Point sur aménagement de combles, isolation rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Point sur aménagement de combles, isolation rampants



  1. #1
    inviteb78bc5ef

    Point sur aménagement de combles, isolation rampants


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d'aménager des combles pour y loger les chambres de mes enfants.
    J'ai fait réaliser l'isolation en chanvre par un professionnel, et j'aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de son boulot (il a l'air tout a fait honnête, mais on voit de tout...) :
    premiere couche de chanvre entre chevrons (directement sous tuiles) :

    Vous remarquerez qu'il a fixé les plaques en placant des clous en milieu de plaques.
    Double chevronnage perpendiculaire au premier :

    et seconde couche de chanvre :

    Ca vous parait bon ?

    Que me conseillez vous ensuite pour la finition ? placo ? lambris mdf ? (j'ai 2 mains gauches et plus de sous...)
    Merci d'avance
    Youpimat

    -----

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Point sur aménagement de combles, isolation rampants

    ça ma paraît pas mal youpi
    sauf qu'il n'a pas recouvert les pannes et là il y aura pont thermique.
    c'ets un choix généralement si on veut qu'elles soient apparentes. mais c'est joli, mauvais énergétiquement et des nids à poussière.
    toi tu parles de placo donc tu veux cacher tout ça ! il y aura donc un pont thermique.
    pour fermer :
    -fermacell
    -ba13 (puis peinture, ou enduit terre crue, ou chaux-chanvre, ou chaux-lin...)
    -lambris
    -parquet, c'est ce que j'ai mis (pin des landes non traité) car trouvé de plus sympa, moins cher et facile à poser.
    A+
    yann

  3. #3
    inviteb78bc5ef

    Re : Point sur aménagement de combles, isolation rampants

    Merci Yann pour ta réponse.
    En fait la premiere couche de chanvre passe au dessus des pannes (y compris la panne faitiere) donc cela doit limiter la casse niveau pont thermique...
    Pour la finition je m'oriente vers le lambris (vu des lames en mdf à 6 euros le m2 chez une grande enseigne de bricolage), cela me parait économique et plus facile à poser que le placo (même si plus long).
    Youpimat

  4. #4
    lemat

    Re : Point sur aménagement de combles, isolation rampants

    En effet le fait que l'isolant passe par dessus les pannes permet d'éliminer le pont thermique surtout que le bois est plutôt isolant d'autant plus qu'il est épais! Le contre chevronnage perpendiculaire est lui aussi une bonne solution pour réduire les ponts thermiques. Il faut par contre impérativement mettre en place un pare vapeur (ou freine vapeur) en faisant attention à l'étanchéité au niveau des liaisons (scotch spécifique et mastic), contre lattage puis lambris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : Point sur aménagement de combles, isolation rampants

    Pas d'accord. Youpimat précise bien que le chanvre a été mis directement sous les tuiles. Rien ne s'oppose donc à la migration de la vapeur et le pare/frein-vapeur n'est pas du tout nécessaire. C'est autant de moins à dépenser et beaucoup moins d'emmerdes.

    Par contre, le jour ou tu referas la toiture, pense à mettre un pare-pluie (perspirant bien sûr), ce ne sera certainement pas une mauvaise chose pour la durabilité de ton chanvre.

  7. #6
    lemat

    Re : Point sur aménagement de combles, isolation rampants

    Les documents des fournisseurs et les prescriptions du CSTB (qui ne sont pas une bible mais ils ne disent pas que des co....ies) préconisent la pose d'un pare ou freine vapeur dans ce type de réalisation, qu'il y ai un pare pluie ou pas. Deplus le par vapeur permet d'obtenir l'étancheité à l'air que ne garanti pas l'isolant et le parement de type lambris. Seul un parement continu posé avec soin de type fermacell peut remplir ce rôle, si les bois ne travaillent pas trop et qu'une liaison étanche souple est réalisée entre les plaques et les solives.

  8. #7
    invite0f0a0aba

    Re : Point sur aménagement de combles, isolation rampants

    bonjour,

    helio-gesnes tu parles de parquet. Comment se fait la mise en oeuvre pour en poser sur les rampants?
    merci de m'éclairer

    borette

  9. #8
    helio-gesnes

    Re : Point sur aménagement de combles, isolation rampants

    salut borette
    simplement en les vissant sur les pannes et si trop d'écarts entre pannes j'ajoute un fourreau !
    c'est très rapide et facile à mettre en oeuvre, c'"est solide puisque les planches sont bouvetées et cerise sur le gateau j'ai l'aissé un trou à la place de la dernière planche, celle du haut. Ainsi j'ai pu souffler la cellulose, puis j'ai mis la dernière (la + difficile à rentrer).
    Et pourtant je suis dans une maison fin XIXe, avec des chevrons irréguliers (mais redressés préalablement par le couvreur) et de belles pannes en chênes pas très droites !
    yann
    yann

Discussions similaires

  1. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  2. Isolation combles
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 09h01
  3. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
  4. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  5. Isolation des combles
    Par invite1e97843c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...