y a t il sur ce forum des utilisateurs de poele canadiens bullerjan ? Si oui, pouvez vous me donner vos impressions?
-----
y a t il sur ce forum des utilisateurs de poele canadiens bullerjan ? Si oui, pouvez vous me donner vos impressions?
super bonne réputation, double combustion, bon rendement à haut régime... mais attention ça déssoude, entre 6 et 35 kw !!!!
bref, faut de grandes pièces, si ta maison est petite et très bien isolée, ça va surchauffer et tu devras ventiler ...
En possedez vous un vous meme ? Si oui, de quel puissance pour chauffer quel volume ? Quels sont vos consommations annuelles de bois ?
non, j'ai investi dans un SCAN 48-2 que je teste dans quelques mois
le bullerjan je connais de répute, plutôt flatteuse, sauf ce coté un peu bourrin, disproportionné pour les petites maisons ou les MOB
slt quisit,
donc si je te dis que nous avons une piece mezzanine faisant 500m3 alors on peut concevoir que ce type de poele sera la solution ideale?
lol
oui plutôt !
Ces poêles fctionnent d'une façon assez particulière, en optimisant la circulation de l'air autour du foyer. L'air froid est très rapidement réchauffé et renvoyer dans la pièce. Le volume d'air chaud envoyé dans la pièce est vraiment très grand, d'ou les risques de surchauffe déjà décrits. C'est vraiment fait pour chauffer de grand volumes.
Tout se fait par convection, avec les désavantages que ça peut avoir. Autant un Poêle de masse optimise le rayonnement autant un Bullerjan optimise la convection.
C'est un choix.
Le look industriel de ces poêles, et leur mode de fctionnement les rendent particulièrement adapter au chauffage de logements de type loft, avec de très grand volumes ouverts.
Bonjour,
Ce genre de poele peut-il chauffer un étage de 90m2 s'il est situé en bout : grande pièce haute en plafond, couloir avec 4 pièces ? Vieille maison (murs de 60cm) pas bien isolée.
En fait on hésitait pour une chaudière à granulés mais trop cher pour le moment, donc on cherche d'autre modes de chauffage au bois : poele, insert...
Les conseils sont les bienvenus !!!
bonjour
d'après un revendeur bullerjan, c'est le poele idéal pour chauffer une pièce à grand volume sans cloison..
Bonjour,
Je me suis équipé d'un Bullerjan depuis un mois et je suis particulièrement satisfait, le résultat est supérieur à mes attentes.
Je chauffait avant à l'aide d'un chauffage central au fioul auquel je n'avais rien à reprocher si ce n'est le coût de fonctionnement et ponctuellement une flambée dans la grande cheminée (équipé d'un récupérateur de chaleur maison basé sur le même principe que le Bullerjan).
La maison est constitué de 3 niveaux.
Au 1er une pièce de 50 m2, une cuisine, un bar et une entrée.
Au second chambres et au dernier un volume sous toit de 60m2.
Avec le fioul je régulais les pièces à 20°c à l'aide de machins thermostatiques.
Avec le poêle, j'ai entre 23° et 20°C au niveau 1, 20° à 16° au niveau 2 et 14° niveau 3.
Le fioul ne sert plus que pour chauffer les pièces les plus froide pendant leur occupation.
Ces valeurs sont celles relevées en ce jour plutôt froid et sans chaudière.
Il est exact que ce type de poêle est plutôt destiné aux grands volumes parce que quand ça chauffe, ça chauffe ... toutefois il existe un modéle de 6kw.
Dans mon cas tous les espaces du niveau 1 communiquent tous les uns avec les autres par de grandes ouvertures.
Le plus c'est que cette technique offre l'avantage d'une diffusion très dynamique de la chaleur, on ressent le courant d'air chaud jusqu'au 1er étage.
La pièce la plus chaude est évidement celle où le poêle est installer mais même dans celle ci la température est très bien répartie, il faut être à 2 mètres pour ressentir le phénomène de rayonnement du poêle.
Il faut noter que Bullerjan n'est pas le seul à utiliser cette technique.
Ce type de poêle canadien est très cher en Europe mais bon marché au canada (origine du mien).
Remarquable aussi c'est sa relative légéreté, ainsi l'hiver le pôele est dans la cheminée et quand il fera meilleur je le retire (a2) et nous retrouvont les plaisirs du foyer ouvert.
