Bonjour,
Je vous présente ma problématique. J'ai suis propriétaire d'une maison de 1978 traditionnelle située en basse Corrèze (19) dans laquelle je souhaite installer un poêle a bois.
Elle fait à 110m², mur en brique + laine de verre + brique de plâtrier. Plafond brique (2.5m) + 10 cm de laine de verre. Les fenêtres sont en PVC double vitrage avec des entrées d'airs pour la VNC.
Actuellement je chauffe + production eau chaude au gaz propane mais vu le prix prohibitif du Gaz, je souhaite diminuer ma facture de gaz par l'installation d'un poêle.
J'ai fait un rapide synoptique de la maison. PS : je suis pas archi et heureusement
Ouest
L'emplacement du poêle est représenté par le rond rouge.
- Salon, sale a mangée , cuisine >> +/- 55m²
- CH1, 2, 3 : 11m² par pièce
Mon but est clairement de chauffer la pièce à vivre et plus si possible. L'implantation de la maison avec son couloir ne facilitera pas la propagation de la chaleur mais aidera à diminuer la consommation de gaz pour le chauffage des chambres. D'autant plus que les chambres sont à 18-19°c.
J'ai démarché des installateurs de poêle et nous avons retenu 8 modèles que je tris par préférence.
1. Jotul F370: 8Kw max; 5.5Kw nominale >>> c'est un poele en fonte donc il faut impérativement l'éloigner du mur ou mettre une plaque d'isolation >> $
2. Attika palo: 2-8Kw; 6Kw nominale
3. Stuvv 30: 6-12Kw; 10Kw nominale : 10Kw >>> , j'ai un peur peur de cuire. Mais j'aime le principe de poêle avec ses 3 modes de fonctionnement.
4. Contura 585: 3-7Kw
5. MCZ nadir: 8Kw max; 4Kw nominale
6. Attika rondo 120: 2-6Kw; 4Kw nominale >>> , c'est peut être un peu léger en puissance.
7. Nordpeis trio 2: >>> pas d'infos sur cette marque + cout du poêle élevé.
8. Ecotek Ravelli ASIA: 3-8Kw
Le cout de cœur est vraiment sur 4 premiers modèles.
Pouvez vous m'indiquer si ses modèles sont de qualité et me donner vos retours sur ses produits. La puissance vous semble t'elle en phase avec mon volume.
L'arrivée d'air sous le poêle par le VS est elle indispensable.
Merci d'avance pour vos retours.
-----