Salon Maison Bois Angers 2007
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Salon Maison Bois Angers 2007



  1. #1
    inviteca7fffd6

    Salon Maison Bois Angers 2007


    ------

    Bonjour ,

    Suite à ma visite au salon de la maison bois d'Angers, je vous soumets différents sujets découverts sur ce salon.

    Ossature bois :
    Un charpentier m'a présenté un nouveau mur sandwitch à base de laine de bois et sans pare-vapeur et sans pare-pluie ! C'est l'agencement de différents matériaux à base de bois qui permet d'avoir un mur de 25cm entièrement naturel avec un R élevé et une forte densité.

    Dalle béton ou plancher bois :
    Le même charpentier souhaite orienter ses constructions de maison à ossature bois avec un plancher en ossature bois. Ce qui réduit fortement les temps de construction (gain d'1 mois). D'autre part l'isolation serait meilleure ce qui éviterait le surcoût d'un plancher chauffant sur une dalle en béton.
    La contrainte est de bien ventiler sous le plancher pour éviter les termites. Je ne vois pas comment éviter les rongeurs.

    L'isolation du toit :
    Un nouveau système de caissons sur mesure, à poser sur une charpente, permettrait d'éviter les ponts thermiques, de réduire les temps de pose, de créer un plafond rempant avec poutres apparentes. L'isolant peut être du chanvre, laine de bois, laine de roche, mousse de polyuréthanne...

    Chauffage :
    Un simple poêle à bois à haut rendement suffirait à chauffer une MOB ainsi conçue.
    Les PAC air/air seraient un très mauvais choix d'après les dires de différents charpentiers.

    Eau chaude sanitaire :
    Le choix d'une chauffe-eau solaire n'est pas remis en cause.

    Menuiseries :
    Rien de nouveau

    Bardage :
    Le Canexel est mis en avant pour son côté aucun entretien, pas de dégradation des couleurs dans le temps. Il serait utilisé au Canada depuis plus de 70 ans. Même s'il est garanti 10 ans, il serait garanti 30 ans au Canada.

    VMC Double flux :
    Elle semble être la solution pour réduire les déperditions d'énergie. Le surcoût par rapport à une simple flux serait justifié dans une MOB.

    Je souhaiterais avoir vos opinions d'expert sur ces différents points.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2007 à 10h19. Motif: Remplacement du 1er message par fusion du modifié

  2. #2
    pruneau_44

    Re : Salon Maison Bois Angers 2007

    pour ma part j'ai découvert à ce salon un nouveau type de cloison qui m'a apparu très intéressante. Il s'agit de plaques de paille compressée d'environ 2.40m de haut et de 7cm de large.

  3. #3
    helio-gesnes

    Re : Salon Maison Bois Angers 2007

    ça doit être les ecopanneaux Prunneau ! non ?
    c'est très bien ! ça existe depuis plusieurs années ! mais c'est très lourd !
    yann

  4. #4
    invite88a26558

    Re : Salon Maison Bois Angers 2007

    Salut,

    Pour les panneaux de paille compressé ca doit etre ceux de chez STRAMIT (fabricant des écopanneaux).. Pas mal comme truc, isolant, autoproteur etc.. le seul probleme c'est que c'est un fabricant Tcheque, et qu'il n'y a aucun (pour l'instant) distributeur francais, et donc le prix s'en ressent..
    voici un copié-collé de leur site quand on demande les tarifs :

    Car il n'y pas des distributeurs dans les regions, nous privilégions la livraison directe du producteur chez le client final.
    Le prix des panneaux est calculé en fonction de la quantité et de la destination. Pour definir le prix au m2 de votre commande, nous prenons en compte la distance de transport ainsi que la quantité commandée.
    La quantité optimale est 1000 m2 (minimale 400 m2). Nous disposons de camions qui transportent les ecopanneux sur des palettes (un emballage standard: largeur: 1m20, longeur: 2,50, hauteur: 2,00). Pour obtenir le prix exact de votre commande, merci de specifier la quantité envisagée.

    Nous ne livrons que à partir de 400 m2.
    (source)
    Faut les avoir les 400m2....
    De plus, la mise en place doit etre plus délicate, pour les bandes entres plaques etc... sinon ca a l'air sympa... Reste aussi a voir si ca pose probleme pour les gens asthmatique et allergique... Et si on peut mettre des lampes dessus ou les encastrer...

    Sinon, est ce que tu aurais plus d'infos sur ton charpentier qui propose ces murs sandwich ? Pourle plancher bois, on est d'accord sur le principe, mais comment fait-il l'isolation, et comment met-il de l'inertie ?
    Pour les caissons de toitures, ce n'est pas nouveau je crois.. mais ca reste super cher à mon avis (trilatte, simonin ou autres..) !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca7fffd6

    Re : Salon Maison Bois Angers 2007

    Pour les murs sandwichs tout en bois : ils étaient également présentés sur le stand : ISOROY.

    Pour le plancher bois, l'isolant laine de roche est en sandwich dans le plancher. Il n'est pas possible de profiter de l'inertie. Le coût d'un plancher bois serait équivalent à celui d'une dalle béton. La contrainte est de le maintenir bien ventilé par le dessous.

    Pour les caissons de toit sur mesure, je n'ai aucune idée du prix.

    On est tous d'accord sur le fait que l'argent que l'on met dans l'isolation est économisée sur l'installation du chauffage.

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. Salon du bourget 2007
    Par invitea82799f5 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 10h09
  4. Salon des Ingénieurs 2007
    Par invite830d6a48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2007, 16h16
  5. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...