Bonjour a tous !
Voilà ma situation:
Je souhaite installer une chaudière bois-buche avec un système d'hydroaccumulation et production d'ECS dans la maison que je viens d'acheter.
Pour s'imaginer, une maison du 18ème siècle, avec plein de terrain et beaucoup de dépendances (idéal stockage du bois), dans le département de la Meuse (à peine plus de 40€ le stère livré et scié en 50cm) dans laquelle je fais TOUT refaire!! Pour une surface totale finale de 225 m2 et d'un volume de 585 m3 sur 2 niveaux (RDC+1).
Mon choix, après les conseils avisés de mon chauffagiste, se porte sur une Froling S4 Turbo 28kw avec ballon tampon de 1500L (d'après son étude, la 22kw suffisait mais comme la 28 est dispo, elle me revient moins chère que la 22kw et me permet d'avoir suffisament de puissance si je souhaite aménager quelques m2 de plus par la suite dans les granges).
Ma question principale est: "Que faire pour la production ECS ??"
2 solutions: - production ECS intégrée au ballon tampon (Référence H2-1500 de chez froling avec "serpentin" ECS de 43L baigné dans les 1500L)
ou - ballon ECS indépendant de plus ou moins 300L relié à ma chaudière bois (qui me permettrait, éventuellement, d'y mettre une résistance électrique si je deviens faignant pour les mois sans chauffage. Mais ce n'est pas ma motivation principale).
L'idée d'allumer la chaudière, été compris, pour produire mon eau chaude ne me dérange pas mais je souhaiterais avoir tout de même un maximum d'autonomie pour ne pas avoir à le faire tous les jours non plus !
Alors si certains d'entre vous ont une configuration ou l'autre, merci de me faire partager votre expérience (autonomie principalement avec le nombre d'habitants chez vous).
Et sinon, si certains peuvent me donner des consommations globales en stères de leur installation afin de me faire une petite idée, je veux bien !
Pour info, mon isolation sera refaite à neuf entièrement avec 12cm LDV aux murs (R=3,2), 24cm LDV pour ma toiture (car une partie en rampant) (R=6), fenêtres (toutes) en PVC double vitrage basse émissivité avec volet alu (Uw<1.4), Velux double vitrage confort (Uw<1,4), porte d'entrée alu (Uw<1,8) et VMC hygro B basse conso.
Voilà, voilà !!
Et si d'autres questions autour de ce type d'installations s'ajoutent, elles seront, bien entendues, les bienvenues !!
A très vite !
-----