bonjour,
nous sommes actuellement en pleine réflexion concernant des travaux d'isolation et de changement de chauffage;
notre maison est de 1957, moyennement isolée (murs en siporex d'environ 8 cm). Nous avons isolé sous le toit avec de la laine de verre 20 cm. et nous nous chauffons actuellement au fioul et au bois (avec une cheminée insert).
NOus avons donc plusieurs projets pour améliorer tout ça:
-isoler par l'extérieur et habiller la maison de canexel ou autre matériau du même type (bois traité...) ne nécessitant pas d'entretien. (nous devrions bientôt avoir des devis; Quels isolants conseillez-vous?
-installer une VMC double flux dont on nous vante partout les mérites (un devis en cours: 6000 euros ttc posée -est-ce raisonnable?). ESt-ce vraiment si génial que ça? (baisse de chauffage car redistribution de l'air chauffé dans toutes les pièces etc...). Est-ce que cela fait du bruit? quelle est la consommation réelle de cet équipement?
-changer de moyen de chauffage: nous étions partis sur de l'aérothermie haute température (20.000 à 22.000 euros). MAis quid de la consommation électrique et des prix de l'électricité dans l'avenir... et puis l'investissement est énorme. il y a quelques mois, plusieurs couples d'amis se sont équipés de poêle et en sont ravis. Nous en sommes venus à nous y intéresser aussi et sommes tombés par hasard sur des infos concernant les poêles de masse. Nous avons fait établir un devis pour un NunnauUni Leila 1 double face, tunnel avec socle et colonne posé ttc 13400 euros.
pour vous donner une idée plus concrète de la maison: imaginez un rectangle de 20 m sur 7m. divisez ce rectangle en 4 parties égales: la cheminée actuelle (et donc l'éventuel futur poêle de masse) se trouve à la limite entre le 1er quart et le 2ème quart
au rez-de chaussée nous avons 1 salon en contrebas (dos à la cheminée, dans le 1er quart) ouvert sur la pièce de vie (ouverture de la taille d'une porte) -cuisine et séjour - et dans le gros quart restant à l'autre bout 1 chambre, 1 bureau et une grande salle de bain & wc.
même surface à l'étage mais sous pentes auquel on accède par un escalier se trouvant près du bureau et de la chambre, à environ 7-8 m de la cheminée .
la maison se situe en Bretagne.
un poêle de masse nous permettrait-il de chauffer l'ensemble de la maison? est-ce qu'un poêle classique (beaucoup moins onéreux!!!) serait suffisant sachant que l'on installe une VMC double flux? avantages/inconvénients, grosses différences d'utilisation et de consommation de bois entre les poêles classiques et les poêles de masse? d'après ce que nous avons pu lire, un poêle classique a besoin d'être alimenté régulièrement jour et nuit, tandis qu'un poêle de masse est moins gourmand...? comment être sûrs que les pièces les plus éloignées du poêle (chambre, bureau et chambres à l'étage) seront suffisamment chauffées (17-18°)?
NOus avons maintenant un bois à disposition dans lequel nous pouvons nous approvisionner gratuitement.
qu'en pensez-vous?
merci d'avance pour votre aide
steffy2010
-----