Bonjour à tous,
J'ouvre ce post suite à une discussion sur un autre forum ou est intervenu R17777 mais sans répondre. Comme je le vois poster ici régulièrement je déplace donc ma question dans ce forum et cela permet d'en faire profiter tout le monde.
Tout d'abord je voulais me présenter:
Je suis un locataire qui désire d'ici 2 ans autoconstruire une maison bois/paille bioclimatique. Je compte passer par un archi pour la conception et la réalisation détaillée des plans.
Comme souvent dans ce type de construction ce pose la question du chauffage (d'apppoint). Pour ma part je comptais mettre un petit poële de masse. Et c'est là que R17777 m'a apporté cette remarque:
à laquelle je répondais:sinon oui au poêle de masse ... mais dans du climatique ... je ne crois pas que ce soit judicieux , car premièrement à besoin faible investissement faible semble plus éconologique ... et ensuite par ce que l'inertie du pdm est difficilement compatible avec celle d'une une maison climatique de nos contrées ...
c'est un très belle solution à réserver, amha, pour les bâtiments existant n'ayant pas de grosse possibilité solaire passive ... et ou le taux d'occupation est tout de même assez conséquent...
pour une maison climatique (comprendre, la maison passive qu'à tout de même un peu besoin d'un appoint de chauffage) , un poêle à bûches type norvégien ( Scanline 16 par exemple ) est amplement suffisant ...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres arguments/questions pour trancher ce choix ?je suis d'accord sur le fait qu'un type de poële comme tu nomme est suffisant mais je suis pas sûr que ce soit complétement judicieux:
le poële de masse chauffe par rayonnement et non pas par conduction (enfin un peu qd même). Aussi il y a très peu de phénoméne de brassage d'air et de stratification qui rend inconfortable l'atmosphére intérieure.
Avec un poële à bois traditionnel c'est le contraire. Il peut être performant mais cela reste essentiellement du convectif avec tout l'inconfort que cela apporte.
Et puis ça serait dommage dans une maison bioclimatique où on parle de stockage inertiel et de restitution par rayonnement d'y mettre un poële à convection !
Pour finir le dernier avantage que je vois dans le poële de masse est sa faculté de bruler du résineux sans encrassage du conduit d'évacuation des fumées grâce à son haut rendement de combustion (double chambre de combustion). On peut donc récupérer gratuitement, à côté de chez soi, le bois que personne ne veut mais on ne sait pas quoi faire ! Je pense que le bois va voir son prix monter régulièrement et cet avantage là n'est donc pas à négliger.
merci d'avance.
-----