Conseils pour installation Poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseils pour installation Poele à bois



  1. #1
    invite9764dda2

    Conseils pour installation Poele à bois


    ------

    Bonjour,
    C'est mon premier post sur ce forum qui m'a déjà dépanné dans des domaines divers et variés. Je poste aujourd'hui car je souhaite installer un poêle à bois que j'ai récupéré et malgré les conseils que j'ai pu glaner ici ou là il y a toujours une certaine appréhension (on ne joue pas avec le feu!)

    nous sommes dans une maison Kauffman en location ce qui explique le choix d'un poêle à une cheminée (je partirais avec si je déménage)...

    La VMC a son propre conduit, la chaudière à gaz (chauffage + eau) aussi.

    Pour l'installation dans la piece j'ai trouvé ce document (malheureusement je n'ai plus la source pour citer l'auteur) j'ai choisi pour l'instant l'option 4 : solutions techniques pour les cloisons en fonction de la distance d’installation du poêle à bois par rapport au mur

    Je suis monté dans les combles pour inspecter l'installation d'origine :
    Tube Galva Inox Poujoulat diam 230 intérieur.

    Mon Poêle a une sortie sur le dessus de 140. j'ai cru comprendre que la réduction de diamètre était trop importante, malgré tout ce type de réducteurs existent : Réduction conique P230/140

    Voici quelques photos de l'existant :

    Le poêle à restaurer :
    - Vue de dessus
    - De face, j'ai du boulot

    et le regard dans le salon, que je n'ai pas encore ouvert mais qui a l'air d'après le bruit d'être un simple coffrage en plâtre et une planche en bois pour fermer... :
    - De loin
    - De pres

    Voila, j'espère avoir été précis, et vous remercie par avance pour d'autres conseils ou aide !

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Conseils pour installation Poele à bois

    prudence avec ce poêle
    vérifier les joints,fuites éventuelles avec la rouille (monoxyde !)
    surtout ne jamais le laisser flamber quand tu dors
    mon point de vue:il vaut mieux un petit budget d'une marque

  3. #3
    invite9764dda2

    Re : Conseils pour installation Poele à bois

    Merci pour cette réponse.

    Le poêle a toujours fonctionné correctement, il a simplement été entreposé plusieurs mois dans un grange un peu humide je ne sais pas si cela a pu causer des dégâts...

    J'ai terminé de le restaurer en suivant des indications trouvées sur ce forum (traitement rouille + peinture haute température).
    La rouille était superficielle elle est partie au papier de verre, une fois qu'il avait un couleur un peu chromée j'ai appliqué le traitement pour la rouille puis la peinture. depuis il a retrouvé un aspect plus correct

  4. #4
    invite9764dda2

    Re : Conseils pour installation Poele à bois

    Pas de bouton "éditer" ???

    J'ai par ailleurs commandé le réducteur, mais je me pose une question :
    - est il possible DANS le tube de 230 de faire monter un tube de 140 sur quelque mètres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Conseils pour installation Poele à bois

    alors branche et bonne chauffe

  7. #6
    KroM67

    Re : Conseils pour installation Poele à bois

    Salut,

    Pour ce qui est des conduits, sauf erreur le côté femelle est toujours en-dessous, ça risque donc de coincer avec ce que tu prévois...

    Je rejoins un peu l'avis de pueblo, ce poêle ressemble à un poêle très "entrée de gamme" de GSB. Poêle de ce type + conduit bricolé = attention aux surprises...

  8. #7
    invite9764dda2

    Re : Conseils pour installation Poele à bois

    Je ne sais pas du tout ce que c'est comme poêle, il n'est pas tout neuf c'est un fait... il n'y au aucune inscription dessus...
    Il était utilisé par mon père pour chauffer une partie de sa maison jusqu'à ce qu'il le stocke puis que je récupère...

    pour le coté femelle en dessous, j'ai fais un essai avec un tube dont je dispose et le tube s'est mis "autour" du raccord sur le poêle, ça veut dire qu'il est monté à l'envers ou que je n'ai rien compris ?

  9. #8
    pueblo

    Re : Conseils pour installation Poele à bois

    pour le branchement au poêle ça va (tu auras un peu de condensation qui s'écoulera entre le tuyau et la sortie du poêle ) mais ensuite ton tuyau inférieur doit être femelle pour accepter la partie mâle du tuyau supérieur qui va venir dedans
    imagine de l'eau qui coule du haut de la cheminée (dans le tuyau bien sûr!) elle doit pouvoir redescendre jusqu'au poêle sans "baver" à chaque jointure
    donc ton raccord doit être un 230 femelle /140 mâle

  10. #9
    invite9764dda2

    Re : Conseils pour installation Poele à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    imagine de l'eau qui coule du haut de la cheminée (dans le tuyau bien sûr!) elle doit pouvoir redescendre jusqu'au poêle sans "baver" à chaque jointure
    Comme ça j'ai compris, merci pour l'explication !

    Concernant la réduction conique Poujoulat, en lien dans le premier post ça a l'air de coller d’après le catalogue Poujoulat.
    J'ai aussi constaté que mon tube était un Poujoulat Galva, j'imagine que c'est fait pour s’emboîter ? c'est pour l'autre coté du rapport que j'ai un doute...

    ceci dit un raccord de ce type c'est pas facile a trouver... encore moins en GSB ! j'imagine que c'est en raison de la différence de taille.

Discussions similaires

  1. Conseils poele à bois
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2010, 19h14
  2. Conseils poele à bois
    Par invite9c3c0786 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2010, 16h42
  3. Installation Poêle à bois
    Par invite9178ad53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 21h14
  4. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  5. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...