Projet installation poêle pellet étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

poloassalili

------

Bonjour
    Je souhaite acquérir et installer (rapidement) un poêle à pellets étanche, avec la contrainte suivante: la prise d'air ET l'évacuation des fumées devront se faire en vertical par le conduit existant en boisseau 20x20cm intérieur (4m de conduit environ)
    Le modèle de poêle visé a sa sortie et entrée d'air sur le dessus, en double conduit.
    Je n'ai par contre pas compris comment cela fonctionne le raccordement quand on arrive DANS le conduit en boisseau puis jusqu'à la cheminée de toiture... Vous pourriez m'éclairer sur le cheminement de conduit à réaliser et si le diamètre de conduit doit être supérieur à celui en sortie de poêle (80mm)?
    Merci

Édit: poêle Meo Foco 8kw

-----
    Dernière modification par poloassalili ; 07/09/2024 à 08h28.

SK69202

Re : Projet installation poêle pellet étanche

Pas de notice en ligne, donc généralité:

Le tubage double conduit doit aller du poêle à la souche dans le conduit maçonné.

Mais comme pas de notice, on ignore si le poêle supporte la longueur.

voir avec le fabricant ou installateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

poloassalili

Le site constructeur indique Max 12m en diamètre 80 pour un conduit droit, -1m par dévoiement

poloassalili

https://tubage-center.fr/poele-a-gra.../kit-jj02-08mn

Je ne suis pas sûr de comprendre : l'air est pris en descendant à travers le conduit de cheminée depuis l'extérieur avec le tube d'évacuation des fumées au milieu ??
    Dernière modification par poloassalili ; 07/09/2024 à 19h35.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Je ne suis pas sûr de comprendre : l'air est pris en descendant à travers le conduit de cheminée depuis l'extérieur avec le tube d'évacuation des fumées au milieu ??
    En principe c'est ça, mais j'ignore si cela s'applique à ce poêle.

Pas de notice en ligne est un "no go" pour moi.

poloassalili

Notice utilisateur_MEO6-8-9c10C.pdf

La notice en pièce jointe

SK69202

Je souhaite acquérir et installer (rapidement) un poêle à pellets étanche,
    Dans les exclusions je trouve:
    • L’installation par du personnel non qualifié et non formé;
    Vous faites faire ?

la prise d'air ET l'évacuation des fumées devront se faire en vertical par le conduit existant en boisseau 20x20cm intérieur (4m de conduit environ)
    Pour les 4 m c'est bon, mais lire sur l'influence des coudes qui raccourcissent la longueur possible.
    Le conduit de cheminée doit avoir des dimensions
    intérieures non supérieures à 20x20 cm
    Le poêle étanche a fonctionné de façon
    satisfaisante avec un conduit PGI 80/130 en
    configuration verticale (7,95 m) et horizontale
    (2,8 m).
    Je n'ai par contre pas compris comment cela fonctionne le raccordement quand on arrive DANS le conduit en boisseau puis jusqu'à la cheminée de toiture... Vous pourriez m'éclairer sur le cheminement de conduit à réaliser et si le diamètre de conduit doit être supérieur à celui en sortie de poêle (80mm)?
    En effet la notice est muette sur ce point, donc on tombe sur la généralité annoncée plus haut, pour utiliser un conduit concentrique pour l'évacuation et l'amenée d'air, le tube doit faire toute la longueur du boisseau et déboucher à l'extérieur.

Si c'est impossible, il faudrait voir si la solution fumée vers boisseau et amenée d'air par l'ouverture arrière du poêle traversant le boisseau de manière étanche pour accès à l'extérieur est envisageable (marche pas si c'est un refend).

poloassalili

Le problème dans la maison est qu'on ne peut prendre de l'air extérieur que par le haut , du fait qu'elle soit toute en longueur avec les pièces principales chauffées vers le milieu... Une prise d'air depuis le sol est impossible aussi

SK69202

Si vous pouvez passer le tube PGI 80/130 du poêle à la souche par le boisseau, il n'y a pas de soucis à mon avis.

Discussions similaires

1. installation poêle à bois choix étanche ou non
    Par invite296966ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/03/2020, 18h21
  2. Installation poêle a pellet
    Par invite3d06a52a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2018, 09h19
  3. poele hydro à pellet installation
    Par invite030643b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 14h39
  4. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 09h01
  5. mauvaise installation d'un poele à pellet par un pro
    Par invite92bb9ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...