Après vous avoir fait part de mon expérience j'ai maintenant besoin de vos lumières.
Etant novice du poêle (à bois), je suis à la recherche d'informations et "trucs" pour de me permettre d'être moins polluant et d'optimiser son utilisation.
Je dois avouer que par exemple je régle un peu la sortie de cheminée au feeling, que je dispose d'une doc fabricant aussi conséquente que celle d'un camembert, d'infos trouvées sur des sites Canadiens, d'un semblant de bon sens et d'une d'expérience d'un mois.
Il faut bien le reconnaitre, je suis un peu sec (en tout cas plus que mon bois).
Merci pour vos infos
IO137
BN: Les adresses de fournisseurs de bois de qualité (tant quà faire) et livrant en région parisienne sont les bien venues.
Salut io137
ton expérience me conforte dans mon choix. Petite question, quel modèle as-tu pris et as-tu trouvé facilement un fournisseur. Je suis dans le gard et c'est pas facile à trouver !
Au fait, que penser du modèle stone ? steatite ou terre cuite ? y atil une gd différence avec le classic ?
Bonjour,
Le modèle que je possède n'existe pas en Europe, il est de la longueur du 11kw, de la hauteur et de largeur du 14 kw.
Je l'ai acheter au Québec et utilisé un importateur des pays bas pour le transport.
La différence des modèles autres que le classic c'est d'une part l'esthétique (pour ma part j'aime bien le côté brut de base) et pour renforcer le rayonnement et l'accumulation de chaleur.
Ces équipements créent une inertie (+ long à chauffer et + long à refroidir) qui présente l'avantage de diffuser la chaleur plus longtemps et l'inconvénient de prendre plus de temps pour chauffer.
As tu des infos sur les techniques d'utilisation des poêles ?
les seules infos que j'ai sont sur le site econergy-bullergan.fr j'espère que je pourrai avoir le mien rapidement !!!
Io137,
si le cout financier d'importer un bullerjan est si compétitif par rapport à l'achat en direct ici en France, tu m'intéresses. Tu peux nous en dire plus? Le distributeur canadien, l'importateur Néerlandais, et les tarifs…
C'est pas facile d'acheter en import, comment peux tu assurer l'acheminement et les éventuels problèmes inhérents?
Merci pour les explications
GISGIS
bonjour,
Nous aussi nous sommes interessés par l'importation direct du canada, dites nous en plus...
cordialement
Effectivement ça peut ne pas être si simple.Envoyé par gisgisIo137,
C'est pas facile d'acheter en import, comment peux tu assurer l'acheminement et les éventuels problèmes inhérents?
GISGIS
Le plus rentable c'est d'acheter directement à l'importateur. Il aura déjà assumé la première phase, la plus risquée. Le prix payé au final ne sera pas bcp plus élévé que pour un achat isolé en direct du Canada.
je suis moi aussi intéressée par l'achat en import mais totalement inexpérimentée ! avez-vous des adresses et le "mode d'emploi" ?
Merci
Bonjour je devrais recevoir mon bullerjan type 02 clasic dans deux mois.
L'importateur est en gironde c'est pour moi plus facile.
Car j'ai une salle à manger de 80m2 avec un plafond moyen a 4.2m et au désespoir de certain de la pierre apparente sur les murs.
A+ pour mon vécu perso
Le Gascon du bord'Haux
Bonjour à tous et à toutes, vous parlez beaucoup d'import pour payer moins cher un bullerjan, mais est-ce que passer par un artisan (qui l'achète pour vous) et avec le crédit d'impôts, n'est-ce pas plus simple et, à l'arrivée moins ou tout du moins pas plus cher avec en prime la garantie de la pose?
J'ai déja posé la question à un artisan pour la pose d'un france-turbo, je la lui poserai pour un bullerjan.
Ceci dit je n'ai pas la moindre idée de l'économie qui peut-être faite sur un import, si vous avez des infos complémentaires.
Nous finalisons l'installation d'un bullerjan 11kw.
Il devrait être installé en millieu de semaine prochaine.
Je n'hésiterai pas à vous fournir nos impressions sur cet engin. Notre maison est totalement atypique (90m2) de plain pied plus combles avec un sejour de 43 m2.
