maison bioclimatique sans chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

maison bioclimatique sans chauffage central



  1. #1
    invite1a1218a1

    maison bioclimatique sans chauffage central


    ------

    Bonjour, nous sommes deux frères assez branchés sur l'habitat sain, depuis un an avec un archi on monte un projet de deux maisons mitoyenne (une pour chacun) avec comme objectif, réussir à faire des maisons écologiques, bioclimatiques, esthétiques et le tout pour le même budget que pour des maisons traditionnelles. Va t'on y arriver? On ne sais pas, en cas le défi est lancé et vous pouvez suivre l'évolution du chantier sur le site que nous venons de créé. www.maison-ecologique.fr.
    Le but, partager notre expérience pour que tout le monde puisse en profiter. Nous mettrons tout en ligne,les plans, les devis, les difficultés, les erreurs à éviter, il y aura même un forum pour échanger. N'hésitez pas à faire des remarques ou des critiques (constructives)....on échangera avec plaisir sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    invite1a1218a1

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Nous ne savons pas encore quel type de ventilation installer et nous ne savons pas comment intégrer l'électricité et la plomberie avec le monomur sans faire de saignées dans le mur (saignées=pont thermiques?),et est ce quelqu'un pourrait m'apporter une solution pour optimiser l'apport de chaleur dans les chambres; Beaucoup de questions je sais...Merci.

  3. #3
    invite1a1218a1

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Au secours!!!
    Nous avons vraiment besoin d'aide pour 2 choses:

    1)le poele:les maisons ne seront chauffées qu'avec un poele (1 par maison bien sûr );par rapport à la configuration des maisons(www.maison-ecologique.fr) quelqu'un connait-il "LE POELE" capable de chauffer le Rdc et l'étage sans surchauffer en bas.

    2) la ventilation: quelle type de ventilation installer, on connait l' hygro B, (peu onéreuse mais qui fait rentrer de l'air bien froid en hiver) et une double flux (plus chère mais plus compatible avec notre projet); second problème avec la double flux, les maisons sont en plafond rampant et je ne vois pas par ou passer les gaines mais si on y arrive, on peut envoyer de l'air chaud dans les chambres.(on avait pas prévu la ventilation dans la conception...
    En gros, on aimerait bien juste une vmc, (pas trop chère, facile à installer, compatible avec les rampants) . existe-t-il d'autres systemes?

    Merci pour vos suggestions.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    puits canadien + ventilation hygrostatée
    puits canadien ou serre solaire + ventilation naturelle assistée
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien56

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Bonsoir,
    Les électriciens sont en train de m'installer la DF. A la conception, j'avais prévu une gaine technique (un bête mur avec un doublage décalé de 20 cm) pour passer tous les réseaux. Perte de surface habitable: 0.3m². mais quel confort pour passer cables et tuyaux divers!
    Je n'ai pas les plans du rez de chaussée pour ta maison mais le mieux est de placer la VMC dans un local "technique" - chez moi, cellier avec le ballon d'eau chaude (elles doivent rester accessibles pour pouvoir changer les filtres).
    Passer les gaines vers l'étage par un vide technique et les faire circuler...dans le grenier. Sur la coupe, on ne voit pas de plafond à l'étage. Il n'est peut être pas nécesaire de garder une hauter de 3m? un petit bout de plafond droit permettrait de faire passer les réseaux.
    Pour le poele, difficile de faire une synthèse de toutes les discussions sur le sujet... J'en ai pris un qui accepte les buches en 50cm, équipé d'un four et d''une plaque permettant de garde l'eau du thé au chaud (avec un peu d'inertie et un look moderne) La puissance nécessaire dépend de ton isolation...
    Pour la surchauffe du bas, avec une mezzanine, je craindrais plutôt une surchauffe du haut...

  7. #6
    invite1a1218a1

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    yoghourt:
    puit canadien de bonne qualité:2000 euros et perso je ne vois pas l'intérêt en loire -atlantique(nantes) d'avoir un puit canadien; pour l'été ok ca marche, mais je ne pense pas en avoir absolument besoin vu l'isolation de la maison, mais l'hiver, même si c'est de l'air à 12° c'est quand même de l'air froid qui rentre et que je sache ca n'enlève pas l'obligation d'une ventilation( entrée d'air par puit+entrée d'air par bouches), je ne vois donc pas l'intérêt du puit canadien l'hiver, sauf à le coupler à une vmc double-flux, là oui!Mais je me trompe peut-être...

