Bonjour à tous,
Nous venons d'acheter une petite maison dans le 92 et souhaitons y installer un poêle à bois pour cet hiver (chauffage d'appoint et pour l'aspect esthétique).
Nous avons plusieurs interrogations.... et vous conseils seraient les bienvenus !
On se pose tellement de questions que je vais essayer de structurer nos interrogations au mieux...
1/ Puissance du poêle
La pièce où le poêle serait installé mesure environ 25 m². C'est la pièce où est la porte d'entrée de la maison et où donne également l'escalier qui monte à l'étage. Dans la pièce, il y a le salon et une cuisine ouverte. Au dessus de cette pièce de 25 m², il y a deux chambres. On nous a donc conseillé un poêle de 5Kw.
Cela vous semble-t-il correct ?
En tout cas, il ne faut visiblement pas mettre un poêle d'une puissance élevée dans une petite pièce comme celle-là, sinon ce serait intenable tellement la chaleur serait élevée et il n'est pas bon de faire tourner un poêle sur le minimum au risque d’encrasser le conduit et créer un incendie...
2/ Conseil de poêle
Nous sommes donc en train de regarder les poêles de petite puissance, mais souhaitons tout de même un poêle en fonte, à accumulation et qui ait un bon rendement. Le poêle serait installé dans un angle (là où se trouve le conduit actuel).
Pour le moment on regarde notamment le poêle Jotul F 164 et le Godin Styl Design qui nous semblent pas mal.
Avez-vous des conseils en terme de marque de poêle ? des modèles ?
3/ Le conduit
Dans la pièce où le poêle serait installé, il y a déjà une ancienne petite cheminée d'angle que nous souhaitons supprimer et remplacer par le poêle. Le conduit actuel de la cheminée fait environ 200 mm de diamètre mais il est carré (et non arrondi, cf. photo en pièce jointe)
J'ai contacté quelques installateurs. Certains me disent qu'il n'est pas possible d'utiliser l'ancien conduit et qu'il faut faire un conduit en aluminium le long de la façade extérieure (ce qui coûte horriblement cher !). Un installateur me dit qu'il est tout à fait possible d'utiliser le conduit en tubant par l'intérieur... Qui a raison ? Quelqu’un aurait-il un avis ?
Je ne veux pas sacrifier la sécurité mais je ne veux pas non plus me faire plumer...
4/ Conseils de revendeurs / installateurs dans le 92
Par ailleurs, avez-vous des revendeurs/installateurs de poêle de bonne réputation à conseiller qui installent des poêles à bois le 92 ?
Je suis preneur de toute information.
Merci par avance ! et longue vie à ce forum très intéressant !
-----