Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide



  1. #1
    Nico38660

    Question Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide


    ------

    Salut,
    Je suis en train de rénover l'isolation de ma toiture double pente sous rampants par l'intérieur.
    En effet, isoler avec 8 cm de laine de verre datant des années 70 pour une maison à 1000m d'altitude dans les Alpes, on va passer à 30 cm de ouate de cellulose insufflée dans des caissons.

    Avant de parfaire l'étanchéité de mes caissons, j'ai un gros doute sur le positionnement de mon point de rosée.

    En effet, voici comment est constitué mon isolation de l'intérieur vers l'extérieur:
    1. Plaque de placo BA13
    2. Lame d'air crée par lattage avec tasseaux de 27mm pour passage gaines élec
    3. Panneau bois OSB3 9mm en lieu et place du frein/pare vapeur pour plus de rigidité lors de l'insuflation
    4. 30cm de ouate de cellulose
    5. Chevrons
    6. Planches horizontales posées sur chevrons

    A partir d'ici, c'est un peu d'après ce que j'ai constaté mais je n'ai pas démonté pour voir exactement:
    7. Chevrons ou lattage
    8. Pare pluie
    9. Bac acier


    Est ce que quelqu'un pourrait me dire si mon point de rosée est bien positionné ou au moins m'orienter vers un endroit où j'obtiendrai des infos claires et pas trop complexes sur où placer le point de rosée, comment calculer son lieu de formation, etc ...


    D'avance, merci beaucoup pour votre aide.
    @+.
    Nico.

    -----

  2. #2
    Nico38660

    Re : Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide

    Hého les amis, y'aurait pas des ames charitables qui pourraient m'aider svp ??

    Merci d'avance.
    @+.
    Nico.

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide

    bonjour, le bac acier a un mu infini, si l'air ne circule pas sous le bac , il te faut un pare vapeur coté intérieur, si l'air circule sous le bac le montage que tu prévoies est valable.

    Si à l'origine il y avait un pare vapeur coté intérieur, c'est peut être que la face intérieure du bac acier n'est pas ventilée, donc méfiance si tu ne mets pas un pare vapeur avec un mu infini ou presque.

  4. #4
    Nico38660

    Re : Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide

    Salut,
    Il n'y avait pas de pare vapeur sous le bac.
    Et lorsque j'essaye de toucher le bac par l'intérieur en appuyant sur le pare pluie, je n'y arrive pas.
    Il doit donc y avoir une lame d'air de ventilation entre le bac acier et le pare pluie.
    Je crois qu'on appelle cela une toiture froide non ?

    En tout cas, cela me rassure.
    J'y retourne.
    @+.
    Nico.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide

    ok j'avais mal interprété cette phrase:

    3. Panneau bois OSB3 9mm en lieu et place du frein/pare vapeur pour plus de rigidité lors de l'insuflation
    J'ai cru que cela voulait dire qu'il y avait un pare vapeur à l'origine.

    Si ta laine de verre est en bon état, c'est que le dessous de l'acier est ventilé car sans pare vapeur et sans ventilation, la condensation aurait eu lieu sous la tôle et avec le gel et dégel la laine de verre serait désagrégée.

    Par l'extérieur tu dois pouvoir vérifier la présence de la ventilation sous la tôle car il y a forcément une entrée vers le bas et une sortie vers le haut.

Discussions similaires

  1. Point de rosée, Dew point
    Par Aligator237 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 12h50
  2. Isolation sous rampants
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 14h45
  3. Isolation par l'extérieur et point de rosée
    Par invite5964cac0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 08h59
  4. point de rosée
    Par yacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 06h52
  5. Point sur aménagement de combles, isolation rampants
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...