    Quand au système de ventilation avec un pilotage par hygrostat (vu sur idéesmaison.com) ça à l'air de bien fonctionner mais ca ne prend en compte que l'hygrométrie, et pas les odeurs....de la maison, à la différence de la double-flux qui les filtrent, mais ton idée d'hygrostat est bonne et pas onéreuse, je retiens, peut-être que couplé à un autre système...en tout cas merci.

  8. #7
    invite1a1218a1

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Fabien 56
    bien vu la gaine technique!!, ca répond à une partie du problème parce que je ne savais pas qu'on pouvait mettre le bloc de la double flux au Rdc, pour moi c'était forcément à l'étage...Et sinon, non il n'y aura effectivement pas de plafond (choix esthétique et gain de temps de pose), il existe bien des gaines rigides pour la vmc, elles sont plates,tu les passes dans les rampants ou le long des murs, comme une plinthe mais c'est hors de prix.
    Pour le poele, en y réfléchissant, je ne pense pas qu'il y aura un problème de surchauffe, ni en haut, ni en bas, parce que si la maison est isolé comme prévu, une fois que la maison est chaude, on arrête la vapeur et la chaleur est censée rester dans toute la maison..j'espère( ca c'est ma théorie).reste à trouver le bon poele.

  9. #8
    fabien56

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Citation Envoyé par pepere.44 Voir le message
    Fabien 56

    Pour le poele, en y réfléchissant, je ne pense pas qu'il y aura un problème de surchauffe, ni en haut, ni en bas, parce que si la maison est isolé comme prévu, une fois que la maison est chaude, on arrête la vapeur et la chaleur est censée rester dans toute la maison..j'espère( ca c'est ma théorie).reste à trouver le bon poele.
    Bonjour,
    C'est également ma théorie, j'ai misé là dessus. J'emménage le 01/04. il faudra donc attendre l'hiver prochain pour savoir si je me suis complètement planté ou pas...

  10. #9
    Quisit

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Salut pepre, j'ai également un DF au RDC, tout passe par des petites zones techniques aussi.
    Ici (sud ouest entre gironde et charente, et sur une colline) on a des épisodes à -5 -9 !! ) la DF a bien fait ses preuves : l'air arrive à -5 et finit a 15°c. C'est rentable je pense avec les DF les moins chères (cherche à Casto ou autres) sinon c'est difficile à ammortir y compris énergétiquement. dans tout les cas l'hygrostat ou le minuteur s'impose. sinon étudie les ventilations naturelles, interroge Rbodeda sur ce forum, ça à l'avantge séduisant de na pas nécéssiter de moteur et c'est hygroreglable aussi par bouches

    Le puit franchement, si c'est autoconstruit et ton terrain pas trop humide ça vaut le coup et ça coute pas 2000 € (ton terrassier peut te faire les tranchées gratuitement)
    ne mise effectivement pas tout sur le puit, nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir un puit canadoaquacole

    pour ton chauffage central, tout va dépendre de ton isolation et inertie, tu as la chance d'être dans une région au climat doux, c'est facile de maintenir +20°c avec 12 dehors sans chauffage

  11. #10
    invite1a1218a1

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    quisit
    Ouf! merci de me conforter pour le chauffage, ca me rassure, sauf si fabien56 écrit en toute urgence que finalement le systeme est obselete, mais je continu à croire qu'une fois chauffé, la maison reste chaude si il n'y a pas trop d'entrée et de sortie directe (d'ou l'intérêt du double flux).
    Quand au puit canadien, même si le principe est basique je ne pense pas que ce soit si donné que ca, faut dire que je ne veux pas de tuyau PVC.
    Au fait c'est quoi un puit canadoaquacole? internet m'a renvoyé sur un elevage de poissons....

