Bonjour ,
Suite à ma visite au salon de la maison bois d'Angers, je vous soumets différents sujets découverts sur ce salon.
Ossature bois :
Un charpentier m'a présenté un nouveau mur sandwitch à base de laine de bois et sans pare-vapeur et sans pare-pluie ! C'est l'agencement de différents matériaux à base de bois qui permet d'avoir un mur de 25cm entièrement naturel avec un R élevé et une forte densité.
Dalle béton ou plancher bois :
Le même charpentier souhaite orienter ses constructions de maison à ossature bois avec un plancher en ossature bois. Ce qui réduit fortement les temps de construction (gain d'1 mois). D'autre part l'isolation serait meilleure ce qui éviterait le surcoût d'un plancher chauffant sur une dalle en béton.
La contrainte est de bien ventiler sous le plancher pour éviter les termites. Je ne vois pas comment éviter les rongeurs.
L'isolation du toit :
Un nouveau système de caissons sur mesure, à poser sur une charpente, permettrait d'éviter les ponts thermiques, de réduire les temps de pose, de créer un plafond rempant avec poutres apparentes. L'isolant peut être du chanvre, laine de bois, laine de roche, mousse de polyuréthanne...
Chauffage :
Un simple poêle à bois à haut rendement suffirait à chauffer une MOB ainsi conçue.
Les PAC air/air seraient un très mauvais choix d'après les dires de différents charpentiers.
Eau chaude sanitaire :
Le choix d'une chauffe-eau solaire n'est pas remis en cause.
Menuiseries :
Rien de nouveau
Bardage :
Le Canexel est mis en avant pour son côté aucun entretien, pas de dégradation des couleurs dans le temps. Il serait utilisé au Canada depuis plus de 70 ans. Même s'il est garanti 10 ans, il serait garanti 30 ans au Canada.
VMC Double flux :
Elle semble être la solution pour réduire les déperditions d'énergie. Le surcoût par rapport à une simple flux serait justifié dans une MOB.
Je souhaiterais avoir vos opinions d'expert sur ces différents points.
-----