Conseils poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Conseils poele à bois



  1. #1
    invite9c3c0786

    Talking Conseils poele à bois


    ------

    Bonjour,

    nous allons acheter une maison ancienne de 200 ans qui est chauffée électriquement. Le RDC fait 70 m² avec une hauteur de 2.5 m. L'étage fait aussi 70 m², mais il n'y a pas de plafond, la hauteur est celle du toit, ça doit faire dans les 4 m au plus haut. Au RDC, il y a une entrée avec 2 pièces de chaque côté (avec une cheminée ouverte dans le salon) et à l'étage, il y'aura 3 chambres avec un couloir

    Nous souhaitons changer le mode de chauffage. Mais nous ne savons pas trop vers quoi nous tourner vu la configuration de la maison. Nous avons pensé installer un poêle à bois dans la cuisine. Mais nous souhaitons qu'il chauffe le haut également. Est-ce possible ? J'ai un peu regardé sur Internet, mais je ne sais pas trop quel type de poêle acheter.

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    JUJU88

    Re : Conseils poele à bois

    Bonjour,

    Avez-vous une idée de la consommation électrique? ça permettrait de dimensionner le poele à bois.

    Sinon, quelles sont vos intentions de travaux pour cette maison? Prévoir une isolation performante à cours terme?

  3. #3
    invite9c3c0786

    Re : Conseils poele à bois

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    Bonjour,

    Avez-vous une idée de la consommation électrique? ça permettrait de dimensionner le poele à bois.

    Sinon, quelles sont vos intentions de travaux pour cette maison? Prévoir une isolation performante à cours terme?
    Merci pour votre réponse.

    L'année dernière, la facture était de 2000 € pour l'année , mais nous venions d'emménager et l'hiver a été humide. Cette année, elle devrait être un peu réduite. Quant aux travaux d'isolation, rien n'est prévu, les murs du RDC sont épais de 60 cm, et en haut, isolation laine de verre de 15 cm sous placo. La maison est orientée plein sud, sans aucune ouverture au nord.

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : Conseils poele à bois

    L'épaisseur des murs ne veut rien dire, surtout si c'est de la pierre car dans ce cas tu peux considérer que ton mur est (très) mal isolé. Certes, tu as beaucoup d'inertie et de déphasage, mais rien ne vaut une bonne isolation extérieure si tu veux réduire de beaucoup tes factures de chauffage. A 2000 euros l'année, il y a assurément quelque chose à faire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c3c0786

    Re : Conseils poele à bois

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    L'épaisseur des murs ne veut rien dire, surtout si c'est de la pierre car dans ce cas tu peux considérer que ton mur est (très) mal isolé. Certes, tu as beaucoup d'inertie et de déphasage, mais rien ne vaut une bonne isolation extérieure si tu veux réduire de beaucoup tes factures de chauffage. A 2000 euros l'année, il y a assurément quelque chose à faire !
    Merci, mais ça n'est pas prévu d'isoler à l'extérieur, car comme c'est une longère, on souhaite garder son cachet. C'est vraiment la difficulté des vieilles baraques.

  7. #6
    SK69202

    Re : Conseils poele à bois

    Bonjour.

    Quant aux travaux d'isolation, rien n'est prévu, les murs du RDC sont épais de 60 cm, et en haut, isolation laine de verre de 15 cm sous placo. La maison est orientée plein sud, sans aucune ouverture au nord.
    Merci, mais ça n'est pas prévu d'isoler à l'extérieur, car comme c'est une longère, on souhaite garder son cachet. C'est vraiment la difficulté des vieilles baraques.
    La difficulté c'est de vouloir les chauffer, pour un confort "acceptable" et à un coût réduit sans les isoler.

    Préparer vous à de nombreuses manutentions de bois pour un confort approximatif, le passage de l'électricité au poêle à bois, ne vas réduire que la facture, en raison du coût plus faible de cette énergie, mais ne va pas réduire la dépense d'énergie pour tenter de chauffer la maison.

    L'extinction du poêle dans la nuit, vous prépare des petits matins frisquets, l'électricité avait l'avantage de ne pas s'éteindre.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite9c3c0786

    Re : Conseils poele à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.





    La difficulté c'est de vouloir les chauffer, pour un confort "acceptable" et à un coût réduit sans les isoler.

