Mon installation poele pellet/granules de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mon installation poele pellet/granules de bois



  1. #1
    invitef54cb18a

    Thumbs up Mon installation poele pellet/granules de bois


    ------

    Bonjour,
    je crée ce thread suite à plusieurs mois d'étude en vue de la pose d'un poele à bois ou à pellet.

    J'ai acheté une maison de 87m² habitable de type phoenix chauffée aux convecteurs éléctriques

    Je voulais investir dans un poele à bois pour le cout du combustible. J'étais partis sur des marques à haut rendement (dovre, jotul, hase mais c'est trop cher, etc) et un vendeur m'a convaincu de l'intérêt du poele à pellet.
    Confort d'usage avec programmation, recharge limité (max 1x par jour en plein hiver contre plusieurs fois pour le bois) ; peut de salissures (les buches, c'est crade !) et volume de stockage réduit par rapport aux stères.

    Donc, je me renseigne sur ce mode de chauffe et l'inconvénient majeur qu'il ressort est le bruit... vérfication faite sur les show room, c'est la vis sans fin d'alimentation en pellet qui est bruyante (toute les minutes ou deux minutes, ça se déclanche et on l'entends un peut).

    Si le poele n'est pas situé dans le salon ou une autre pièce à vivre, c'est largement négligeable, mais c'est n'est pas mon cas.

    Comme le poele doit être dans mon salon, à côté de ma super télé tout neuve... b'en j'opte pour un modèle RIKA como reconnu pour son silence de fonctionnement (la vis sans fin tourne en permanence lentement ce qui la rend silencieuse). Fonctionne par rayonnement (sauf option) ; l'air chaud n'est pas ventillé.
    A savoir, il reste un ventillo qui alimente le bol de combustion en air que l'on entend 2 min à l'allumage, 2 min à l'extinction et 2 min de temps en temps pour le nettoyage. Franchement, ça ne me réveille pas alors que ma chambre est de l'autre côté de la cloison.
    Le poele est très silencieux.
    Sachez également, que la plupart des vendeur (wanders, brisach, etc) m'on recommandé de monter un conduit jusqu'au faitage pour éviter tout problème de sur pression par temps de vent... après beaucoup d'échange, il s'avère que c'est inutile à moins d'habiter dans un endroit exposé à des vents fort (en hauteur par exemple).
    Au contraire, il est indiqué dans la notice du como qu'il est prévu pour fonctionner à 0pa de dépression (donc montage ventouse idéal !) et forcément, le tirage à une incidence sur la combustion et la consommation. ==> après, le technicien de rika m'a réduit puissance du ventilo de 10% pour compenser.

    Pour info, le poele RIKA como posé, avec création du conduit avec sortie de toit au faitage m'a été facturé 6500 euros (ça fait mal !).
    La pose nikel par un sous traitant très compétent en matière de pose... mais le poele n' a pas démarré !
    Le commerciale est passé mais n'a pas réussi non plus (la, ça commençait à m'inquiéter...) et le technicien sud de rika france est passé (Mr Pierre G. pour ne pas le citer). Très compétent et sympa...
    Il m'explique qu'à la sortie d'usine, chaque élément est démarré pour vérifier le fonctionnement (vis sans fin, ventillo, bougie d'allumage, etc), mais pas le tout en même temps... or, c'était mon problème qu'il a résolu en changeant le circuit imprimé.
    Un peu déçu de la mauvaise surprise, mais super SAV de rika.
    (d'ailleurs, et que ça reste entre nous, mais pour accèder au menus service des poele rika, il faut mantenir menu et + pendant quelques secondes, ça permet entre autre de modifier la puissance du ventillo de +/- 20%. Pour sortir, maintenir menu qques secondes... shuut).

    Au final, ça ne fait qu'une semaine (pas de froids intense en plus) que j'ai le poele en fonctionnement et j'en suis très satisfait... j'aurais préférer m'en tirer pour quelques euros de moins (possible en montage ventouse).
    Je pense que pour des tarifs comparable, une bonne pompe à chaleur reste plus intéressante à l'heure actuelle, mais c'est aussi un choix d'avenir et la chaleur bois à un autre cachet (même les pellets !).
    Quand au poele bois 'buche', je pense qu'il doit rester un chauffage d'appoint compte tenu de la manut' nécessaire (à l'usage et la coupe du bois).

