S.O.S isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

S.O.S isolation



  1. #1
    invite0c145994

    Question S.O.S isolation


    ------

    Je souhaite isoler le mur d'une chambre d'un immeuble en béton exposé W/NW en banlieue parisienne.Pour des raisons pratiques je souhaite poser des plaques de liège.Quelle épaisseur dois-je mettre?
    Mon immeuble dispose d'un chauffage par le sol et je souhaiterais ne plus avoir froid avant qu'il soit allumé le 15 Octobre.Ensuite avec quoi dois-je habiller le mur une fois isolé.Merci pour les réponses.

    -----

  2. #2
    invitedae67b2c

    Exclamation Re : S.O.S isolation

    Bonjour
    Le mieux est de faire une recherche sur le forum car, il y a de nombreux sujets sur ce type d'isolation
    Et cela évitera aussi de faire des doublons!!!

  3. #3
    invite0c145994

    Re : S.O.S isolation

    Bonjour Dolf7,
    J'ai déja cherché la réponse à ma question et ne l'ai pas trouvée, car mon problème n'est pas une isolation dans du neuf pour atteindre le but d'une maison passive, il est d'améliorer le confort et la performance énergétique d'un appartement construit à une époque où l'on ne s'en souciait pas.Je cherche donc une solution minimum de restriction de surface de la pièce pour un maximum d'efficacité.Je ne dois pas être la seule personne confrontée à ce problème,beaucoup de logements en banlieue des grandes villes datant des années 60/70.Je pense donc qu'une réponse à ma question peut être utile à d'autres .
    Merci

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : S.O.S isolation

    béton exposé W/NW en banlieue parisienne
    aïe , aïe ..vitrages au W = surchauffes assurées en été une fois qu'on aura mis du liège ...

    On peut bien sûr mettre du liège et surtout , en finition par-dessus , METTRE des plaques d 'Energrain ( voir Google)

    ce sont des plaques de plâtre avec micro-capsules de paraffine qui stockent de la chaleur ou de la fraîcheur ..ca t'évitera la surchauffe en été qui ne manquera pas de survenir ,une fois ton liège posé puisque tu vas perdre l'inertie des murs..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33da7396

    Re : S.O.S isolation

    Bonjour,

    Il y a quelques infos de ce côté là :http://forums.futura-sciences.com/ha...olo-ecolo.html

    Il faut différencier les murs extérieurs des cloisons ou des murs séparant 2 appartements.

    Quant au choix de l'isolant : pourquoi le liège spécifiquement?
    Il existe d'autres matériaux également écolo pour un prix plus raisonnable.

    Pourquoi une seule chambre? Il n'y en a qu'une?
    Quid des autres pièces?

    Et les ouvertures? Simple ou double vitrage?
    Le plafond : quelle est son isolation?

    Un plan ? ...

  7. #6
    invite2b5e4e1f

    Re : S.O.S isolation

    Bonjour

    Je ne suis pas un pro, mais il me semble qu'en matière d'isolation surtout en rénovation, les choses sont rarement simples. Tu dis avoir froid avant la mise en route du chauffage, mais est-ce une sensation de froid ou une température mesurée réellement basse ?

    Il manque pas mal de renseignements avant de poser un diagnostic et faire des propositions :

    Où ton appartement est-il situé dans l'immeuble ?
    Les fermetures extérieures sont-elles bien étanches à l'air (gros poste de déperditions) et disposent de doubles vitrages performants ?
    L'appartement est-il bien ventilé ? (problèmes d'humidité ?)

    Ensuite, une isolation réellement efficace définie en valeur de R n'est pas compatible avec une faible épaisseur, quel que soit le matériau utilisé (oublie les isolants minces). Coller 2 cm de liège n'aura quasiment aucune incidence sur l'isolation du mur, en revanche, cela pourra diminuer la sensation de paroi froide et peut etre résoudre, en partie, ton problème.

    Régis

  8. #7
    invitedae67b2c

    Re : S.O.S isolation

    bonsoir
    merci tsiledje pour le lien il me semblait bien avoir vu un sujet du même type . Comme quoi vous n êtes pas la seule sur paris . . .