++
KRISS
Bonjour et avant tout merci de m'avoir fait connaitre le Bullerjan.
Apres quelques recherches j'ai trouve un site belge (je suis du coin) avec des infos et photos interessantes.
Bonne lecture
Domi3
http://users.skynet.be/fa313021/Autres.html
Bonjour,
petit retour d'expérience sur le bullerjan... Content de voir que ce sujet est abordé sur le forum.
On a installé un 11 kw en début d'hiver dernier. Notre maison est de plain pied aussi, relativement récente (début années 80), mais pas forcément de super conception (lotissement...), avec un grand séjour-cuisine d'une quarantaine de m² et trois chambres au bout d'un couloir. La surface totale est d'un peu moins de 90 m². La hauteur sous plafond est standard, 2.3. On est en plaine, à Grenoble, maison correctement exposée mais au pied du vercors (pour ceux qui connaissent) donc le soleil en hiver se cache trés tôt.
Après deux années d'expérimentation, on en revient un peu... La convection marche bien dans la pièce où est installé le poêle (séjour, on atteint sans problème les 20°), mais trés peu pour le reste de la maison. Ou alors il faut le faire tourner à plein régime et alors c'est intenable dans la pièce principale...
La consommation m'a un peu surpris aussi : on devrait passer 5 stères cette annèe, mais avec du bois de pas trés bonne qualité. Donc sans doute un peu surévalué.
Autre point négatif : la vitre se salit quasi instantanément dés qu'on passe en mode de combustion lente.Par ailleurs, je n'ai vraiment observé la double combustion qu'à gros régime.
Points positifs : une super puissance de chauffe. En 3/4 d'heure on gagne 10° sans problème.
Tient bien sur le feu continu (même si c'est pas génial...) en prenant la précaution de boucher l'arrivée d'air à l'arrière avec une boulette de papier, fermant devant et la sortie de fumée. Le bois a alors tendance à se "charbonniser" et le lendemain matin, il suffit de tout rouvrir, d'un peu de papier et d'une allumette pour que ça reparte (je suis allé jusqu'à 18h de veille !). On peut garder le foyer ainsi pendant 3-4 semaines (cendrage trés faible avec du bon bois). Même dans ces conditions, on garde un pouvoir chauffant : la température ne chute que de 3-4 degré en 7h. Par contre, plus de convection : 8 à 10° d'amplitude entre les différentes parties de la maison... 7° dans les chambres le matin, ça réveille !
Super efficace pour sécher le linge : on pose l'étandage dessus, en plein dans la convection d'air chaud.
Voilà. Conclusions : un bon produit, simple d'utilisation, efficace, d'un bon rapport qualité-prix, sans technologie, mais plutôt adapté à des volumes ouverts ou superposés. Et puis le design moteur de dragster en jette !
Du coup, on pense changer et je cherche une solution qui ressemblerait plus à une petite chaudière sans ballon d'accu, parce que on n'a pas la place... J'ai déjà vu pas mal de choses sur le forum, mais si qqun a une idée...
bonjour,
Quelqu'un peut il me dire si les bullerjan ont la norme NFEN 13840 ou NF D 35376 qui permettent d'obtenir le crédit d'impot, sur les docs bullerjan cela n'apparait pas
merci
Bonjour Verololo
le mien, je l'ai passé en crédit d'impôt, sans trop me poser la question... En fait, à l'époque, (deux années fiscales, donc), c'était plutôt le fait qu'il soit installé par un pro qui ouvrait droit au crédit d'impôt que la norme. Sur les docs du fisc, il mentionnait le combustible, point barre.
Bon maintenant aujourd'hui, ça a peut être changé...
Bonne continuation
Salut Verololo !
Pour qu'un appareil de chauffage au bois ait droit au crédit d'impot, il faut :
1/ que son rendement soit supérieur ou égal à 65%. La mesure de ce rendement doit être certifiée par un organisme agréé. Les fabriquants le savent et ne manquent pas de faire certifier ce point. Les revendeurs doivent fournir le certificat en question à la demande de leur client (c'était mon cas lorsque j'ai fait installer mon poele. D'ailleurs, je n'ai rien eu a demandé, le certificat était joint à la facture).
