Double-flux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 102 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3058

Double-flux



  1. #1
    Quisit

    Double-flux


    ------

    Suites à quelques demandes sur le forum, je suis parti en quête de la vmc df que mon artisan m'a fourni pour 700 neurones.

    vu la galère que c'est à trouver et vu le prix d'une Aldes... j'ai pensé que ça pouvait vous interresser !

    et j'ai trouvé sur Castomerlin !
    voilà le lien :
    http://www.castorama.fr/boutique/sku...uestid=1244191

    j'espère que ça pourra en aider quelques uns à passer à la double-flux !

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Trop top Quisit... quand on pense que c'est à côté de chez soi...
    Mais au passage, est-il possible de la rendre "raisonnable", à savoir, la commander grâce à des sondes hygro, de présence au autre... dans le genre, je connecte les sondes au variateur de vitesse, ou au ON/OFF. Est-ce prévu d'origine, est-ce bricolable ?
    Autre question : peux-t-on y adjoindre des bouches d'extraction hygroréglables ? Est-ce nécessaire/utile ?
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2007 à 17h35. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  3. #3
    liorey

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Quel est le rendement thermique de l'échangeur? Le moteur est-il à courant continu et quel est sa consommation?

  4. #4
    Philou67

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Citation Envoyé par liorey
    Quel est le rendement thermique de l'échangeur? Le moteur est-il à courant continu et quel est sa consommation?
    Elle consomme 105W (moyenne sur une estimation de fonctionnement de 22h/jour en petite vitesse).
    Je trouve que c'est beaucoup (une hygro, voire d'autres VMC DF du même ordre de prix) consomment 3x moins environ. Tu confirmes Quisit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    En fait c'est 90 à petite vitesse
    , il y a deux vitesse et deux cables apparemment ... je pense la (faire) raccorder à un minuteur de tableau électrique dans un premier temps pour la rendre plus "intelligente"

  7. #6
    Garion

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Je l'ai trouvé dans un catalogue, c'est un modèle fabriqué par "France Air", le rendement de récupération annoncé est de 70%, c'est pas génial, mais pour le prix, ça vaut le coup.

  8. #7
    Philou67

    Question Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Quisit, vous avez fait des mesures pour confirmer le rendement ? (pour cette conso, on aura pu espérer un meilleur rendement, non ?).

  9. #8
    r17777

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Citation Envoyé par Philou67
    Trop top Quisit... quand on pense que c'est à côté de chez soi...
    Mais au passage, est-il possible de la rendre "raisonnable", à savoir, la commander grâce à des sondes hygro, de présence au autre... dans le genre, je connecte les sondes au variateur de vitesse, ou au ON/OFF. Est-ce prévu d'origine, est-ce bricolable ?
    Autre question : peux-t-on y adjoindre des bouches d'extraction hygroréglables ? Est-ce nécessaire/utile ?
    oui et tu peux même mettre un capteur hygro pour le on/off et un autre pour passer en mode grande vitesse quand c'est nécéssaire ... ce type de bricolage ne demande pas un grand niveau de connaissance électrique ...

    Maintenant fautvoir si y'a pas moyen de trouver des petits kits electroniques à capteur hygro + petit relais (un pour chaque seuil )... voir même une carte électronique comportant q'un seul capteur avec deux seuils et deux relais différents...
    si quelqu'un à le temps de faire chauffer son google, ou son fer à souder et son perclorure ... moi j'suis un ptit peu encore à la bourre ...
    j'ai cherché du côté des kits Velleman type www.conrad.fr mais rien... nada...

  10. #9
    Quisit

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    ouep faut simplement adapter le bouzin, ça doit pas être Fort boyard comme challenge, en tout cas promis j'essaye et je vous en parle !

    Par contre la puissance Watt annoncé sur la bête de 90w ... ça doit être crête au démarrage en petite vitesse, parceque sur la fiche technique Casto Merlin c'est indiqué 40w à petite vitesse ... et là c'est tout à fait raisonnable

  11. #10
    Philou67

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Sur la documentation de HBH (peu détaillée... mais j'ai pas trouvé mieux), on parle de 105W (pour la conso électrique... j'aurais plutôt parlé de puissance). L'astérisque précise : *Calculée sur la base d’un fonctionnement de 22 heures en Petite Vitesse.
    La doc en question : http://www.hbh-ventilation.com/PDF/3-volets-VMC.pdf
    Quisit, tu peux surement nous donner une idée de la valeur réelle en éteignant tout chez toi sauf la VMC...
    Et peut-être peux-tu également nous donner une idée du rendement avec quelques mesures de T° ?
    Je sais, je sais, je pousse le bouchon un peu loin...
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2007 à 17h36. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  12. #11
    invite7e17d1a0

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Ca m'intéresse aussi les températures d'entrée et de sortie avec ce rendement à 70%, je voudrais comparer ça à une hygro B + puit canadien.

