en admiration devant ce que leur précédent a réalisé pour faire des économies dans cette maison).

    J'ai toujours bien écouté mes aïeux et j'ai vu ce qu'ils ont fait pour investir que une fois pour que cela soit durable dans le temps.

    Je pense, qu'il est bon de savoir, qu'il ne faut pas construire des habitations durables de la classe 1 (+/- 250kg/m2)(durée de vie +/-25ans), mais qu'il faut construire cela de la classe 3 (+/-1000kg/m2)(durée de vie +/- 10 générations de la même source);

    Cela à conditions de construire sur des vides ventillés, avec étanchéité sol/fondations et avec de la maçonnerie de terres cuites en grosses épaisseurs (2m au départ du sol, pour arriver au grenier, du troisième étage à +/-1m) avec mortier au sable jaune faiblement dosé et éviter les ponts thermiques absolument, alors, tu auras une masse thermique énorme, avec une hystérèse lente !

    Que la maison soit parfaitement orientée (pas l'orientation de l'urbaniste) et (pas l'orientation de la boussole) !

    La couverture doit être en tuiles de terres cuites, aussi, du type "canal" mise en oeuvre sur une charpente de chène chevillée et pas d'isolation excessive.

    Pour les décharges, du cuivre ou du zinc et pour les égoûts du grès.

    Concernant les fenêtres (du vieux chène) grandes vers l'EST pour pouvoir jouir du bain de soleil et du bain de la lumière, et aussi, grande terrasse en maçonnerie dont le vide est rempli de gros galets (masse thermique) puis veranda !

    Sur certains murs extérieurs en maçonnerie, des panneaux vitrés espacés de cette maçonnerie et vissés pour être amovibles.

    De la récupération de l'eau des pluies.

    Et des systèmes anidoliques prismatiques !

    Voilà, pour le départ, évidemment, d'après moi !!!

  3. #3
    trebor

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Bonjour,
    Pas de maison en bois car inconfort en été (surchauffe car peu d'inertie thermique).
    Il faut penser à la durabilité (solidité), facilité et moins d'entretien, bien isolé et bien exposé vers le soleil.
    Même si cela coûte plus cher au départ (choix et mise en oeuvre des matériaux, vous le regagnerez avec le temps.
    Exemples : Façade cimentée à peindre tous les 5 ans alors que la brique ne demande pas d'entretien.
    Parquet, moquette, vinyl pour les sols moins durable et moins facile d'entretien qu'un bon carrelage.
    Gros oeuvre:
    Bloc de terre cuite ou en béton (bonne inertie thermique "meilleur confort en l'été") plus brique de façade avec un vide ventilé plus une isolation (laine ou panneau).
    Isolation avec le sol (thermique et humidité), pour les fenêtres au maximum exposées sud, sud-est et un minimum vers le nord et l'ouest.
    Charpente en bois traité avec une sous toiture en menuiserite plus une bonne isolation afin de réduire le coût du chauufage (+ de 14 cm de laine de verre) plus tuile vernie (plus durable et esthétique) plus panneau solaire pour le chauffe eau.
    Gouttière et descente en zinc plus citerne de 10.000 litres.
    Carrelage au sol partout et solide à l'usure (plus sains).
    Les pièces de vie bien vitrées exposées vers le sud (living, salon, cuisine) le garage, chambres, S.D.B, W.C exposés vers le nord avec le minimum de vitrage.
    Fenêtres avec aérateurs réglables incorporés.
    Chauffage au gaz de ville ou mais plus coûteux électrique à accumulateur de nuit ou au mazout.
    Véranda pouvant largement s'ouvrir (pergola) afin d'être ventilée un maximum l'été et exposée entre l'est et l'ouest afin de capter l'énergie solaire.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    quic'est

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Bonjour christian 54

    il faut prendre en compte tes considérations personnelles. La maison en bois peut être un bon choix si tu es dans une région qui ne craint pas la canicule (le nord de la france). "Pas de maison en bois car inconfort en été (surchauffe car peu d'inertie thermique)". Exact mais tu peux compenser ce défaut par un puit canadien. C'est une solution à rejeter que si tu habites dans la moitié sud de la France et que tu tiens à ton confort d'été.