    Préparer vous à de nombreuses manutentions de bois pour un confort approximatif, le passage de l'électricité au poêle à bois, ne vas réduire que la facture, en raison du coût plus faible de cette énergie, mais ne va pas réduire la dépense d'énergie pour tenter de chauffer la maison.

    L'extinction du poêle dans la nuit, vous prépare des petits matins frisquets, l'électricité avait l'avantage de ne pas s'éteindre.......

    @+
    Pour la manutention, on a l'habitude avec la cheminée . En revanche, je pensais que le poele pouvait chauffer la maison, même la nuit.

  9. #8
    SK69202

    Re : Conseils poele à bois

    Bonjour.

    En revanche, je pensais que le poele pouvait chauffer la maison, même la nuit.
    On se dirige vers le feu continu, attention à lire: http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Les pertes seront trop importantes, pour avoir une température acceptable le matin, même en cas de feu couvé donc dangereux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    showi

    Re : Conseils poele à bois

    bonjour,

    nous avons comme beaucoup de personnes la même problématique... notre chauffage actuel est constitué d'un poele "basic" (c'est à dire qui chauffe vtrès fort que autours de lui...) et d'une chaudière gaz . Après qqs recherches nous avions envisagé de passer au poele à granulés, mais le cout de départ ainsi que le fait d'être lié à un fournisseur de granulé (qui peut faire la pluie et le beau temps sur la tonne de granulés...) nous a amené à revoir notre copie et nous orienter vers un poele canadien. Je pense que ce type de poele peut correspondre à vos attentes, il y a une discussion très intéressante sur ce sujet (plus de 50 pages):

    http://forums.futura-sciences.com/ha...jan-bruno.html

    A vous de voir..

  11. #10
    Clair31

    Re : Conseils poele à bois

    Bonjour,
    Le cachet des pierres peu aussi se retrouver a l'intérieur de la maison avec une ITE, et là vous en profiter bien plus, à l'extérieur c'est plus pour les voisins.
    Cette ITE associé a un PDM ou tout autre type de poêle, même un peu trop puissant vous assure d'un confort sans l'effet yoyo du couple habituel ITI-poêle à bois .
    Avec une ITI , attention a la gestion de l'humidité dans les murs.
    A+

  12. #11
    SK69202

    Re : Conseils poele à bois

    Bonjour.

    Je suis dans la version murs en pierres, ITE + poêle bouilleur sur radiateurs, fin de nuit par chaudière gaz. L'isolation est toujours en cours donc partielle, les travaux de cet hiver ont rendu la maison parfois très perméables à l'air.

    Le meilleur confort depuis 40 ans, 20-22° au RDC, de 18°C à 24°C pour l'étage, de -4°C à +29°C de température extérieure rencontrée depuis septembre avec une facture d'énergie réduite de moitié et qui se réduira encore.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite9c3c0786

    Re : Conseils poele à bois

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Le cachet des pierres peu aussi se retrouver a l'intérieur de la maison avec une ITE, et là vous en profiter bien plus, à l'extérieur c'est plus pour les voisins.
    Cette ITE associé a un PDM ou tout autre type de poêle, même un peu trop puissant vous assure d'un confort sans l'effet yoyo du couple habituel ITI-poêle à bois .
    Avec une ITI , attention a la gestion de l'humidité dans les murs.
    A+
    C'est quoi une ITE et une ITI ?

    En réfléchissant, la maison est orientée plein sud, des toutes petites fenêtres au nord. On pourrait au moins isoler le mur nord par l'extérieur.

    Je suis allée voir plusieurs discussions de ce forum, mais je suis une bille en physique, et j'avoue que souvent, je ne comprends pas grand-chose . En plus, je ne peux pas faire une maison super bio-climatique. Mon souci est, je l'avoue humblement, d'arriver à nous chauffer pour pas trop cher. Sans pour autant vouloir 25° en plein hiver.

    J'ai par exemple lu pas mal de choses sur l'inertie des murs. C'est quoi exactement ?

  14. #13
    invite9c3c0786

    Re : Conseils poele à bois

    Citation Envoyé par showi Voir le message
    bonjour,

    nous avons comme beaucoup de personnes la même problématique... notre chauffage actuel est constitué d'un poele "basic" (c'est à dire qui chauffe vtrès fort que autours de lui...) et d'une chaudière gaz . Après qqs recherches nous avions envisagé de passer au poele à granulés, mais le cout de départ ainsi que le fait d'être lié à un fournisseur de granulé (qui peut faire la pluie et le beau temps sur la tonne de granulés...) nous a amené à revoir notre copie et nous orienter vers un poele canadien. Je pense que ce type de poele peut correspondre à vos attentes, il y a une discussion très intéressante sur ce sujet (plus de 50 pages):

    http://forums.futura-sciences.com/ha...jan-bruno.html

    A vous de voir..
    Merci. Et ça peut chauffer à l'étage aussi ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Conseils poele à bois

    Bonjour.

