On a besoin de votre aide pour trouver le système de chauffage qui convient le mieux à notre problème,
je décris en deux mots notre projet:
maison ossature bois 170 m², murs de 30 cm en chanvre-chaux. Grandes ouvertures vitrées Sud avec casquette. l'inertie sera assurée avec une dalle épaisse et des murs en pierre à l'intérieur. VMC double flux + puis canadien
Le système de chauffage sera un poele à bois central et une cuisinière d'appoint à la cuisine.
l'eau chaude sera chauffée par du solaire, et pour éviter un maximum l'électricité, on aimerait que l'eau soit chauffé par le bois.
C'est là qu'on se heurte à un problème :
comment trouver un poele à bois qui chauffe toute la maison et qui ne chauffe que l'eau chaude sanitaire. Les quelques marques qui font des poele bouilleur le propose en grosse puissance (ex ARCO, 26kw) pour mettre beaucoup de radiateur dessus (nous au plus on veut ECS + 1 radiateur pour la sdb). cashin propose des poele moins forts (12kw), mais l'esthetique bof bof, et puis on se demande avec l'énergie qui passe à chauffer l'eau, est qu'il y en reste assez pour chauffer la maison
je viens de me relire, je ne suis pas sure d'être très claire, je repréciserai certaines choses au fur et à mesure du post,
détail qui a son importance, on habite dans les Vosges, donc faut le dire, c'est plutôt froid
-----