Bonjour,
J'ai besoin de conseils car je suis complètement dans le flou concernant la prise d'air pour l'installation d'un poêle à bois.
Je viens d'acheter une maison datant des années 80 avec une cheminée-insert fermé comme chauffage d'appoint en parallèle du gaz de ville.
La cheminée est démolie, je souhaite la remplacer par un poêle à bois (pas de granulés hein).
Le conduit est ok, il n'y a qu'à tuber.
La cheminée est adossée à un mur mitoyen empêchant toute prise d'air par ce mur.
J'ai fais venir deux installateurs. Ils m'ont tous deux expliqué que la maison n'est pas étanche, insert qui fonctionnait très bien avec prise d'air dans la pièce, etc.
La solution de facilité :
Ils proposent donc une prise d'air indirecte, un trou dans un mur, avec un système manuel pour laisser entrer l'air extérieur dans la pièce lors de l'utilisation du poêle et promettent que le poêle fonctionnera très bien même si je n'ouvre pas l'arrivée d'air. L'idée me plait pas trop, et ils sont obligés de faire cette prise d'air, c'est le minimum réglementaire.
La solution difficile mais plus satisfaisante :
Je refais en parallèle le carrelage de la pièce et que je peux donc me permettre de faire une tranchée dans la chape jusqu’à un mur donnant sur l'extérieur afin de canaliser une prise d'air directe et d'avoir une installation étanche. Ça me plait fortement pour le rendement du poêle et la qualité de l'air dans la pièce. Sauf que c'est à moi de gérer cette partie des travaux, pas rentable du tout pour les installateurs.
Déjà sur ces deux choix, est ce que je suis dans le bon raisonnement ?
Si oui je n'ai jamais fais ce genre de travaux même si je bricole pas trop mal, y a t'il des points particuliers dans la conception ?
Voilà le genre de gaine que je devrais poser https://www.domomat.com/11123-condui...-11023971.html
Faut il l'isoler ? La protéger d'une manière ou d'une autre avant de la couler dans le mortier ?
En sortie elle va donc arriver sous le niveau du sol, je vais devoir creuser un regard afin d'éviter toute inondation. Je mettrais donc une grille par dessus mais j'ai du mal à me dire que cette arrivée d'air au fond d'un trou sera suffisante pour le poêle.
Bref aidez moi je ne sais pas vers quel professionnel me tourner.
Merci d'avance!
-----