    C'est quoi une ITE et une ITI ?
    ITE = Isolation thermique par l'Extérieur
    ITI = Isolation thermique par l'Intérieur

    En plus, je ne peux pas faire une maison super bio-climatique. Mon souci est, je l'avoue humblement, d'arriver à nous chauffer pour pas trop cher. Sans pour autant vouloir 25° en plein hiver.
    L'avantage des murs en pierres à l'intérieur, c'est qu'ils peuvent absorber la chaleur dégagée par le poêle pendant la flambée. Cela ce traduit par une température de la pièce qui ne monte pas trop, chez moi elle ne dépasse pas 23-24°C dans la pièce où se trouve le poêle.
    Ensuite les murs relâchent cette chaleur quand le feu a faibli.
    S'ils ne sont pas isolés, ils la relâchent dehors et dedans, s'ils sont isolés par l'extérieur ils la relâche dedans et très peu dehors.
    S'ils sont isolés par l'intérieur ils ne stockent rien du tout et il fait très chaud dans la pièce pendant la flambée.

    Pour chauffer l'étage avec un poêle à bois, il faut que l'étage soit bien isolé et pas sujet aux courants d'air, sinon les pertes sont quasiment plus grandes que la chaleur apportée par l'air chaud qui monte.
    Ceci s'accompagnant en plus d'une véritable coulée d'air froid qui descend de l'étage.
    Chez moi, ça a été flagrant, lorsque le toit de la partie au dessus de l'escalier a été isolé, j'ai pu couper les radiateurs de l'étage et la coulée d'air froid a disparu, la consommation de bois s'en est instantanément ressenti.

    Les concessions aux pierres apparentes à l'extérieur se payent soit en inconfort, soit en énergie sonnante et trébuchante.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invite9c3c0786

    Re : Conseils poele à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    ITE = Isolation thermique par l'Extérieur
    ITI = Isolation thermique par l'Intérieur



    L'avantage des murs en pierres à l'intérieur, c'est qu'ils peuvent absorber la chaleur dégagée par le poêle pendant la flambée. Cela ce traduit par une température de la pièce qui ne monte pas trop, chez moi elle ne dépasse pas 23-24°C dans la pièce où se trouve le poêle.
    Ensuite les murs relâchent cette chaleur quand le feu a faibli.
    S'ils ne sont pas isolés, ils la relâchent dehors et dedans, s'ils sont isolés par l'extérieur ils la relâche dedans et très peu dehors.
    S'ils sont isolés par l'intérieur ils ne stockent rien du tout et il fait très chaud dans la pièce pendant la flambée.

    Pour chauffer l'étage avec un poêle à bois, il faut que l'étage soit bien isolé et pas sujet aux courants d'air, sinon les pertes sont quasiment plus grandes que la chaleur apportée par l'air chaud qui monte.
    Ceci s'accompagnant en plus d'une véritable coulée d'air froid qui descend de l'étage.
    Chez moi, ça a été flagrant, lorsque le toit de la partie au dessus de l'escalier a été isolé, j'ai pu couper les radiateurs de l'étage et la coulée d'air froid a disparu, la consommation de bois s'en est instantanément ressenti.

    Les concessions aux pierres apparentes à l'extérieur se payent soit en inconfort, soit en énergie sonnante et trébuchante.

    @+
    Désolée pour le retard, mais nous sommes en pleine réflexion à propos de l'aménagement de notre maison, et je souhaitais être sûre de mes questions.

    En fait, je garderais le chauffage électrique en appoint. Ce qui m'ennuie : n'escalier par lequel pourrait éventuellement monter la chaleur sera dans la pièce où il y aura la cheminée. C'est idiot d'avoir 2 moyens de chauffage au bois dans la même pièce non ? Sinon, faudrait peut-être mettre le poele directement en haut. Mais ça serait peut-être trop lourd non ?

    Sinon, pour contacter des revendeurs, il faut aller sur les sites des marques ?

    Merci.

