Chaudière bois "Atlantic chartreuse" et hiver hors gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière bois "Atlantic chartreuse" et hiver hors gel



  1. #1
    Jey-31

    Chaudière bois "Atlantic chartreuse" et hiver hors gel


    ------

    Bonjour à tous,



    Bientôt propriétaire d'une maison assez grande, je me suis posé récemment une question concernant mon chauffage. La maison est équipée d'un chauffage central avec des radiateurs en fonte sur circuit d'eau et d'une chaudière à bois Atlantic charteuse comme moyen de chauffe principal. A ce jours, la question ne s'est jamais posé car les propriétaires ne se sont jamais absentés durant l'hiver et la question du hors gel ne s'est pas posée. Cependant, je ne compte pas habiter immédiatement dans le domicile le temps du déménagement et de la bascule sur mon emploi et donc il me faut gérer cette question du hors gel.



    C'est pour cela que je vous sollicite aujourd'hui. Dans un premier temps j'ai fais quelques recherches en amont sur internet pour essayer de trouver la meilleure solution (rapport qualité / investissement / temps et installation) pour soit dans un premier temps améliorer mon installation soit la changer :



    - 1ère idée : Installation d'un ballon tampon équipé d'un thermoplongeur pour maintenir un certain °C dans le ballon et maintenir une température dans la maison pour le hors gel - problème ici mon délais d'action va être très court

    - 2nd idée : Installation de convecteur électrique durant mon absence dans des endroits stratégiques pour maintenir cette température - l'idée de laisse une résistance sans surveillance ne m'enchante pas trop mais bon

    - 3ème idée : Purger le circuit d'eau et laisser les robinets ouverts, problème ca consomme beaucoup d'eau

    - 4ème idée : Changer en urgence la chaudière pour mettre une chaudière biomasse ( mixte bois/granulés) - ca coûte une paire et demie



    Je me retrouve un peu bloqué ici, sans trop savoir quoi faire. A terme, j'aimerais avoir une installation autonome avec possibilité de régulation etc, auriez vous des idées et des conseils dans un premier temps pour mon problème à court terme et si possible que cette idée aille dans mon axe d'amélioration pour l'avenir ?


    Merci par avance



    Il n'y a jamais de problèmes, que des solutions, il ne suffit que de trouver la bonne

    -----

  2. #2
    elece

    Re : Chaudière bois "Atlantic chartreuse" et hiver hors gel

    bonjour
    vidanger entièrement l'installation de chauffage , y compris la chaudière
    vidanger l'installation d'eau de la maison et fermer le compteur
    il ne devrait pas être nécessaire d'installer des bains d'huile , mais
    si la maison dispose d'internet , les radiateurs pourrait être controllè par des prises wifi

    salutations
    elece

  3. #3
    feumar

    Re : Chaudière bois "Atlantic chartreuse" et hiver hors gel

    Autre solution : installer une chaudière électrique en relève. C'est peu onéreux (à l'achat, pas à l'utilisation), c'est très souple, c'est aisément pilotable (automatisme ou commande à distance). Si c'est pour une utilisation ponctuelle, ça peut s'envisager. Une PAC dimensionnée pour le hors gel peut peut-être aussi faire l'affaire

  4. #4
    bouilland2

    Re : Chaudière bois "Atlantic chartreuse" et hiver hors gel

    Bonsoir , la première qui pourra servir à faire tourner la chaudière au rendement nominal et pas couvet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Chaudière bois "Atlantic chartreuse" et hiver hors gel

    Qu'est ce qu'il faut mettre hors gel, la maison ou simplement l'installation hydraulique de chauffage ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    bouilland2

    Re : Chaudière bois "Atlantic chartreuse" et hiver hors gel

    Bon alors

  8. #7
    Salva57

    Re : Chaudière bois "Atlantic chartreuse" et hiver hors gel

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Autre solution : installer une chaudière électrique en relève. C'est peu onéreux (à l'achat, pas à l'utilisation), c'est très souple, c'est aisément pilotable (automatisme ou commande à distance). Si c'est pour une utilisation ponctuelle, ça peut s'envisager. Une PAC dimensionnée pour le hors gel peut peut-être aussi faire l'affaire
    Il me semble qu’avec une PAC Air/Air on ne peut pas maintenir une température très basse. La mienne ne me permet que de descendre à 16° (Atlantic Fujitsu)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  2. [Thermique] Chaudière Atlantic cythia v20 : brûleur en sécurité ! " résolu "
    Par invite06c511db dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 21h50
  3. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...