Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum qui m'a déjà dépanné dans des domaines divers et variés. Je poste aujourd'hui car je souhaite installer un poêle à bois que j'ai récupéré et malgré les conseils que j'ai pu glaner ici ou là il y a toujours une certaine appréhension (on ne joue pas avec le feu!)
nous sommes dans une maison Kauffman en location ce qui explique le choix d'un poêle à une cheminée (je partirais avec si je déménage)...
La VMC a son propre conduit, la chaudière à gaz (chauffage + eau) aussi.
Pour l'installation dans la piece j'ai trouvé ce document (malheureusement je n'ai plus la source pour citer l'auteur) j'ai choisi pour l'instant l'option 4 : solutions techniques pour les cloisons en fonction de la distance d’installation du poêle à bois par rapport au mur
Je suis monté dans les combles pour inspecter l'installation d'origine :
Tube Galva Inox Poujoulat diam 230 intérieur.
Mon Poêle a une sortie sur le dessus de 140. j'ai cru comprendre que la réduction de diamètre était trop importante, malgré tout ce type de réducteurs existent : Réduction conique P230/140
Voici quelques photos de l'existant :
Le poêle à restaurer :
- Vue de dessus
- De face, j'ai du boulot
et le regard dans le salon, que je n'ai pas encore ouvert mais qui a l'air d'après le bruit d'être un simple coffrage en plâtre et une planche en bois pour fermer... :
- De loin
- De pres
Voila, j'espère avoir été précis, et vous remercie par avance pour d'autres conseils ou aide !
-----