  17. #16
    KroM67

    Re : Conseils poele à bois

    Salut,

    Inutile de citer systématiquement la personne à qui tu réponds, ça ne fait que surcharger inutilement le forum.

    Je rejoins les autres, cette maison sera difficilement chauffable avec un seul poêle. En tous cas il en faudra un gros ayant beaucoup d'inertie, afin d'avoir encore une température raisonnable le matin.

    Regarde du côté des poêles mixtes / poêles à accumulation / poêles de masse. (Il y a plein de sujets qui traitent de ça sur le forum)

    Et envisage quand même d'isoler...

  18. #17
    drizzt2511

    Re : Conseils poele à bois

    eventuellement tu peux partir sur un poele à pellet programmable.

    Nous sommes en train de rénover une longère en pierre. Nous faisons une ITI sauf sur les murs de refends et une partie des murs Sud.
    A l'ouest, comme nous envisageons à plus ou moins long terme une véranda, nous n'isolerons pas (ni intérieur, ni extérieur)
    Au nord, nous avons des garages que nous isolerons.

    Ceci nous permet d'avoir tous les murs extérieurs en pierre apparente, à l'intérieur : ouest, nord et une partie des murs sud.

    Le tout sera chauffé au poele à bois et poele à pellet

  19. #18
    Nico38660

    Re : Conseils poele à bois

    Salut,

    A mon avis, le travail d'isolation de la maison est primordial !!
    C'est le plus gros levier pour diminuer sa facture.

    En terme de poeles, si tu veux de l'inertie, il faudrait un poele de masse (gros poele en pierre).
    Si c'est trop d'investissement et que tu veux quand même pourvoir "réguler" ton feu pendant la nuit ou les absences, il y a les poeles à granules.
    Il y a aussi la possibilité d'habiller certains poeles avec de la pierre qui augmentera légèrement son inertie mais ca se compte en une poignée d'heures.

    Au niveau des contacts, j'ai contacter directement les grands fabricants pour avoir des catalogues et lors de la réception, ils m'ont quasiment tous diriger vers des revendeurs locaux.

    Pour chez toi, moi je verrais bien un bon gros poele de masse en bas pour les pièces de vie et un chauffage d'appoint en haut dans les chambres.

    Petite remarque aussi: si tu ne souhaites pas isoler tes murs par l'extérieur pour garder leur cachet ancien, pourquoi ne pas quand même améliorer l'isolation de ta toiture ? (représente quand même plus de 30% de déperditions de chaleur).

    Voilou.
    Bon courage.
    @+.
    Nico.

  20. #19
    invite9c3c0786

    Re : Conseils poele à bois

    La toiture est déjà isolée, mais si ce n'est le top. Améliorer, ça veut dire qu'il faut virer tout le placo qui a été fait il y a 5/6 ans pour refaire toute l'isolation. Pffiou, j'avoue qu'en étant déjà dans la maison, ça me soucie de refaire tout l'étage.

  21. #20
    Nico38660

    Re : Conseils poele à bois

    Ah, il est vrai que c'est un chantier de rénover et d'améliorer le confort de la maison.

    Apparemment, d'après ce que tu as dis dans des posts précédents, vous seriez isolé en haut avec 15 cm de laine de verre.
    D'une, les isolations actuelles tournent plus autour de 30 cm d'isolant donc le double ...
    Deux, la laine de verre permet un confort thermique satisfaisant l'hiver mais pas l'été car elle a un déphasage trop faible => ne protége pas de la chaleur.

    Mais sache que une bonne isolation, c'est comme ne pas jeter l'argent que tu mettras dans un bon et joli poele ou autre système de chauffage par la fenêtre ...

  22. #21
    invite9c3c0786

    Re : Conseils poele à bois

    Je sais bien. Mais avec 3 enfants en bas âge, refaire tout l'étage, c'est-à-dire les chambres, ça me parait insurmontable.

    Sinon, combien ça coûte au m² de re-isoler aux normes actuelles ? Avec un bon isolant ? ERt quand le placo est déjà posé, fait-il tout casser et tout refaire ?

  23. #22
    eXploNumerik

    Re : Conseils poele à bois

    Ou alors une isolation par l'extérieur si la maison s'y prête bien ?

Discussions similaires

  1. Conseils poele à bois
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2010, 19h14
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  3. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. Conseils sur l'installation d'un poele à bois
    Par invite1cb566de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...