Bonjour,
je crée ce thread suite à plusieurs mois d'étude en vue de la pose d'un poele à bois ou à pellet.
J'ai acheté une maison de 87m² habitable de type phoenix chauffée aux convecteurs éléctriques
Je voulais investir dans un poele à bois pour le cout du combustible. J'étais partis sur des marques à haut rendement (dovre, jotul, hase mais c'est trop cher, etc) et un vendeur m'a convaincu de l'intérêt du poele à pellet.
Confort d'usage avec programmation, recharge limité (max 1x par jour en plein hiver contre plusieurs fois pour le bois) ; peut de salissures (les buches, c'est crade !) et volume de stockage réduit par rapport aux stères.
Donc, je me renseigne sur ce mode de chauffe et l'inconvénient majeur qu'il ressort est le bruit... vérfication faite sur les show room, c'est la vis sans fin d'alimentation en pellet qui est bruyante (toute les minutes ou deux minutes, ça se déclanche et on l'entends un peut).
Si le poele n'est pas situé dans le salon ou une autre pièce à vivre, c'est largement négligeable, mais c'est n'est pas mon cas.
Comme le poele doit être dans mon salon, à côté de ma super télé tout neuve... b'en j'opte pour un modèle RIKA como reconnu pour son silence de fonctionnement (la vis sans fin tourne en permanence lentement ce qui la rend silencieuse). Fonctionne par rayonnement (sauf option) ; l'air chaud n'est pas ventillé.
A savoir, il reste un ventillo qui alimente le bol de combustion en air que l'on entend 2 min à l'allumage, 2 min à l'extinction et 2 min de temps en temps pour le nettoyage. Franchement, ça ne me réveille pas alors que ma chambre est de l'autre côté de la cloison.
Le poele est très silencieux.
Sachez également, que la plupart des vendeur (wanders, brisach, etc) m'on recommandé de monter un conduit jusqu'au faitage pour éviter tout problème de sur pression par temps de vent... après beaucoup d'échange, il s'avère que c'est inutile à moins d'habiter dans un endroit exposé à des vents fort (en hauteur par exemple).
Au contraire, il est indiqué dans la notice du como qu'il est prévu pour fonctionner à 0pa de dépression (donc montage ventouse idéal !) et forcément, le tirage à une incidence sur la combustion et la consommation. ==> après, le technicien de rika m'a réduit puissance du ventilo de 10% pour compenser.
Pour info, le poele RIKA como posé, avec création du conduit avec sortie de toit au faitage m'a été facturé 6500 euros (ça fait mal !).
La pose nikel par un sous traitant très compétent en matière de pose... mais le poele n' a pas démarré !
Le commerciale est passé mais n'a pas réussi non plus (la, ça commençait à m'inquiéter...) et le technicien sud de rika france est passé (Mr Pierre G. pour ne pas le citer). Très compétent et sympa...
Il m'explique qu'à la sortie d'usine, chaque élément est démarré pour vérifier le fonctionnement (vis sans fin, ventillo, bougie d'allumage, etc), mais pas le tout en même temps... or, c'était mon problème qu'il a résolu en changeant le circuit imprimé.
Un peu déçu de la mauvaise surprise, mais super SAV de rika.
(d'ailleurs, et que ça reste entre nous, mais pour accèder au menus service des poele rika, il faut mantenir menu et + pendant quelques secondes, ça permet entre autre de modifier la puissance du ventillo de +/- 20%. Pour sortir, maintenir menu qques secondes... shuut).
Au final, ça ne fait qu'une semaine (pas de froids intense en plus) que j'ai le poele en fonctionnement et j'en suis très satisfait... j'aurais préférer m'en tirer pour quelques euros de moins (possible en montage ventouse).
Je pense que pour des tarifs comparable, une bonne pompe à chaleur reste plus intéressante à l'heure actuelle, mais c'est aussi un choix d'avenir et la chaleur bois à un autre cachet (même les pellets !).
Quand au poele bois 'buche', je pense qu'il doit rester un chauffage d'appoint compte tenu de la manut' nécessaire (à l'usage et la coupe du bois).
J'espère que ça vous aidera dans vos choix et toutes les réaction sont les biens venus ; je vous tiendrais au courant de la consomation l'hiver prochain
-----