    Est tu bricoleur ? As tu le temps ? Quel est ton budget ?

    Pour moi, ce qui est souvent un problème, c'est le choix pour l'énergie de chauffage et le matériau des murs et isolant. Tout le monde est d'accord pour une orientation sud des baies vitrées, pas de baie au nord.....

    Le plus économique (le moins chère) pour moi dans la composition d'un mur est :
    de l'extérieur vers l'intérieur

    laine de bois 8 cm mini
    balle de paille 40 cm mini
    ossature bois
    plaque de platre

    C'est facile à mettre en oeuvre, rapide, prix raisonable. Tu obtiens une résistance thermique de 7 mini et un temps de transfert de 20 heures. Si tu veux mieux, tu peux augmenter les valeurs laine de bois et paille.

    L'isolation des combles et le chauffage dépend des matériaux que tu as sous la main et des contraintes que tu acceptes (je pense au chauffage au bois).

    Ce n'est que ma réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian54

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    voici quelques precisions:

    J'habite en Lorraine, donc hivers froids et été chaud (contrairement a ce que penses les gens du sud !), à en lire ce dont on parle peu à la télé, les été vont devenir plus chaud rapidement et l'inertie thermique m'importe assez.

    Oui,je suis bricoleur, de toute façon comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je suis forcé de l'etre... alors svp ne me parlez pas d'isolants tels la laine de bois, inaccesibles...
    Quand à la maçonnerie de 2 m de large, sagit t'il d'une plaisanterie ? je ne me vois pas ouvrir une carriere... et comme cette maison sera montée par mes petites mains...merci pour mon dos !

    Donc je revient sur les soluces monomur ou siporex, a moin qu'une autre idee vous vienne?

    Pour les dispositions telles que:
    orientation
    veranda au sud
    puit canadien

    tout cela est prevu, c'est au niveau du systeme constructif que je m'interroge

    merci

  7. #6
    invite7b01caa0

    Cool Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Nan, c'est pas une plaisanterie !

    Une bonne maison, c'est du poids, de l'arrimage, de l'étanchéité, de la portance et de l'orientation !

    Pour une tente, c'est l'inverse !

  8. #7
    Garion

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Le siporex est plus isolant que le monomur à épaisseur égale, mais il a également moins d'inertie.

    La solution isolation extérieure est la meilleure thermiquement. Mieux que l'isolation répartie.

    Le mieux est d'utiliser un logiciel de simulation dynamique et de faire des essais pour trouver le meilleur compromis.
    Certains en version de démonstration permettent déja de faire pas mal de choses.

  9. #8
    trebor

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Bonjour,
    Moi si je devais choisir, je ne prendrais pas les blocs isolants en plâtre car chers et inertie thermique très faible.
    Le bloc de béton est meilleur et moins cher, mais il faut placer un bon isolant extérieur avant de le crépire (fissure et plus d'entretien) et il faut voir si la dépense est très inférieure au placement de brique, demande le coût au m² d'un crépi isolé et d'une brique avec une isolation comparable.
    Si tu places un isolant plus un bardage extérieur pour éviter de mettre des briques ou un crépi, l'esthétique sera moins bonne et l'entretien plus coûteux (surtout avec le bois).
    Mais renseigne-toi d'abord sur les restrictions urbanistiques de ta région, car il se peut que tu sois obligé de mettre des briques ou un crépi teinté suivant le style de maison se trouvant dans la rue ou tu vas bâtir, car si c'est comme chez nous en Belgique, on ne peut pas faire ce qu'on veut, forme du toit, couleur des briques et des tuiles.
    Demande conseil à un architecte de la région ou au service d'urbanisme de ta commune (mairie).
    Amicalement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    christian54

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Ici la brique est exclue, je suis en France.
    Pour la personne qui parle de canicule sauf dans l'est de la France, il a tout faux, ici aussi on a droit aux canicules.
    Et avec le dereglement climatique cela va chauffer de plus en plus...