  12. #11
    inviteac7a21c4

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Au fait c'est quoi un puit canadoaquacole?
    ...c'est un puit canadien qui est sous eau (blub...blub...) et donc inutilisable. Mot inventé par Quisit, je pense

  13. #12
    invite1a1218a1

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    fabien56
    ca y est je t'ai remis le plan du Rdc sur le site:www.maison-ecologique.fr je ne sais pas si ca t'aidera plus pour trouver d'autres solutions. L'emplacement des poeles est représenté par un rectangle, un au pied de l'escalier, l'autre à la tête de lit(de l'autre côté de la cloison..bien sûr), d'ailleurs à ce sujet je pensais laisser le conduit d'évacuation apparent pour que la chaleur des fumées encore présente dans le tuyau se diffuse dans la maison.Bonne ou mauvaise idée?

    Sinon, je repose la question pour la ventilation: en partant de l'idée de fabien56 que le bloc de la vmc double flux est au Rdc (apparement c'est possible et c'est tant mieux), que les les conduits de la vmc montent à l'étage dans une gaine technique (comme dans un conduit de cheminée), comment faire ensuite pour que à l'étage, à la sortie de la gaine, les conduits emmenant l'air chaud aillent jusqu'aux chambres sachant qu'il n'y a pas de plafond?? (plafond rampants). je ne suis pas sûr d'avoir été tres clair.

  14. #13
    pascal1000

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Citation Envoyé par pepere.44 Voir le message
    Quand au système de ventilation avec un pilotage par hygrostat (vu sur idéesmaison.com) ça à l'air de bien fonctionner mais ca ne prend en compte que l'hygrométrie, et pas les odeurs....de la maison,
    On peut coupler deux systèmes de pilotage : un par hygrostat et un autre en déclenchement manuel avec temporisateur par exemple pour couper au bout d'une durée définie.

  15. #14
    fabien56

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Bonsoir,
    Il doit être possible de placer le caisson DF dans le garage (dans le coin ou tu ne peux pas mettre de voiture , de faire monter les gaines de part et d'autre du mur de refend (une dans le dressing, l'autre dans le placard de la chambre 1).
    La sortie d'air vicié peut se faire en façade ou à l'arrière de la maison (ça évite de faire monter une gaine dans les étages...)
    Pour la circulation des gaines à l'étage, soit tu prends dans l'épaisseur de l'isolant soit tu acceptes l'idée d'un petit bout de plafond droit, juste pour faire passer tous tes réseaux.
    Pour être honnète, les solutions, chez moi, c'est l'architecte qui les a trouvé en discutant avec l'électricien. a force de faire passer des gaines, ils ont l'habitude...Attention toutefois, ça ne les gene pas beaucoup de passer dans l'isolant

  16. #15
    Philou67

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Salut pepre, j'ai également un DF au RDC, tout passe par des petites zones techniques aussi.
    Ici (sud ouest entre gironde et charente, et sur une colline) on a des épisodes à -5 -9 !! ) la DF a bien fait ses preuves : l'air arrive à -5 et finit a 15°c. C'est rentable je pense avec les DF les moins chères (cherche à Casto ou autres) sinon c'est difficile à ammortir y compris énergétiquement. dans tout les cas l'hygrostat ou le minuteur s'impose.
    Tu veux dire par là que tu as piloté ta DF avec un hygrostat et un minuteur ?
    La DF que je vise a un bypass automatique et un réglage du débit à 3 vitesses, pas complètement suffisant je pense pour réduire suffisament le débit, donc l'idée de piloter la DF me turlupine toujours. J'attends désespérément le devis de mon électricien. Sinon, ce sera une DF de base (type 70% de rendement comme la tienne).

    Tiens, j'ai des questions DF... allez hop, direction Double-flux.

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    ne mise effectivement pas tout sur le puit, nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir un puit canadoaquacole
    Mon élevage est mort : le puit est sec... pas terrible pour ça non plus, ce puits !

  17. #16
    BioTop

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Citation Envoyé par pepere.44 Voir le message
    fabien56
    ca y est je t'ai remis le plan du Rdc sur le site:www.maison-ecologique.fr je ne sais pas si ca t'aidera plus pour trouver d'autres solutions. L'emplacement des poeles est représenté par un rectangle, un au pied de l'escalier, l'autre à la tête de lit(de l'autre côté de la cloison..bien sûr), d'ailleurs à ce sujet je pensais laisser le conduit d'évacuation apparent pour que la chaleur des fumées encore présente dans le tuyau se diffuse dans la maison.Bonne ou mauvaise idée?