  9. #8
    invite0c145994

    Re : S.O.S isolation

    Bonjour à tous et merci pour les infos déjà présentes.
    En complément mon appart est en rez de chaussée et ne voit jamais le soleil à cause d'une haie qui nous protège également de la vue sur le parking.Il y a des fenêtres alu double vitrage récentes et une ventilation par VMC.Je pensais au liège car c'est simpleas de pare vapeur et pas de nécessité de refaire une cloison par dessus on peut peindre ou coller le papier directement.Je me suis fixée sur une chambre parcequ'il faut bien commencer par quelque chose et qu'elle à besoin d'être refaite au niveau déco;En + c'est celle de mes enfants.
    Dernier point,avant la mise en route du chauffage la température descend à 17° et en + on à une sensation d'humidité à cause du rez de chaussée et de la haie.c'est un appart T4 de 95m2 environ.Merci pour les liens,à bientôt.

  10. #9
    invite31d58af5

    Re : S.O.S isolation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    METTRE des plaques d 'Energrain ( voir Google)

    ce sont des plaques de plâtre avec micro-capsules de paraffine qui stockent de la chaleur ou de la fraîcheur ..ca t'évitera la surchauffe en été qui ne manquera pas de survenir ,une fois ton liège posé puisque tu vas perdre l'inertie des murs..
    Tiens je connaissai les films ENERGAIN mais j'ignorai qu'ils les faisaient maintenant en plaque de platre. Tu confirmes ?

    Merci d'avance.

  11. #10
    inviteb53e2f2d

    Re : S.O.S isolation

    Tiens ils viennent de parler d'un produit similaire sur Arte.

    Impressionnante la démonstration: à gauche un bout de plaque de plâtre (truffé de capsules de cire), à droite un parpaing 10x plus volumineux, équivalent en terme d'accumulation d'énergie...

  12. #11
    invite0c145994

    Question Re : S.O.S isolation

    Merci pour les infos déjà collectées,apparemment même avec du liège on doit doubler par une cloison pour éviter la surchauffe;Sur les forums on parle aussi de laine de bois et de ouate de cellulose,je ne veux pas de produits issus du pétrole:cata écologique et émanation en tous genres.Pour gagner les 2 ou 3 °qui manquent à l'inter saison pensez vous que 5cm de laine de bois ou de cellulose et une finition en lambris bois peuvent s'avérer suffisants ou faut-il absolument sacrifier 10cm d'espace intérieur?S.V.P.réponses bienvenues car les vendeurs de matériaux même écolos sont là pour faire du chiffre et pas toujours de bon conseilhttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/worthy.gif

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : S.O.S isolation

    je ne veux pas de produits issus du pétrole:cata écologique
    Il ne faut pas se prendre la tête sur les produits issus du pétrole , si on est limité en épaisseur , la laine de roche est presque 2 x isolante que la laine de chanvre par exemple !

    dans votre cas, prenez donc de la laine de bois si vous y tenez et doublez avec des plaques de plâtre energain , orientation W oblige ....pour éviter les surchauffes ..

  14. #13
    invite0c145994

    Talking Re : S.O.S isolation

    Bonjour Héraklès et merci pour les conseils,il ne me reste plus qu'à me mettre en quête de ces fameuses plaques énergrain en I.D.F. et à retrousser mes manches.Je crois que je vais quand même opter pour l'isolant naturel car je me suis déjà fait avoir avec le plancher stratifiié et je voudrais bien arrêter d'empoisonner mes enfants.Une dernière question,le bois en finition améliore-t-il l'isolation ou l'intérêt est il seulement esthétique?Je pense qu'il peut au moins éviter la sensation de paroi froide.Merci à tous

  15. #14
    invite73cde8c9

    Re : S.O.S isolation

    Vous avez répondu de vous même à la question ; le bois stoppe l'effet de paroi froide en renvoyant immédiatement la chaleur captée mais il est également isolant . D'après la calculatrice d'id maison, le bois est 2 fois plus déphasant et 3 fois plus isolant que le placo (à épaisseur égale, évidemment).

  16. #15
    invite0c145994

    Thumbs up Re : S.O.S isolation

    Bonjour Poulif et merci de ta réponse j'ai utilisé le calculateur indiqué c'est très pratique et à conseiller à tous pour avoir une idée de ce qui change en fonction des matériaux et de leur épaisseur.Je pense donc que je vais garder ma finition bois pour son coté sympa et ses qualités thermiques.Du boulot en perspective mais du confort en +

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 11h49
  2. isolation
    Par invite18a2aee9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 13h21
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 09h14
  4. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par invited0b94ae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 17h51
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...