    Le bardage bois moin joli que la brique ? alors là c'est histoire de gout et pas mon avis du tout !

    je smilblik n'avance pas beaucoup helas..
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  11. #10
    invitea41c3b5d

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Salut Christian,

    Une maison bioclimatique est avant tout pour moi une maison avec une Veranda , exposé au sud. J'ai entendu dire que le chanvre pouvait être utilisé comme matériau de contruction (excelentes propriétés isolantes) mais je n'en sait guère plus. Je préfère les maisons en briques et en tuiles
    Le bois est un bon matériau pour la construction des Vérandas. Pose toi aussi la question : Quel mode de chauffage pour ma maison ? comment avoir de l'eau chaude ?

  12. #11
    invite4c3c33b9

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    [QUOTE=Sir_Alex]Salut Christian,

    J'ai entendu dire que le chanvre pouvait être utilisé comme matériau de contruction (excelentes propriétés isolantes) mais je n'en sait guère plus. Je préfère les maisons en briques et en tuiles pour le chanvre va voir sur www.chanvre.oxatis.com
    mais... une maison bioclimatique - à mon avis - est une maison qui peu etre construite avec des matériaux qui ont le moins d'impacte sur l'environnement avec une très bonne isolation thermique et un chauffage lui aussi respectueux de l'environnement ... et quitte à faire une maison autant prévoir des systèmes de récupération d'eau etc...

  13. #12
    invite91394d0f

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Bonjour Christian, j'ai entendu de constructions agréables a vivre et peu couteuse en ossature bois / pailles / chaux (un livre est dispo sur www.terrevivante.org "Construire en paille aujourd'hui") un ami m'en a dis du bien, mais je ne connais pas bien le sujet personnellement.
    Par contre au comme loulette, j'espère qu'il est prévu de mettre quelques panneaux solaires thermiques sur ton toi

    Steph

    ------------------------------------
    4X4 : producteurs de CO2.

  14. #13
    hle

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Bonjour,

    Ce site (http://maisonsolaire.free.fr/) présente une maison en Lorraine, j'ignore si cela peut aider ?

    Citation Envoyé par christian54
    Ici la brique est exclue, je suis en France.
    Euh, par ici (Toulouse), pas vraiment
    Tiens un site (au propre comme au figuré intéressant) sur le sujet : www.archecologie.com

    Citation Envoyé par christian54
    Et avec le dereglement climatique cela va chauffer de plus en plus...
    Ne pas exagérer, à horizon des prochaines décennies, il est peu probable que le réchauffement climatique impacte beaucoup l'architecture. Ce sont les températures minimales qui montent et ce qui est considérable pour les équilibres naturels ne l'est pas pour nos maisons. La Mauritanie en Lorraine, c'est une vue de l'esprit.

  15. #14
    inviteab763770

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Citation Envoyé par hle
    . . . . . . . .

    Ne pas exagérer, à horizon des prochaines décennies, il est peu probable que le réchauffement climatique impacte beaucoup l'architecture. Ce sont les températures minimales qui montent et ce qui est considérable pour les équilibres naturels ne l'est pas pour nos maisons. La Mauritanie en Lorraine, c'est une vue de l'esprit.
    Voire !!!

    A quelle échéance ?

    Et si le Gulf Stream ne s'arrête pas (cette année pas mal d'anomalies thermiques sur l'Arctique).

    En attendant Des agrumes dans le nord de l'Italie

  16. #15
    invite7b01caa0

    Cool Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Comme tu le dis !

    Et c'est vrai, "quoi que", "la Mauritanie en ....", plus personne n'oserait être catégorique pour dire "jamais".

    Déjà que les normes de la construction changent pour adapter l'habitat (et même pour adapter les constructions civiles) au changement fondamental du climat.