    Sinon, je repose la question pour la ventilation: en partant de l'idée de fabien56 que le bloc de la vmc double flux est au Rdc (apparement c'est possible et c'est tant mieux), que les les conduits de la vmc montent à l'étage dans une gaine technique (comme dans un conduit de cheminée), comment faire ensuite pour que à l'étage, à la sortie de la gaine, les conduits emmenant l'air chaud aillent jusqu'aux chambres sachant qu'il n'y a pas de plafond?? (plafond rampants). je ne suis pas sûr d'avoir été tres clair.
    Ce qui me surprend dans vos plans, c'est l'éloignement des pièces techniques et humides les unes par rapports aux autres, Il va y avoir des réseaux qui courent dans tous les sens, l'eau Chaude/Froide les évacuations d'eaux usées, les gaines de ventilation...

  18. #17
    invite1a1218a1

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    salut biotop,
    Effectivement c'est une erreur de conception que l'on a fait, à éviter et à méditer pour les autres ....www.maison-ecologique.fr
    Résultat, dans la maison qui a une chambre au Rdc nous allons mettre un petit ballon d'eau chaude dans la cuisine et un autre (plus gros) à l'étage pour répondre au besoin de la salle de bain et à la salle d'eau en dessous. Pourquoi 2 ballons? pour éviter un trop grand circuit pour l'eau chaude (toute l'eau qui reste dans le circuit se refroidie). Pour l'autre maison ca va, la cuisine est presque en dessous de la salle de bain,ouf!!
    Quant à la vmc, je ne sais pas par ou vont passer les gaines pour arriver dans toutes les chambres dans le cas d'une double flux, dans le cas d'une vmc hygroB c'est plus simple (pas de gaine).

    si vous avez des idées (de génie) c'est à dire simples et réalisables, je suis preneur....

  19. #18
    invite0fb06b4d

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Félicitations pour votre projet !
    Pourrais tu m'en dire un peu plus sur ton système de brises soleil en bois car celà m'intéresse très fort,construisant pour l'instant une maison basse énergie en Belgique http://lamaisondacote.skyblog.com

    Merci et bonnes recherches.

  20. #19
    BioTop

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Citation Envoyé par pepere.44 Voir le message
    salut biotop,
    Effectivement c'est une erreur de conception que l'on a fait, à éviter et à méditer pour les autres ....www.maison-ecologique.fr
    Mias vous en êtes à Quel stade? N'y a t'il aucun moyen de modifier les plans ?

  21. #20
    invite1a1218a1

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Et non........
    pas moyen de modifier les plans, le permis a été déposé, retardé (la DDE n'aimait pas la forme) puis finalement accepté, donc on ne change rien, on fait avec , c'est comme ca mais on va trouver des solutions, soyons optimistes.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2010 à 10h21. Motif: Lien et citation supprimés

  22. #21
    invite1a1218a1

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    bonsoir Guy,
    si j'avais bien vu ton message mais je ne peux pas t'en dire davantage sur le brise-soleil du rez de chaussée car il n'est pas encore fait. Comme toute la partie bois c'est un charpentier qui le construira. Je ne pourrais t'en dire plus que quand il l'aura fait, mais la conception sera assez simple, des lames inclinées sur un cadre en bois, et pour calculer sa profondeur il faut que tu te serves du diagramme solaire de la ville la plus proche de chez toi (voir solaire passif dans notre site). Quand aux protections des baies vitrées de l'étage ça sera sûrement la société apimex.fr qui les livrera.

  23. #22
    BioTop

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Citation Envoyé par guy00001 Voir le message
    Je replace mon post,vous ne l'avez peut-être pas vu !

    Un site génial, pour calculer tes occultations...

  24. #23
    invite1a1218a1

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Merci, chouette de cadeau ce site, qui je pense pourra interesser tous les adeptes du solaire passif qui recherche à profiter du soleil pour se chauffer pendant la saison froide et à s'en protéger pendant l'été (ce qui est tout aussi important).A conseiller...

  25. #24
    invite0fb06b4d

    Re : maison bioclimatique sans chauffage central

    Un tout grand merci à toi BioTop!Je vais pouvoir calculer mes besoins en ocultation...l'été approche...
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2010 à 10h22. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  2. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  3. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
  4. Maison bioclimatique
    Par inviteb28d7c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/02/2006, 21h40
  5. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...