Conseils sur choix et installation poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseils sur choix et installation poêle à bois



  1. #1
    invitea6065c8f

    Question Conseils sur choix et installation poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous venons d'acheter une petite maison dans le 92 et souhaitons y installer un poêle à bois pour cet hiver (chauffage d'appoint et pour l'aspect esthétique).

    Nous avons plusieurs interrogations.... et vous conseils seraient les bienvenus !

    On se pose tellement de questions que je vais essayer de structurer nos interrogations au mieux...


    1/ Puissance du poêle

    La pièce où le poêle serait installé mesure environ 25 m². C'est la pièce où est la porte d'entrée de la maison et où donne également l'escalier qui monte à l'étage. Dans la pièce, il y a le salon et une cuisine ouverte. Au dessus de cette pièce de 25 m², il y a deux chambres. On nous a donc conseillé un poêle de 5Kw.

    Cela vous semble-t-il correct ?

    En tout cas, il ne faut visiblement pas mettre un poêle d'une puissance élevée dans une petite pièce comme celle-là, sinon ce serait intenable tellement la chaleur serait élevée et il n'est pas bon de faire tourner un poêle sur le minimum au risque d’encrasser le conduit et créer un incendie...


    2/ Conseil de poêle

    Nous sommes donc en train de regarder les poêles de petite puissance, mais souhaitons tout de même un poêle en fonte, à accumulation et qui ait un bon rendement. Le poêle serait installé dans un angle (là où se trouve le conduit actuel).

    Pour le moment on regarde notamment le poêle Jotul F 164 et le Godin Styl Design qui nous semblent pas mal.

    Avez-vous des conseils en terme de marque de poêle ? des modèles ?


    3/ Le conduit

    Dans la pièce où le poêle serait installé, il y a déjà une ancienne petite cheminée d'angle que nous souhaitons supprimer et remplacer par le poêle. Le conduit actuel de la cheminée fait environ 200 mm de diamètre mais il est carré (et non arrondi, cf. photo en pièce jointe)

    J'ai contacté quelques installateurs. Certains me disent qu'il n'est pas possible d'utiliser l'ancien conduit et qu'il faut faire un conduit en aluminium le long de la façade extérieure (ce qui coûte horriblement cher !). Un installateur me dit qu'il est tout à fait possible d'utiliser le conduit en tubant par l'intérieur... Qui a raison ? Quelqu’un aurait-il un avis ?

    Je ne veux pas sacrifier la sécurité mais je ne veux pas non plus me faire plumer...

    4/ Conseils de revendeurs / installateurs dans le 92

    Par ailleurs, avez-vous des revendeurs/installateurs de poêle de bonne réputation à conseiller qui installent des poêles à bois le 92 ?

    Je suis preneur de toute information.


    Merci par avance ! et longue vie à ce forum très intéressant !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite432f5c20

    Re : Conseils sur choix et installation poêle à bois

    Juste pour le tubage et pas te faire entuber..
    en fonction de ton poele, ( pour le diamètre ), mais si ton conduit peux recevoir un tube, alors fait ça sans doute.
    C'est sans risque et bien le plus simple.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Conseils sur choix et installation poêle à bois

    bonjour ,faire un schéma de la maison sur un papier car la cage d'escalier dans la meme pièce que le poele on va avoir un soucie

  4. #4
    inviteb943ab38

    Re : Conseils sur choix et installation poêle à bois

    Bonjour,

    1/ Quel est l'isolation de cette maison ?
    5 Kw seront surement largement suffisants pour de l'appoint. Fais tout de même attention à la place pour le stockage du bois (1 ou 2 stères par an à garde au sec ?) et à l'appro / dimension des buches.
    Il sera plus facile de faire un petit feu qui turbine bien dans un petit foyer (qui accepte du bois en 25/30 cm) que dans un foyer plus large qui prend du 33/40.
    Pour de l'appoint prévoir de refendre et refendre encore le bois afin d'avoir des sections par trop importante pour éviter les surchauffes

    quel est le moyen de chauffage principal de cette maison ? comment est faite la régulation ? est ce qu'elle va bien gérer l'apport du poêle (qui va tout de même pas mal chauffer en un temps assez court)
    de quoi sont composés les murs qui seront a proximité du poêle ?

    3/ si le poêle a une sortie en 125 ou 150 mm alors il doit être possible de retuber le conduit existant..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6065c8f

    Re : Conseils sur choix et installation poêle à bois

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses.

    Bouilland2, j'ai mis en PJ un schéma de la pièce avec la situation de l'escalier et du poele. Quel souci vois-tu par rapport à la cage d'escalier ?

    Concernant l'isolation, les murs n'ont pas d'isolation (la maison date de 1930). En revanche, elle est mitoyenne sur un des côtés (côté de la cage d'escalier).

    J'ai un appentis sur le côté pour stocker le bois, donc ça s'est pas trop un problème.

    Le moyen principal de chauffage de la maison à ce jour est le gaz. Il y a une chaudière assez vieille, plus de 10 ans, qui marche très bien mais qui consomme pas mal.

    Concernant le tube, j'ai des revendeurs qui me disent qu'il n'est pas exploitable et qu'il faut faire un nouveau conduit ou tuber par l'extérieur (pour un coût de 3.000 € !!!! mais bien sûr), et d'autres qui me disent qu'il est possible d'utiliser le conduit actuel en tubant directement...

    Je pense également qu'avec une sortie de 150 mm il est possible de retuber le conduit actuel ça me semble logique.

    Maintenant les revendeurs qui n'ont pas cette position me parlent de nouvelles normes impliquant l'impossibilité d'exploiter ce conduit...

    J'ai l'impression d'être pris pour un con en fait mais je ne souhaite pas sacrifier la sécurité.









    Nom : schéma.jpg
Affichages : 55
Taille : 172,6 Ko

  7. #6
    inviteb943ab38

    Re : Conseils sur choix et installation poêle à bois

    Citation Envoyé par bamo92 Voir le message
    Le moyen principal de chauffage de la maison à ce jour est le gaz. Il y a une chaudière assez vieille, plus de 10 ans, qui marche très bien mais qui consomme pas mal.
    Oui ou alors c'est juste la maison qui n'est pas isolée et qui elle demande pas mal d’énergie pour maintenir une température de confort en hiver

    Y a t il une arrivée d'air "frais" au pied de la cheminée ? sans cela le poêle ira piocher dans l'air de la maison et la sur-ventilera / refroidira par le même coup

    le Jotul "peut être connecté à une prise d’air direct extérieur" il faut donc le prévoir dans les travaux d'installation (c'est le genre de trucs qui, s'ils ne sont pas fait à l'installation, sont rarement fait ensuite)

  8. #7
    bouilland2

    Re : Conseils sur choix et installation poêle à bois

    bonsoir ,oui une cage d'escalier reste un aspirateur pour les piece du dessus qui est chez vous les chambre ou en général les piece ou on chauffe moins pour mieux dormir ,et qui peu donnée un effet qui fait plus froid ,mais d'autres seront mieux vous expliquer que moi

Discussions similaires

  1. Conseils pour installation chaudière bois + hydroaccumultion + ECS
    Par invite23119d90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2015, 11h21
  2. Conseils installation poêle à bois sans conduit de cheminée ?
    Par invite68a9b735 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2013, 17h05
  3. Conseils pour installation Poele à bois
    Par invite9764dda2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 16h17
  4. Conseils poele a bois
    Par invite49e821ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2010, 19h43
  5. Conseils sur l'installation d'un poele à bois
    Par invite1cb566de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2006, 20h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...