    A propos, tu as branché un puit dessus ? Si oui, comment se passe le by-pass en été ?

  13. #12
    Quisit

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Non vous poussez pas ! on est sur Futura-sciences et pas sur Esotérique.com donc on va mesurer tout ça !

    Mais pour ça faudrait que j'ai le jus hi hi !
    patience, la remise des clés c'est dans quelques semaines ...

    Pour Nikau > y'a bien un puit canadien, le by pass est prévu, mais pas forcément d'ici cet été (dans un premier temps, branchement direct sur ventilateur solaire Conrad), y'a des centaines de petites et grosses choses à faire encore dans cette maison

  14. #13
    invite7e17d1a0

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Citation Envoyé par Quisit
    Pour Nikau > y'a bien un puit canadien, le by pass est prévu, mais pas forcément d'ici cet été (dans un premier temps, branchement direct sur ventilateur solaire Conrad), y'a des centaines de petites et grosses choses à faire encore dans cette maison
    Je m'en doute, les murs n'ont pas encore poussé chez moi, mais j'entrevois déjà tous les trucs à faire.

    Tu prévoies donc un troisième ventilo pour le PC indépendant de la double flux ? Comment tu gères les surpressions, pertes de charge etc. ? C'est mon casse tête actuel ^^

  15. #14
    Philou67

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Ouf !!! çà commence à causer pointu...

    Bon, j'ai encore des questions terre-à-terre qui me viennent:
    - ta double flux + PC, tu l'as installée au sous-sol ?
    - ton by-pass pour le PC, tu le prévois auto avec un thermostat ? A la mimine ?
    - comment fonctionne la DF en été ? elle chauffe l'air frais qui rentre la nuit avec l'air chaud que tu as accumulé la journée ?

  16. #15
    quic'est

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Bonjour à tous,

    la solution la plus rentable c'est que tu la fabriques toi même la double flux. Tu achètes une simple flux et sur le tuyau de sortie, tu l'entoures du tuyau d'entrée d'air sur une quinzaine de mètres. Il faut que le tuyau de sortie ne soit pas isolé (genre gaine alu) et que le tuyau d'entrée soit isolé (genre enrobé de laine de verre) pour favoriser l'échange thermique. En dimension disons (au pif) 130 mm pour le tuyau de sortie et 260 mm pour le tuyau d'entrée. Moins de 100 € chez bricomachin et 2 heures de bricolage + les bouches d'entrées.

  17. #16
    Philou67

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    C'est en quelque sorte un puit canadien aérien

    Tu as fait l'essai ? Quel est le rendement ?
    Comment as-tu calculé les 15m de l'échangeur ?

    Concernant les diamètres, après un rapide calcul, tes 260mm - 130mm te donnent un diamètre équivalent pour l'entrée d'air à 225mm. C'est peut-etre beaucoup (diamètre moyen d'entrée d'air des VMC DF : 125/150mm).
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2007 à 17h35. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  18. #17
    invite7e17d1a0

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    encore faut-il pouvoir les caser quelque part ces 15 m ^^ Sinon, effectivement, c'est une bonne idée

  19. #18
    Quisit

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Pour l'auto construction d'une DF j'avais fini par imaginer un système d'échangeur à plaque assez redoutable, plus que le coup du radiateur de camion ou autres ... et qui aurait un très bon rendement

    il suffit de poser sur un cadre bois rectangulaire 20*20cm 2 baguettes balsa sur deux coté opposés de carrés seulement. on tend un voile de papier-aluminium sur les deux tranches de balsa, on colle deux baguettes sur les cotés opposé, on retend un voile et ainsi de suite, on monte un mille-feuille de 20 cm d'épaisseur, faut juste de la patience.

    on obtient un échangeur à plaques Alu ultra-fines qu'on place en diagonale dans une boite en polystyrène extrudé, exactement similaire a celui des VMC "à la" ALDES

    ultra-simple, ultra efficace, super compact, et super pas cher

  20. #19
    r17777

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    heuuu t'as moyens de nous faire un croquis? .... j'arrive pas à y voir clair ...
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2007 à 17h37. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  21. #20
    invite7e17d1a0

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Et l'étanchéité comment est-elle faite ?

