isolation extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation extérieure



  1. #1
    invite5c2a1130

    isolation extérieure


    ------

    Bonjour

    Je me pose une question toute bête, j'imagine que la réponse doit être quelque part sur ce forum mais là j'avoue ne pas trop avoir le temps de chercher : peut-on isoler extérieurement une façade déja isolée par l'intérieur ? Ou alors faut-il obligatoirement supprimer l'isolation intérieure ?

    Merci d'avance

    Laurent

    -----

  2. #2
    invite051bfeff

    Re : isolation extérieure

    Bonjour,

    Si tu as un isolant éxistant, il serait dommage de le supprimé. Toutefois, il parait (je n'ai jamais pu le constater) que de leger désordre dû à de la condensation peuvent apparaitre le long du mur.

    A vrai dire, tout dépend de l'isolant interieur, de l'isolant que tu rajoute, de la nature du mur... Plusieurs paramêtre peuvent entrer en ligne de compte.

    A ta place, je rajouterais une isolation exterieur performante (c'est à dire de faire comme si l'isolation interieur n'existait pas) de façon à pouvoir enlever l'isolation interieur si elle perturbe le fonctionnement de ta maison. Et si tout va bien, tu as l'isolation interieure en bonus.

    @+

    Youpi

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : isolation extérieure

    Bonjour,

    Moi je pense diféremment : si l'isolation extérieure est performante et si les murs sont en durs (pierre, parpaings, ...), enlever l'isolation intérieure permettra :
    d'augmenter la surface intérieure
    d'augementer l'inertie de la maison et son confort thermique.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    nicky larson

    Re : isolation extérieure

    salut
    mais si l'isolation intérieur est médiocre(2ou3 cm)elle permet quand meme d'avoir une réactivitée rapide du chauffage sur la température des pièces de la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : isolation extérieure

    Salut à tous !

    Attention on ne fait ni on parle d'une isolation extérieure n'importe comment !
    Une maison n'est pas comme une autre ... Si dans une maison ancienne, avec des murs en pierres, l'isolation intérieure est déjà posée ( c'est mon cas ), Il faut étudier si l'isolation extérieure ne poserait pas de problème à long terme sur la condensation et remontée d'humidité...
    Car les murs doivent respirer et ce n'est pas parce qu'on a un mur de 50cm que c'est plus solide qu'un mur en biques de 20cm et ces 2 types de murs ne respirent pas de la même façon !!
    Dans une maison en pierres, on n'isole pas le mur exterieur dont les parties sont de la cave demi enterrée ou non. Car cette partie du mur est la plus importante pour la gestion de la remontée d'humidité.
    Dans une maison très ancienne il n'existe pratiquemment pas de pont thermique par le plancher puisque séparés des murs extérieurs (poutres+planchers bois). Donc dans ce type de maisons, l'isolation intérieure sur les murs, plafonds et sols est autant meilleure que l'isolation extérieur SAUF pour la fraicheur en été, c'est le seul point faible.
    Si vraiment la façade est très abimée, l'isolation extérieure est très bonne alternative pour "renforcer" l'isolation actuelle mais ne prendre qu'un isolant + enduit très respirant...(Laine de mois ou laine de roche + crépis isolant à base de chanvre ou bardage avec pare pluie )
    et surtout ne pas mettre du PSE ! MAis avant tout il faut vérifier l'état actuel du crépis de la facade et etre sur que cela va tenir encore très longtemps...Puisque qu'on va coller l'isolant sur le vieux crépis...Une très bonne étude de l'état général de la facade s'impose avant toute attaque à celle ci...
    Cordialement.

  7. #6
    Philou67

    Re : isolation extérieure

    Ulyssesourd, je crois qu'il faut bien distinguer les deux sources de problèmes d'humidité qui peuvent apparaitre :
    - remontée d'humidité du sol par capilarité, dont le traitement usuel est le drainage et la perspiration du mur (isolant extérieur respirant)
    - la condensation d'humidité provenant de l'intérieur, dont le traitement en isolation intérieure est le pare-vapeur, et qui n'apparait quasiment jamais en isolation extérieur, car le mur intérieur en pierre reste chaud (voir simulation sur feuille de calcul de Yoghourt).
    Dans tous les cas, il me semble que l'isolation extérieure, respirante si possible, est toujours préférable à l'isolation intérieure.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation extérieure

    mais si l'isolation intérieur est médiocre(2ou3 cm)elle permet quand meme d'avoir une réactivitée rapide du chauffage sur la température des pièces de la maison.
    Remarque pertinente ..

    mais un petit bémol = cette isol int , aussi médiocre soit-elle , freine le réchauffement des murs (isolés par l'ext) quand on fait une belle flambée avec un poele ou quand de chauds rayons de soleil en hiver balayent les pièces et leur mobilier, ainsi que les murs = l'air s'échauffe et va réchauffer ces murs SAUF s'il y a cette iso ext= résultat , la T° va monter un peu trop vite , et on va :

    -soit ouvrir les fenêtres pour aérer ..= perte de calories
    -soit déduire le poele bois ...et là un feu au ralenti fait une mauvaise combustion ..

    Mais il est vrai que dans le cas d'un chauffage électrique finement régulé , c'est un atout ..

  9. #8
    invite053d8a2a

    Re : isolation extérieure

    Bonjour,

    Je rebondie sur ce post étant en pleine cogitation sur cette question.

    La maison : pavillon 1986, en parpaing sur sous sol avec étage (combles aménagés)
    Isolation intérieure : placo+8 cm de Polystyrène expansé (les bibilles si j'ai bien compris) et ce, pour le rez de chaussé et l'étage en rampants (placo-polystyrène entre pannes). Laine de verre dans les combles perdus posée sur la dalle (à la louche visuelle 200 mm).
    Sachant que : VMC "manuelle" et par ailleurs gros ponts thermiques entre plaques de polystyrène (visible dans la cage d'escalier qui va au sous-sol non isolé)

    Perso si j'envisage une isolation extérieure (en projet d'ici un ou deux ans) je voyais (d'après les nombreuses discussions du forum) isolant pour la partie du sous sol enterré qui remonte à 20 cm au dessus du niveau du sol - et isolant entre chevron pare pluie et bardage pour les murs. Pour le toit je suis bien coincé ne voulant pas tout casser le placo pour refaire par l'intérieure = détuilage et ajout d'isolation sur chevrons ?)

    Donc si je vous suis bien, pour les murs faut que j'oublie le PSE et privilégie un isolant perméant : liège pour la partie enterré et fibre de bois ou autre pour le reste ?

    Merci d'avance

    ZON1

  10. #9
    invite053d8a2a

    Re : isolation extérieure

    Ah et j'oubliais drainage périphérique obligatoire des parties enterrées ? On ne peut y couper, si j'ai bien tout compris

    Merci

    ZON1

  11. #10
    remyb

    Re : isolation extérieure

    Citation Envoyé par ZON1 Voir le message
    en parpaing
    Si je me trompe pas, les parpaings supportent très bien l'humidité, contrairement au murs en pierre.
    Donc, dans ton cas, pas de problème de condensation dans le murs. (reste l'humidité dans la maison. Mais, là, c'est un autre problème)

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Isolation extérieure
    Par invitefebd85ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h02
  3. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
  4. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...