2/ qu'il soit installé par un professionnel
3/ ce point est à vérifier : que la maison ait plus de 2 ans.
Voir le site de l'ADEME pour plus de précisions.
Donc, si le revendeur/importateur ne peut fournir ce certificat, c'est qu'il y a de fortes chances pour que le poele en question ne soit pas certifié, donc, qu'il ne donne pas droit au crédit d'impot.
Cordialement
L'installation de mon bullerjan 11kw est achevé depuis 1 semaine (26/02/06). Et je peux donc vous faire part d'un premier retour sur experience (Température Extérieure la nuit -2°).
Ma maison est une maison de plain pied de 100 m2 dans les combles avec un séjour de 33 m2 avec 2m80 d'hauteur sous plafond (L'endroit où est installé le Bullerjan). La maison est en L avec 2 chambres (hors comble) localisées à 10 mètres du bullerjan ainsi qu'une troisième chambre localisé dans les combles de 20m2 au dessus du Séjour. La maison est construite sur un vide sanitaire avec un parquet suspendu.
Le pouvoir de chauffe est vraiment impressionnant et la chaleur dans la maison est étonnament bien réparti. En 1 heure la maison se trouve chauffée dans son intégralité (23° dans le séjour et 19 à 20° dans les chambres) si tant est que les portes restent ouvertes et cela avec un bullerjan à 50% de sa puissance (En montant la puissance à 100% nous avions 27° dans le séjour et 23° dans le reste de la maison too much). La chaleur dans le séjour où se trouve le bullerjan est vraiment homogène et même lorsque l'on se rapproche de l'engin il n'y a pas cette chaleur étouffante d'une cheminée traditionnelle (Nous avons un canapé installé à 1m 50 de celui ci) et car le bullerjan est chaud mais rayonne peu son système unique de convection thermique provoque une circulation d'air chaud vraiment surprenante qui envahit la maison en douceur.
Ayant eu l'expérience des cheminées et inserts traditionnels, je confirme la réputation exceptionnelle des bullerjans.
Nous avons installé un chauffe plat en fonte sur le bullerjan qui fonctionne très bien (garder le thé au chaud avec un théiére en fonte ou encre la tarte de Mamie) super.
Quelques points négatifs :
Le bullerjan assèche l'air pour pallier à cela nous avons remis en fonction notre fontaine d'eau d'intérieur Feng Chui style.
Le vitrage s'encrasse très vite, il faut donc le nettoyer tous les jours.
Pour conclure, le bullerjan a été bien au dela de mes espérances surtout avec une maison de plain pied comme la notre car celui ci n'est pas seulement à recommander pour les grands espaces il peut s'adapter dans bien d'autres cas surtout qu'il est possible de raccorder les bouches de sortie d'air chaud à des tuyaux flexibles permettant de répartir au mieux l'air chaud dans les étages (Aller sur EBAY.DE et chercher bullerjan)
J'ai acheté le mien 1300 Euros Neuf en allemagne et on a démonté l'ancienne cheminée (un gain de place salutaire), un look à la fois moderne et rustique.
Voila, si vous avez des questions vous pouvez m'envoyer des emails à l'adresse suivante. ####
KRISS
Dernière modification par Linn ; 04/10/2009 à 09h08. Motif: email
Avez vous monté l'echangeur d'air sur votre Bullerjan 11 Kw ?
Que pensez vous du rendement de l'echangeur ?
jeanmarc2324
C'est pas cher, ça valait le coût (2400 sur un salon à Grenoble il y a un an...).Envoyé par hullnuddJ'ai acheté le mien 1300 Euros Neuf en allemagne
En tout cas votre expérience me fait penser que ma baraque, qui est un peu sur la même config que la votre, est vraiment mal isolée parce que je n'ai pas les mêmes performances... (voir message plus haut).
bonjour Verololo
J'ai de bonne nouvelle.
L'installation d'un Bullerjan donne bien droit à un crédit d'impôt de 50% du montant fourniture, si le poêle est fourni et posé par une entreprise et est conforme aux normes NF EN 13 240 ou NFD 35 376 ou flamme verte (information Info énergie). Le Bullerjan à la norme NF EN 13 240 (information Econergy Bullerjan) donc pas de problème. Toutefois, la pose ne bénéficie pas de crédit d'impôt.