  22. #21
    bibice

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Citation Envoyé par r17777
    heuuu t'as moyens de nous faire un croquis? .... j'arrive pas à y voir clair ...
    Je crois que j'ai compris et je ferais sans doute un essai.
    C'est un peu comme monter une tour avec des alumettes, vous n'avez jamais fait ça?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  23. #22
    Philou67

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Je vois bien le millefeuille, mais j'ai du mal a imaginer la boite avec l'échangeur, le ventilo et les arrivées et sorties... (faut dire, j'ai jamais décapsulé une VMC ).
    Si l'un de vous va jusqu'au bout, qu'il n'hésite pas à poster une photo...
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2007 à 17h38. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  24. #23
    bibice

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Citation Envoyé par Quisit
    Pour l'auto construction d'une DF j'avais fini par imaginer un système d'échangeur à plaque assez redoutable, plus que le coup du radiateur de camion ou autres ... et qui aurait un très bon rendement

    il suffit de poser sur un cadre bois rectangulaire 20*20cm 2 baguettes balsa sur deux coté opposés de carrés seulement. on tend un voile de papier-aluminium sur les deux tranches de balsa, on colle deux baguettes sur les cotés opposé, on retend un voile et ainsi de suite, on monte un mille-feuille de 20 cm d'épaisseur, faut juste de la patience.

    on obtient un échangeur à plaques Alu ultra-fines qu'on place en diagonale dans une boite en polystyrène extrudé, exactement similaire a celui des VMC "à la" ALDES

    ultra-simple, ultra efficace, super compact, et super pas cher
    Comme méthode de construction, je conseille plutot de couper d'abord des carrés de feuille d'alu de 20x20 cm.
    Sur chaque feuille, on colle deux baguettes de balsa sur deux cotés opposé.
    Ensuite on empile les feuilles en alternant le coté des baguettes.

    Ma question par contre : quelle épaisseur pour les baguettes de balsa? (quelle distance entre chaque feuille d'alu?)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #24
    r17777

    Red face Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Citation Envoyé par bibice
    Sur chaque feuille, on colle deux baguettes de balsa sur deux cotés opposé.
    Ensuite on empile les feuilles en alternant le coté des baguettes.
    Ça y'est je commence à y voir plus claire ...

    Le problème c'est le nettoyage de la poussière qui s'accumule avec la fragilité des feuilles... même si on pré filtre bien il doit y avoir un dépôt qui doit se créer...non ?

    Bon au pire on peut re-bricoler un échangeur tout neuf de temps en temps … c’est pas vraiment le poids d’un rouleau de papier allu qui va faire des tonnes de KwH d’énergie grise ..

    De mon côté ça fait des années que je bricole des déflecteurs de tubes néons (pour aquarium marin récifaux super corrosifs ) avec de simples feuilles de papier allu pliées (par contre je ne m’en sers pas du tout en cuisine... ça en bouffe trop !! )….

  26. #25
    Philou67

    Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

    Je visualise aussi... à présent, une autre question : comment tu évavues les condensats (et en même temps tu assures l'étanchéité) ?

    Concernant la solution à 600€, les 70% de rendement dépendent sans doute du débit... ce rendement est-il donné pour le débit faible ou fort ? (il est fort difficile d'avoir des infos techniques précises sur ce produit depuis le site du fabricant, et même depuis google).
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2007 à 17h38. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  27. #26
    Quisit

    Re : Double-flux

    Le problème c'est le nettoyage de la poussière qui s'accumule avec la fragilité des feuilles... même si on pré filtre bien il doit y avoir un dépôt qui doit se créer...non ?

    Bon au pire on peut re-bricoler un échangeur tout neuf de temps en temps … c’est pas vraiment le poids d’un rouleau de papier allu qui va faire des tonnes de KwH d’énergie grise ..
    ben après coup d'oeil en fait l'échangeur livré avec ma VMC est aussi très fin entre les plaques, donc le mieux est de miser sur de bons filtres en amont, sinon cata.

    Par contre l'échangeur industriel est amovible et sûrement nettoyable a l'eau, pas celui en alu / balsa !

    pour les condensats, on peut placer l'échangeur verticalement, comme certaines DF... dans la HBH c'est à plat

    Philou > Pour les rendements, je n'en sait pas plus désolé !

  28. #27
    Philou67

    Re : Double-flux

    En attendant les résultats de Bibice avec sa DF "home made", je me permet de reposer mes questions d'un ancien post (c'était à Quisit je crois, mais tout le monde peut répondre ).

    Bon, j'ai encore des questions terre-à-terre qui me viennent:
    - ta double flux + PC, tu l'as installée au sous-sol ?
    - ton by-pass pour le PC, tu le prévois auto avec un thermostat ? A la mimine ?
    - comment fonctionne la DF en été ? elle chauffe l'air frais qui rentre la nuit avec l'air chaud que tu as accumulé la journée ?

