Economie par Isolation Extérieure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Economie par Isolation Extérieure



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Economie par Isolation Extérieure


    ------

    Il est souvent citer le système Rockwool 431 associait à un bardage, vêture, enduit sur treillis avec lame d'air
    attention , ne pas mélanger , DEUX procédés DIFFERENTS :

    -rockwool 431 EST un panneau rigide revêtu d'une face durcie destinée à recevoir un enduit ; ce panneau est collé/chevillé contre le mur et possède une certaine perméabilité à la vapeur d'eau , qui laisse donc le mur respirer , pas de lame d'air !

    -Rockfaçade 301 , etc... sont des panneaux semi-rigides à rigides destinées à uneisolation par l'extérieure , rapportée derrière un bardage , etc , avec lame d'air ventilée
    = meilleure perméabilité à la vapeur d'eau pour un vieux mur...

    tout en gardant intactes les propriétés isolantes du panneau isolant , et le mur reste sec ...

    -----

  2. #32
    Marcoffee

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Merci pour les précisions.

    Est ce que le deuxième procédés protégent aussi mieux du soleil, du vent et de la pluie ? Désolé de sortir un peu du sujet. J'aimerais bien en savoir plus.

    Pour y revenir si il revend sa maison un jours, il récuperera sa mise de départ voir plus. C'est aussi un point important. Là je suis vraiment hors sujet (Economie par Isolation Extérieure).

  3. #33
    Paillafond

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    QUOTE=Marcoffee;2044426]

    il récuperera sa mise de départ voir plus. C'est aussi un point important. [/QUOTE]

    Bonjour aux membres du forum.

    Je viens de lire l'intégralité d'un autre fil de discussion "l'isolation extérieure", et j'en suis sorti motivé pour entreprendre ue ITE en autoconstruction, ... vue que je suis nouvellement retraité.

    Je viens de finir de lire également ce court fil sur les économies réalisées par une ITE.

    .... Et je suis allé me renseigner pour avoir une idée de prix des matériaux.
    J'ai fait une demande simple : tout en PSE !
    Réponse : grosso modo 15 000 euros pour 240 m2 de façades.

    Je n'ai pas compté l'achat de nouvelles fenêtres, ou moins coûteux, le déplacement des anciennes fenêres dans l'épaisseur de l'isolant associé au changement des vitrages (mais chantier intérieur en plus !)

    Et puis, Madame, n'est pas super enthousiaste à voir ses murs de 50 cm passer à 65 cm, côté lumière et esthétique.

    Je reviens à mon idée de rentablité :

    En faisant un complément d'isolation extérieure de 10 cm (par exemple), je passe d'un R de 1.75 à 4.37. Avec la surface et le nombre de degrés-jours (2515 à Lyon), j'espère pouvoir faire une économie théorique de 4 400 kWh par an.
    L'ITE montre son côté positif !

    Nous avons consommé l'année dernière 20 044 KWh de gaz naturel, pour la somme de 1 213 Euros. Au prix actuel du gaz (...qui augmentera encore), l'économie d'énergie de 4 400 KWh représentent 285 Euros de moins pour le porte feuille.
    L'ITE montre son côté positif !

    Retour sur investissement
    15 000 / 285 = 53 ans !
    L'ITE montre son côté négatif !

    Même si l'énergie double, dans mon cas, il me faut oublier l'ITE, ... compte tenu de mon âge !!!


    Qu'en pensez-vous ? Aurai-je fait une erreur ?
    PaillàDonF

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Qu'en pensez-vous ? Aurai-je fait une erreur ?
    Vous avez certainement calculé les économies escomptées en multipliant la surface des murs par la différence des U avant et après travaux ,

    c'est oublier plusieurs points=

    -les ponts thermiques sont supprimés : environ 10% d'économie en plus
    -l'inertie du bâtiment qui passe du bon côté (de la Force) : compter encore 20 à 25% d'économie supplémentaire avec la gestion des apports gratuits (surtout venant d'une véranda ensoleillée )
    -l'effet"paroi froide" est diminué : 7% par degré en moins

    A la louche , vous économiseriez 6750 à 7500 Kwh/an...et vous donnerez de la valeur à votre maison (DPE oblige )

    cela devrait faire dans les 450 à 500€/an d'économie..30ans de retour sur investissement , mais la valeur de revente de votre maison ayant augmenté , ce temps de retour est encore raccourci.

  5. #35
    42jerome

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Vous oubliez aussi les 50% d'abattement pour la déclaration d'impôts. Ca divise par 2 le retour sur investissement et les factures de matériaux d'isolants seuls sont acceptées (autoconbstruction possible).
    Ca fait plus que 15 ans d'amortissement.
    Sans compter les subventions du conseil général ou de l'ANAH ou d'aide à la réhabilitation de la communauté de communes...

  6. #36
    Paillafond

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Bonsoir Hérakles, bonsoir 42Jérome

    Merci pour l'info concernant les dégrèvements d'impôt ouverts aux autoconstructeurs, j'étais persuadés qu'ils étaient réservés aux travaux réalisés par des professionnels

    Concernant l'estimation, je l'ai effectivement obtenue en multipliant la seule surface des murs par l'amélioration qu'apporterait un isolant extérieur.

    IL faut pourtant que je fasse quelque chose : 20 000 KWh pour chauffer le seul rez de chaussée (80 m2) et à peine l'étage, cela fait 250 KWh/m2 !!!


    Je ne compte pas revendre ma maison, mais même 30 ans de retour, c'est encore trop !


    J'ai détaillé le devis :
    - isolant PSE 100 mm = 2600 HT
    - maite poudre (?) = 2054 HT
    - enduit sur isolant = 5710 HT
    - grillage galva = 1830 HT
    total = 12 200, soit 14 600 TTC

    Le poste le plus cher c'est l'enduit. N'y a-t-il pas moyen d'en changer pour un autre plus accessible ?


    Véranda : pas de place côté sud, mais possible à l'Ouest, c'est à dire du mauvais côté l'été ! (... sauf à considérer que cela devienne un avantage pour une récupération dans des tunnels à galets)
    Par contre possiblité de mettre de capteurs à air sur le pignon Sud (15 m2 dispo au dessus des fenêtres).

    Cordialement
    PaillàDonF

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Par contre possiblité de mettre de capteurs à air sur le pignon Sud (15 m2 dispo au dessus des fenêtres).
    cela deviendra un avantage , en utilisant la masse des murs comme stockage

    ces 15m2 (et pourquoi pas en rajouter sous les allèges et entre eux ) vous serviront en apports directs en hiver

    de plus , inutile de mettre de l'ITE derrière ces capteurs (ils sont eux-même isolants de par leur fabrication )

    ce sera autant d'économisé sur l'ITE , et tant qu'à faire , augmentez jusqu'à 20/25 m2 ...

    En mi-saison (avant l'hiiver et après Février-mars .., une partie de ces capteurs pourraient servir à boster des tunnels enterrés moins profonds (1m seulement ) pour préchauffer l'air neuf la nuit .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. isolation extérieure
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 16h14
  3. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
  4. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...