    J'espère que ça vous aidera dans vos choix et toutes les réaction sont les biens venus ; je vous tiendrais au courant de la consomation l'hiver prochain

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Mon installation poele pellet/granules de bois

    Bonjour,
    En fin de compte tu es tombé sur un bon vendeur, au final ton poêle coûte a peu près le même prix sinon plus que les poêles a haut rendement que tu citais.
    Mais tu as une installation avec régulation, ainsi qu'une certaine autonomie de charge, sans doute des arguments auxquels tu a été sensible.
    Si tu es satisfait, c'est le plus important.
    Pour ma part, j'ai un poêle a bûches et le problème de la propreté des bûches, c'est tout a fait relatif, je ne les stocke pas dans la maison, je les rentre juste dans un panier, le temps de monter le TD, s'il en reste, stockage avec le panier au garage.
    Je n'utilise pas le poêle en chauffage principal non plus, mais en complément d'une chaudière a gaz qui maintient le plancher chauffant a 16-17°C.
    J'y trouve l'avantage d'une autonomie en cas de coupure EDF et surtout l'attrait du spectacle du feu.
    A+

  3. #3
    cornychon

    Re : Mon installation poele pellet/granules de bois

    Bonjour,

    Pour comparer avec d'autres installations.

    L’ancien propriétaire consommait combien d’électricité en chauffage ?

    Tu achètes les pellets en sac ou en vrac ?

    Combien te coutent les pellets ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invitef54cb18a

    Re : Mon installation poele pellet/granules de bois

    salut et désolé pour ceux qui attendait des réponses... alors je ne connait pas la consomation du précédent occupant qui était locataire et qui a quitté les lieux il y a déjà un moment.
    En plus, l'équipement d'origine était des convecteurs 'old school' grille pain plus pourris tu meurs ! J'ai remplacé ceux qui chambre par des radiateurs céramique que je réserve pour les nuits d'hiver. Dans la db, un simple sèche serviette.

    En ce qui concerne le pellet, j'utilisa actuellement des sac Din+ d'un producteur locale à 3,8 pce. J'en suis satisfait, mais je compte en essayer d'autre pour comparer (puisqu'actuellement je n'ai pas d'élément de comparaison).
    ça fait 250 euros la tonne non livré... ce fournisseur ne propose pas encore le vrac ou le big bag et les sac sont en papier (bof...).
    J'ai vu que piveteau livré pour environ 260e la t en big bag /2... je cherche des retours sur leur usage. Je vais éviter les EO² qui semble parfoit bloquer la vis sans fin.

    A ce jour et après qques semaine d'usage moyen (le matin et le soir) je regrette l'absence de moyen de controle de la combustion (sonde lambda par ex) et l'absence de donnée précise concernant la consomation moyenne et immédiate du poele. A vu de nez, je pense utiliser environ 1,5t - 2t par saison d'hiver assez froide. Soit max 500 euros.

    Cornychon, si ton age est correctement renseigné, sache que l'interface des paramettres de démarrage n'est pas forcément très clair pour les options de confort avancé... mais si tu t'en sort sur le net, y a pas de raison
    En revanche, le fonctionnement 'à la demande' avec seul réglage de la puissance est des plus simple.
    J'habite ales dans le gard et ceux que ça intéresse sont invités à voir l'installation (et éventuellement sont fonctionnement).

    Le poele est de fonctionnement agréable ; ça met un peu de temps à monter en température mais ça rayonne bien et agréablement.

    Si quelqu'un à une idée pour checker les réglages, je prends (normalement, il a un rendement de 94%, je voudrais être sur de les atteindre... à ce prix, ça me parait justifié).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. poele hydro à pellet installation
    Par invite030643b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 13h39
  2. Le poèle à granules pellet connaissez-vous?
    Par invite85fb0f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 17h49
  3. mauvaise installation d'un poele à pellet par un pro
    Par invite92bb9ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 19h45
  4. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 15h36
  5. question sur mon installation poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...