  17. #16
    invite7b01caa0

    Cool Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Mais, "chritian54", tu as, ici, déjà, des honorables différents avis et donc pour construire écologique;

    Tu dois choisir entre la construction écologique proprement dite, la construction solaire, la construction naturelle, la construction économe ou la construction de récupération.

    Surtout, savoir, si elle ne sera qu'un caprice, ou qu'une mode, ou si elle sera évolutive et adapative ?

  18. #17
    quic'est

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Bonjour christian 54,

    je suis quand même curieux de savoir les différences de prix entre siporex (pas facile à mettre en oeuvre), monomur et ossature bois + paille + laine de bois. L'ossature bois et la paille n'étant pas chère et donnant globalement une maison nettement mieux isolée et facile à mettre en oeuvre.

    Pour ma part, j'ai obtenu une différence de 4 000 euros entre du monomur 35 cm et de la brique alvéolé +10 cm de laine de verre. Le monomur étant plus chère et le devis de l'électricien bien plus élevé. Quand à trouver un maçon compétent voulant bien monter du siporex, et libre, bon courage.

  19. #18
    hle

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Citation Envoyé par jc_m
    Et si le Gulf Stream ne s'arrête pas (cette année pas mal d'anomalies thermiques sur l'Arctique).
    Même si le Gulf Stream s'arrête, il restera l'orientation générale des vents (d'ouest en est), liée à la rotation de la Terre, pour nous tempérer (puisqu'ils viendront toujours de l'océan). Dans quelle proportion ? Personne n'a la réponse...

    Cela dit, construire "Andalou" en Lorraine aujourd'hui pour faire face au climat imaginé pour le siècle prochain c'est déjà s'assurer qques décennies d'inconfort amha...

  20. #19
    inviteab763770

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Citation Envoyé par hle
    Même si le Gulf Stream s'arrête, il restera l'orientation générale des vents (d'ouest en est), liée à la rotation de la Terre, pour nous tempérer (puisqu'ils viendront toujours de l'océan). Dans quelle proportion ? Personne n'a la réponse...

    . . . . . . .
    C'est là que le bât blesse !

    D'après toi d'où ces vents tiennent-ils cette chaleur qu'ils nous apportent sinon de leur passage sur un océan assez chaud pour les réchauffer ?

    Et quelle est la source de la chaleur de l'Atlantique Nord sinon le Gulf Stream ?

    Et ne compte pas sur les "jet streams", en très haute altitude, pour nous apporter des calories autres que des calories à des températures extrêmement basses.

    On pourrait appeler cela des frigories...

    Des vents "chauds" de basse altitude qui parcourraient un océan froid s'y refroidiraient et ne nous apporteraient que du froid.

  21. #20
    hle

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Citation Envoyé par jc_m
    C'est là que le bât blesse !

    D'après toi d'où ces vents tiennent-ils cette chaleur qu'ils nous apportent sinon de leur passage sur un océan assez chaud pour les réchauffer ?

    Et quelle est la source de la chaleur de l'Atlantique Nord sinon le Gulf Stream ?

    Et ne compte pas sur les "jet streams", en très haute altitude, pour nous apporter des calories autres que des calories à des températures extrêmement basses.

    On pourrait appeler cela des frigories...

    Des vents "chauds" de basse altitude qui parcourraient un océan froid s'y refroidiraient et ne nous apporteraient que du froid.
    Un océan, même plus froid qu'actuellement, sera toujours fournisseur de plus de douceur qu'une surface continentale, c'est ce qui fait la différence fondamentale entre pôle nord maritime & pôle sud continental ou entre la côte Est américaine et nous.
    Au passage, nos dépressions hivernales viennent du NW et proviennent des ondulations du front polaire, le gulf stream provient du SW. Ils ne se croisent qu'en fin de parcours.
    Mais comme tout cela est trop complexe pour être prédit, attendons...

  22. #21
    invite7b01caa0

    Cool Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Mince, tu es muet "christian54", c'est dommage !!

    Etait-ce une discussion déjà morte née ??

    @+, .

