français canadien:construction, maison bois, maison passive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

français canadien:construction, maison bois, maison passive



  1. #1
    invite0ca86f46

    français canadien:construction, maison bois, maison passive


    ------

    j'ai découvert ce forum il y a quelques jours. Mon mari et moi sommes français et établis à Tofino, ile de vancouver en BC depuis 8 ans. Nous avons apris la bas à construire de bois bien sur pour un climat plutot tempéré et tres humide. Nous désirons revenir en france et j'explorais les possibilités de construire en bois en france. C'est ainsi que je suis tombé sur la nouvelle mode des ossatures en bois. Je me suis dit qu'on pourrait faire ça de retour au pays, mais j'ai commencé à me creuser la tête sur les différences climatiques, et quitte à reflechir au projet, autant construire intelligent. me voilà donc dans une phase d'apprentissage sur les maisons passives, et j'ai lu pas mal de trucs sur ce forum..ton nom revient souvent. Que fais tu exactement? les discussions que j'ai eu avec des amis/famille en france me donnent des chiffre à tomber parterre pour les couts de construction (1000 à 1500E/m2 pour un truc sans cuisine ni lumières...). Nous avons fait quelques maisons ici, et la dernière nous a couté entre 600 et 700E/m2 avec l'amenagement paysagé, cuisine équipé, jacouzzi, chauffage au sol...Ca bien sur c'est en faisant un bout nous même...on a fait framer la maison, electricité, plumbing, drywall. On a fait tout le reste. D'ou vient la différence de prix en france? materiels? main d'ouevre? les 2 je suppose...est ce que les maitres d'oeuvre s'en mette plein les poche?
    est ce facile de faire ta propre maison, est ce ça pose des problèmes à la revente?
    Puisqu'on est partis depuis longtemps, comment est ce que ça se passe pour savoir ce qu'on a le droit ou pas le droit de faire en fonction des régions? qui doit on contacter?
    pour les curieux, voici le site de notre maison: ### blog à renseigner sous votre profil
    J'ai aussi des photos de toutes les phases de construction.
    merci d'avance pour les echanges d'info. camille.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 08/11/2009 à 10h02. Motif: URL

  2. #2
    invite19431173

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Message déplacé.

  3. #3
    invite3f5a51db

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Je crois que la différence de prix entre les maison française et celle d'amérique du nord vient :
    - D'une différence de mentalité. Chez nous, c'est considéré comme du patrimoine, comme un investisement dans le temps. Chez vous, c'est plus un produit de consommation.
    - Chez vous se n'est pas la place qui manque, en France, il y a des endroit ou il est impossible de trouver un terrain. Forcement, ça fait monter les prix.
    - Je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais, ici, il n'y a pas de main d'oeuvre dans le batiment. Les jeune ne veulent plus faire ce métier et, les délais de construction augmentent et les entrepreneurs font monter les prix puisqu'ils ont trop de travail.
    J'espère avoir , en partie du moins répondu à ta question.
    Dans quel régio penseriez vous vous installer ?

  4. #4
    invite266bd8ab

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour a tous


    Pour ma part je me suis renseignée rapidement sur le site internet d'une entreprise ou il y a pas mal de documentations sur le chauffage, l'electricité ecologiques, les normes a respecter, etc. ...

    Voici le lien : ###
    C'est pourquoi les maisons en bois en France sont aussi chères

    Je pense que ca s'ajoute avec le prix de la matière premiere, le bois, qui est bien plus cher en france.
    Dernière modification par Linn ; 08/11/2009 à 10h04. Motif: URL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e458a7d

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour

    Je suis étudiante et j'étudie actuellement la demande en matière de maisons passives.
    si plusieurs étaient intéressés pour me donner leurs motivations pour ce type d'habitations, ça m'intéresse.
    D'avance merci

  7. #6
    invitecfee774d

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour, Je sais que ce forum est très ancien mais êtes vous finalement revenu en France ? Avez-vous fait construire ? Dans quelles conditions ?
    Nous avons fait un voyage au Canada cet été et nous avons effectivement remarquer que le mode de construction était plus économique sans perdre en confort. Nous avons par ailleurs constater que ces principes de construction semblent se diffuser en France. Peut-être en avez-vous fait l'expérience ?
    Cordialement
    Fabrice

  8. #7
    phil12

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour ,

    Pour avoir un avis il faudrait comparer ce qui est comparable ,en matiere de maison c'est comme les vehicules de la @cv a la merco.

