Isolation par l'extérieur et point de rosée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation par l'extérieur et point de rosée



  1. #1
    invite5964cac0

    Smile Isolation par l'extérieur et point de rosée


    ------

    Nouveau sur ce site, voici ma première question : J’ai une maison à ossature bois et parement brique des années 70 . et je souhaiterais en améliorer l’isolation. Les murs sont constitués de l’intérieur vers l’extérieur :
    d’un panneau d’aggloméré,
    d’un pare-vapeur,
    une structure bois porteuse de 10 cm d’épaisseur à l’intérieure de laquelle on trouve l’isolant (laine de verre),
    puis une plaque (18 mm) de fibre de bois ,
    puis un vide de 4 à 5 cm , ouvert sur la partie haute du mur
    puis un mur de brique creuse ou pierre de taille – selon les murs - de 9 cm d’épaisseur, les murs en briques sont enduits + peinture.
    Les murs de brique semblent être solidaires de la structure bois, par des liens métalliques de place en place, et c’est – je pense – le mur de brique ( ou pierre) qui assure le contreventement.
    Pour améliorer l’isolation j’envisageais de combler le vide de 4 a 5 cm entre les 2 murs (bois et briques) par du liège en granulés . puis d’ajouter sur l’extérieur un isolant fibre de bois + enduit ou bardage.
    Quels sont les risques de condensation dans l’épaisseur du mur ?
    Est-il nécessaire de ventiler les 4 / 5 cm de liège en ménageant des ouvertures à la base du mur de brique ?
    Cette ventilation ne rend-elle pas inutile la sur isolation extérieure ?

    Merci par avance de vos avis

    -----

  2. #2
    invite945c1517

    Wink Re : Isolation par l'extérieur et point de rosée

    pourquoi ne pas tout simplement mettre 60mm de fibre de bois lame d air de 27mm (liteau) puis un bardage type Epilogue bois de 21mm soit une Resistance thermique de 2,94 au total ,ce qui est tres bien et regle ton souci d isolation, de point de rosée et d humidité dans le support.

  3. #3
    invite5964cac0

    Re : Isolation par l'extérieur et point de rosée

    Merci pour cette réponse, elles sont plutôt rares. OK pour l'isolation de 60 mm + bardage, mais si je ne comble pas le vide entre les 2 murs existants, étant donné que ce vide est ouvert sur l'extérieur à son sommet (sous toiture) je pense que la nouvelle isolation perd beaucoup de son intérêt. D'où l'idée de combler entre les 2 murs ... et je retombe sur mes interrogations de point de rosée... dur ..dur !

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 05h14
  2. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 22h21
  3. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...