  23. #22
    invite7b01caa0

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Blanche, elle stoppe, ici !

  24. #23
    Quisit

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Voulant faire du bioclimatique je suis parti de la même reflexion ( monomur ? syporex ? isolation extérieure + maçonnerie ? ) - le monomur bien isolant doit etre très épais, le sypo est un peu meilleur, de plus c'est le matériaux le plus resistant en écrasement, très "homogène" j'aimais beaucoup le concept et même le rendu intérieur sans enduit (impossible avec la monomur))
    mais finalement c'était super cher

    bref, le moins cher à été pour moi l'ossature bois avec grosse isole intérieure, tout ouvert au sud , avec des velums tendus devant, des brise-soleil et des arbres à feuiles caduques à l'ouest pour la surchauffe estivale

  25. #24
    inviteab763770

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix


  26. #25
    invite5a628e68

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    bonjour je suis entrain de faire des devis pour une construction dans la manche en brique monomur pour
    une maison de 200m2
    avez vous des devis semblables
    prix au m2
    pour le chauffage geothermie sondes verticales
    3 sondes de 80 metre
    tout plancher chauffant
    prix 28500euros -7000euros de l'etat

  27. #26
    invite7d04f91e

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    je vois que tu aime te faire mal.... J'ai eu la même approche que toi il y à un mois (Je reflechie à la prochaine maison d'ici un an ou deux de même superficie en Bretagne) Il s'avère que la brique monomur peu poser des problèmes. En effet plusieurs retour d'expérience montre que le point faible reste la pose et le vieillissement. Si il y à le moidre écart entre les briques (et il y en aura forcement un mais tu ne le verra plus un fois l'enduit pos&#233 les caractéristiques annoncées vont chuter drastiquement. Et quand bien même la pose est bonne, une maison bouge toujours au début et les murs ont toujours quelques fissures internes non visibles, et la même problème que précedement.
    Pour la géothermie je ne suis pas trop spécialiste mais j'ai opté pour une chaudière à granulés de bois (Les Froeling sont les Porsches des chaudières) pour le chauffage et éventuellement une circulation d'eau dans les murs elle même refroidie en profondeur à un metre sous terre. En y ajoutant un puit canadien la température en été devrait être top. Et éventuellement si d'ici 15 ans je m'apperçoit qu'il fait un peu chaud je n'aurais qu'a rajouté une PAC entre les deux circuits sans tout casser. Pour la structure je me tate encore....
    C'est pas évident. J'hesite entre une strucure bois ou des briques standard avec isolation extérieur (Tu payes pas plus cher que la monomur mais tu maitrises des la pose l'epaisseur d'isolant et donc la resistance thermique de ta maison. La monomur est légèrement meilleur que les normes mais ça casse pas des briques ....

  28. #27
    invite7d04f91e

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Ha j'oubliais... chaudière...13000 euros -6500 de l'plus le plancher chauffant (je ne sais pas si tu l'a inclus dans tes tarifs), le puit canadien 200 euros, les tuyaux dans les murs... je ne sais pas trop mais au pire 500-1000 euros.
    J'ai quand même l'impression que le mec qui t'as refourgé la géothermie s'en fout plein les fouilles.....(voir les installateurs de chauffe eau solaire qui te facture 4500 euros l'ensemble en te faissant miroter la prime de l'état) alors que tu peux en commander en allememagne pour 1800 euros et de meilleur qualité...

  29. #28
    Patrick222

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    Bonsoir Yakuza,

    C'est chez qui en Allemagne à 1800 euros ??????......

    Merci.

  30. #29
    invite5a628e68

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    28000 euros tout compris pac 14kva
    seul hic elle est en 380 volt donc abonnemrnt plus cher

  31. #30
    Quisit

    Re : Maison bioclimatique:quel est le meilleur choix

    vache c'est méga cher

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 00h02
  2. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 09h16
  3. Quel compilateur C gratuit est le meilleur ?
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 16h14
  4. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
  5. quel est le meilleur antivirus et firewall
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...