    Donnez nous des elements constructifs (epaisseurs murs ,type d'isolants de menuiserie U etc...)et nous vous ferons un parrallele.

    Par le passe quelques constructeurs canadiens et quelque kits se sont essayes en France ,et effectivement ca ne valais souvent pas plus que les prix que vous avancez !
    Au Canada l'energie est peu cher et les reglementations thermiques (jusqu'a present on s'en fichait un peu ,des bardages plastiques ou fibro cimentamiante ,du polymachin ,du placo ,etc..,)

    Bonne journee.

    Nota :j'ai mon beau frere et ma belle soeure a Vancouvert depuis 30 an ,et ma fille a montreal depuis 4 an,nous allons regulierement au Canada.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invitecfee774d

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour,
    Malheureusement mon métier n'a pas grand chose de commun avec la construction et je ne peux donc vous faire de description technique. Par contre, mon expérience m'a permis de rénover (seuls les murs et la charpente ont été laissé, mais il a fallu refaire les planchers y compris celui du RDC et l'intégralité des ouvertures) une maison en Hongrie pour moins de 100 K€ en 2001-2004 et une maison en région bordelaise (160 m² - là les ouvertures étaient correctes et les fondations effectives) en 2000-2001 pour 70 K€. Aujourd'hui il semble ne rien y avoir pour moins de 200 K€ dès que l'on veux plus de 150 m².
    Et je connais les consommations d'énergie et le niveau de nuisance sonore que j'avais dans les deux expériences précitées (très satisfaisantes).
    Voulant renouveler l'expérience en Haute-Savoie je suis donc à la recherche de bons tuyaux.
    BR

  10. #9
    phil12

    Pour exemple si l'on met la main a la pate,mon bati;
    300m2 utiles,225 de shon ,BBc bioclimatique >laine de bois 170Kg/m3,ossature en 45X220 ,iso murs 220 ,350 toitures ,puit canadien ,menuiseries chene faible emissivite ,parquets massifs ,refend et chappe lourde,fermacell ,Fv proclima ETc...

    110 k euros!

    Ps :je peux fournir mon fichier exell de depenses si cela interresse certains ### pas d'attaques personnelles
    Dernière modification par Linn ; 08/11/2009 à 15h34. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur, correction
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    mat64

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    ....
    110 k euros!
    bigre ! avec la surface et les prestations que tu donnes, chapeau.. je suppose que les matériaux sont moins cher chez toi...


    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    ....
    Ps :je peux fournir mon fichier exell de depenses si cela interresse certains ### pas d'attaques personnelles
    Ah oui ça m'intéresse, j'ai un projet qui ressemble beaucoup (autoconstruction bois, même budget...mais surface plus modeste !)

  12. #11
    invite2d14fa1a

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour,

    Je suis également très intéressé par le découpage des coûts d'une telle construction.
    Je vais essayer de monter un projet de maison positive, 200 m2 minimum, dans le sud ouest de la France (Gaillac)

