installation poêle à bois choix étanche ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

installation poêle à bois choix étanche ou non



  1. #1
    tomaz38

    installation poêle à bois choix étanche ou non


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de conseils car je suis complètement dans le flou concernant la prise d'air pour l'installation d'un poêle à bois.

    Je viens d'acheter une maison datant des années 80 avec une cheminée-insert fermé comme chauffage d'appoint en parallèle du gaz de ville.

    La cheminée est démolie, je souhaite la remplacer par un poêle à bois (pas de granulés hein).

    Le conduit est ok, il n'y a qu'à tuber.

    La cheminée est adossée à un mur mitoyen empêchant toute prise d'air par ce mur.

    J'ai fais venir deux installateurs. Ils m'ont tous deux expliqué que la maison n'est pas étanche, insert qui fonctionnait très bien avec prise d'air dans la pièce, etc.


    La solution de facilité :

    Ils proposent donc une prise d'air indirecte, un trou dans un mur, avec un système manuel pour laisser entrer l'air extérieur dans la pièce lors de l'utilisation du poêle et promettent que le poêle fonctionnera très bien même si je n'ouvre pas l'arrivée d'air. L'idée me plait pas trop, et ils sont obligés de faire cette prise d'air, c'est le minimum réglementaire.


    La solution difficile mais plus satisfaisante :
    Je refais en parallèle le carrelage de la pièce et que je peux donc me permettre de faire une tranchée dans la chape jusqu’à un mur donnant sur l'extérieur afin de canaliser une prise d'air directe et d'avoir une installation étanche. Ça me plait fortement pour le rendement du poêle et la qualité de l'air dans la pièce. Sauf que c'est à moi de gérer cette partie des travaux, pas rentable du tout pour les installateurs.

    Déjà sur ces deux choix, est ce que je suis dans le bon raisonnement ?

    Si oui je n'ai jamais fais ce genre de travaux même si je bricole pas trop mal, y a t'il des points particuliers dans la conception ?

    Voilà le genre de gaine que je devrais poser https://www.domomat.com/11123-condui...-11023971.html

    Faut il l'isoler ? La protéger d'une manière ou d'une autre avant de la couler dans le mortier ?

    En sortie elle va donc arriver sous le niveau du sol, je vais devoir creuser un regard afin d'éviter toute inondation. Je mettrais donc une grille par dessus mais j'ai du mal à me dire que cette arrivée d'air au fond d'un trou sera suffisante pour le poêle.
    Bref aidez moi je ne sais pas vers quel professionnel me tourner.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    Bonjour
    Au dessous de la dalle y a quoi ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    tomaz38

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    Bonjour,
    Rien, j'aurais dû le préciser, pas de sous sol, pas de vide sanitaire, ça m'aurait bien arrangé un vide sanitaire ventilé.

  4. #4
    Larzacien

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    bonjour, Quelle est la distance de l'endroit où se trouverait le poêle jusqu'à l'extérieur ?

    A noter qu'un poêle étanche, si on ne met pas de tuyau pour que l'air arrive à l'intéreur, il est "non étanche".

    Il y aurait peut-être la solution de placer ces gaines que vous montrez sur le lien. Vous le faites passer en plinthe, vous l'isolez et faites un coffrage bois pour le dissimuler.

    On suppose que votre maison a une VMC, donc c'est plutôt mieux un poêle étanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomaz38

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    Bonjour,

    J'ai 3,5m vers le pignon nord et 4,2 vers le sud.

    Le même modèle de poêle peut se poser en étanche (mon souhait) ou non étanche (la simplicité et ce vers quoi tend l'installateur).

    Vmc simple flux pour les pièces d'eau.

    Je retiens l'idée de passer derriere les plinthes, je suis en train de faire sauter les plinthes et en creusant la laine de verre la gaine pourrait passer.

    Merci encore pour vos réponses !

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    Hello
    Ok.
    Un peu d'imagination ... tu feras un double mur sur tout le mur et tu passeras une vraie gaine 100 de diamètres jusqu'à l'extérieur et tu en feras des étagères, lumières led et un coin télé et ainsi un range bûches en placo + rails + montants : placo en coupe feu couleur rose.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Larzacien

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    bonjour, Il vaudrait mieux faire entrer l'air du côté le plus froid, le poêle tirerait mieux, surtout que la longueur du tuyau sera longue.

  9. #8
    feumar

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    Si tu n'as pas l'intention de rendre la maison étanche à l'air, tu fais comme te disent les installateurs. Ça marche maintenant, ça marchera après. Dans le cas contraire, tu installes un conduit d'évacuation des fumées qui fait aussi prise d'air (voir chez Poujoulat). C'est la solution la plus simple et la plus "propre".
    Dernière modification par feumar ; 17/03/2020 à 15h24.

  10. #9
    mariusdurand01

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Dans le cas contraire, tu installes un conduit d'évacuation des fumées qui fait aussi prise d'air (voir chez Poujoulat). C'est la solution la plus simple et la plus "propre".
    Encore faut t'il que le poêle soit homologué pour, ce n'est pas si simple.

    Une entré d'air raccordée n'est pas un conduit ventouse, attention de ne pas induire les gens en erreurs.

  11. #10
    tomaz38

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    Merci à tous pour vos réponses.

  12. #11
    chboulanger59

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    J’ai la solution de facilité.
    Installation du poêle après les travaux. Donc prise d’air en conduit impossible

    La prise d’air doit être du côté des vents dominants. J’en ai une que je n’ouvre que quand la hôte de la cuisine fonctionne.

    Les conduits plats que tu présentent sont sympas, mais n’oublie pas qu’il faut un adaptateur cylindrique pour le poêle. Sinon cela fera une arrivée d’air au plus près du poêle, mais pas étanche ��

    Bonne soirée

  13. #12
    mariusdurand01

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    Citation Envoyé par chboulanger59 Voir le message
    La prise d’air doit être du côté des vents dominants. J’en ai une que je n’ouvre que quand la hôte de la cuisine fonctionne.
    Bonsoir,

    Je ne savais pas qu'il y avais une règle pour cela....

    Peut tu nous citer des sources fiables?

  14. #13
    chboulanger59

    Re : installation poêle à bois choix étanche ou non

    Bonjour,

    L'air peut provenir d'une amenée d'air directe et specifique donnant sur l'extérieur (si possible avec une ouverture face aux vents dominants), un vide sanitaire s'il est ventilé ou un local adjacent (DTU 24.2-A du 23/02/09).

    Voilà

    Cela permet d'éviter le phénomème d'effet Venturi.
    mais bon c'est écrit "si possible"
    Dernière modification par chboulanger59 ; 19/03/2020 à 17h22.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois étanche ou pas étanche ?
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2018, 12h00
  2. Conseils sur choix et installation poêle à bois
    Par bamo92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2015, 21h13
  3. Poele a bois etanche / BBC : Indispensable ??
    Par bully646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2013, 19h29
  4. Choix poêle étanche à granulés?
    Par invitebf5bb8b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2012, 12h27
  5. Poele à bois bûches combustion étanche
    Par dclik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2010, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...