    Allez, comme j'ai encore un peu de temps, je me permet une question subsidiaire. Dans ma (future) maison, j'aurai un atelier qui sera adossé au mur nord de ma maison. L'atelier sera isolé (comme la maison), non chauffé dans un premier temps, avec un velux au Nord, et des ouvertures O et E. Je me disais qu'insuffler de l'air par la VMC DF dans cet atelier serait une bonne chose, notament pour réchauffer l'air. La question : faut il que j'y installe également une extraction, ou dois-je laisser les bouches d'aération des fenêtres faire office d'extraction ?

  29. #28
    Quisit

    Re : Double-flux

    Hello !
    - La DF est installé dans un cellier, je n'ai pas de sous-sol (inondable)
    - le by-pass du PC sera manuel
    - une DF en été fonctionne comme en hiver : elle reste plus performante que'une simple flux, car si il fait frais dans ta maison, elle refraichit forcément l'air entrant MAIS si tu as un puit canadien, c'est bien mieux de basculer toute l'insufflation via le puit

    - pout ton projet, si tu veux réchauffer l'air de l'atelier, pourquoi pas grace au puit canadien. sinon tu voulais en fait rejeter l'air vicié de la DF dans l'atelier ? ou juste l'air entrant "préchauffé" ?
    auquel cas tu n'a pas besoin d'extraction supplémentaire ... faut tester

  30. #29
    Philou67

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Quisit
    Hello !
    - La DF est installé dans un cellier, je n'ai pas de sous-sol (inondable)
    Donc pas sous le toit comme souvent recommendé... tu ne crains pas les problèmes de bruit et/ou de vibration ?
    En revanche, c'est clair que connecter le puit à la DF va te limiter les dimensions de conduits nécessaires (donc le cout et les pertes de charges ou thermiques). C'était la raison de ma question en fait.
    Citation Envoyé par Quisit
    - le by-pass du PC sera manuel
    - une DF en été fonctionne comme en hiver : elle reste plus performante que'une simple flux, car si il fait frais dans ta maison, elle refraichit forcément l'air entrant MAIS si tu as un puit canadien, c'est bien mieux de basculer toute l'insufflation via le puit
    Comment tu réalises ce by-pass en été entre ton puit et ta VMC ?
    Si j'ai bien compris, ce by-pass là n'a rien à voir avec celui du puit canadien... qui lui est prévu pour la demi-saison... je m'y retrouve pas très bien.

    Citation Envoyé par Quisit
    - pout ton projet, si tu veux réchauffer l'air de l'atelier, pourquoi pas grace au puit canadien. sinon tu voulais en fait rejeter l'air vicié de la DF dans l'atelier ? ou juste l'air entrant "préchauffé" ?
    auquel cas tu n'a pas besoin d'extraction supplémentaire ... faut tester
    Si j'utilises le puit dans l'atelier, il faudra que je mettes une extraction dans l'atelier, or ce n'est pas gagnant pour la DF car l'air de l'atelier restera relativement frais (pas de chauffage prévu, hormis un appoint intermittant peut-être). En plus, je pense que je ne peux pas dédoubler le puit entre l'entrée de la DF et le passage dans l'atelier.
    Non, mon idée était d'insuffler l'air de la VMC dans l'atelier. Pour réalisé l'extraction dans l'atelier (puisqu'il sera en surpression), et pour éviter :
    - un couplage direct entrée/sortie de DF
    - le refroidissement de l'air au passage de l'atelier non chauffé (pb précédent)
    je pensais que les aérateurs qui pré-équipent mes fenêtres (et qui servent normalement d'entrée d'air) pourraient servir d'évacuation de l'air vicié.

    Bon, dans le pire des cas, je ne met pas de ventilation : ce n'est pas une pièce d'habitation, et il n'y aura quelqu'un que par intermittence : une ventilation naturelle peut suffire pour aérer la pièce. J'avais juste pensé que la DF aurait pu aider à réchauffer la pièce.

  31. #30
    LeLama

    Re : Double-flux

    Salut,
    Est-ce bien necessaire la VMC double flux ? Quelle est l'economie d'energie esperee par rapport a un puits canadien ou par rapport a une simple flux ?

    Est-ce que c'est fragile ? Pour ma part, je suis allergique aux technologies susceptibles de tomber en panne. Donc je suis pret a payer un peu plus pour rester avec un puits canadien dont on est sur que ca marche toujours.

    Est-ce qu'on peut faire une maison passive sans double flux?

    Derniere question. J'ai vu parler de by-pass dans ce fil. Qu'est ce que c'est ? Merci, L.

Page 1 sur 102 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 21h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 10h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...