    Bonne année à tous,

    Jéjé, de Gaillac

  13. #12
    inviteb841fa94

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour à tous
    Je suis constructeur de maison bois en France, j'ai appris mon métier de charpentier au Canada ou j'ai vécu quelques temps et j'ai une formation de menuisier français. Je n'ai pas d'explication aux différences de prix FR Vs CA mais j'ai un constat. Les prix des matériaux pour la construction et pas seulement pour le bois sont au minimum deux fois plus élévés en France j'ai même vu 10 fois pour certains produits.
    Malgré de beau site internet les fournisseurs de matériaux pour mobiste sont loin de fournir les prestations qu'ils proposent, il faut batailler dur avec les vendeurs pour trouver les bons produits quand il ne faut pas leur expliquer à quoi ça sert.
    Le coût de la main d'oeuvre est un fait. Pour 2 personnes sur un chantier travaillant pas moins de 55 h/semaine, sans marge je facture 10200 € sachant que chacun de mes employers est rémunéré 1900 € net (8.63€/h) par mois reste 6400 € de charges...
    De plus au Canada il n'y a pas de problème d'embauche on peut être à 10 ou plus pendant les phases rough en prenant des labours pour l'occasion (rien à voir avec des interimaires) puis se retrouver à 3 pour les finitions.
    Pour ma part quand je le peux en fonction des travaux je me fourni au Canada ce n'est pas trés écologique mais disons qu'avec les économies mes clients peuvent réviser leur budget chauffage et opter pour un système moins energivore.
    Je terminerai en répondant à Phil12 que si l'on compare deux maisons ossature bois une française et une canadienne le plus souvent la 2CV reste bien un produit français, mais bon tous cela reste subjectif et dépend essentiellement de l'artisant ou du contractor.

  14. #13
    phil12

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour ant1 viv1,

    Je suis d'accord avec vous sur les prix materiaux et Mo ,cela doit etre du aussi a plus de taxes et de charges en France(decennales ,etc..) .

    Par contre il y a c'est sur pas mal d'opportunistes dans la maison ossature bois qui profitent de la mauvaise information des maitres d'ouvrages .

    Mon reproche venait surtout sur la qualite des materiaux souvents employes en amerique du nord (poly truc en iso,couverture et bardages en derives petrole ou ciment par ex..) je pense (j'espere)que cela tend a s'ameliorer comme en Europe sur la poussee "ecolo".
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    inviteb841fa94

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Salut Phil12
    Effectivement aux dernières nouvelles la fibre écolo n'est pas aussi présente qu'en Europe les projets s'ammorcent doucement mais une chose est sûr c'est que le jour où ils y trouveront leur intérêt que ce soit financier ou une prise de conscience environnementale ils seront beaucoup plus actifs et efficaces que nous. A cette heure ne nous décourageons pas et montrons l'exemple d'ailleurs le nombre croissant d'autoconstructeur comme vous me donne bon espoir.

  16. #15
    invite745ff9e3

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour,

    J'ai trouvé un article très intéressant sur les droits et devoirs d'un constructeur de maison individuelle :

    http://www.demain-ma-maison.com/qui-...-individuelle/



    Bonne lecture

  17. #16
    Pierre7

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour je suis Québéçois !

    Mon impression concernant la différence entre le concept européen et nord-américain de maison, c'est que vous avez connu des guerres sur votre territoire et nous pas ! Ici avec une simple baillonnette on peut passer au travers toutes les couches de matériaux d'un mur et personne ne s'en fait avec celà !

    Ici, le besoin de se loger rapidement avant le prochain hiver, l'éloignement et l'abondance de produits forestiers à porté de main, nous ont traditionnellement éloigné des solutions "en dur".

  18. #17
    invite217b4fb3

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    bonjour, je suis tres curieux de votre fichier excel, est ce que vous pouvez me le faire parvenir
    a tres vite
    ben

  19. #18
    invite197551d2

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Je suis également intéressé par votre fichier excel, pouvez vous me le faire parvenir ?

    Merci d'avance

  20. #19
    invite2f58ee36

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour Jeje de Gaillac, as-tu monter ton projet de maison passive a Gaillac ? J'aimerai faire pareil, as tu trouve de bon contacts ?

  21. #20
    miika68

    Re : français canadien:construction, maison bois, maison passive

    Bonjour à tout le monde!
    Je suis un finlandais et
    J'ai construit moi même un maison passive SHON 216m2 en ossature bois en 2006-2008 entre Toulouse et Tarbes. J'ai obtenu les résultats très satisfaisantes.
    Je voudrais partage le savoir-faire plus tôt avec les personnes intéresses dans ma région.
    En attendent rt2015.
    miika

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison passive en Belgique
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 552
    Dernier message: 19/03/2012, 06h40
  2. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  3. construction de maison passive
    Par invite0205e062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...