bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et ne suis pas encore familarisée avec son fonctionnement.
il est possible que certaines de mes questions aient déjà des réponses dans ce forum mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire. toutes mes excuses par avance.
je cherche des solutions en matière d'énergie "renouvelable" afin d'alimenter le réseau d'eau chaude sanitaire d'un petit bâtiment historique (contraintes énormes), la climatisation (climat tropical), et la rénovation de tout le réseau électrique.
je n'ai malheureusement aucune possibilité d'utiliser l'énergie solaire (un comble mais bon...), et le gaz n'est pas présent.
il me reste la chaudière à bois et granules, qui me permet d'alimenter la distribution d'ECS. en admettant que j'arrive à cacher plus ou moins le conduit de cheminée.
mais pour le reste:
l'un d'entre vous, inventeur de génie ou bricoleur éclairé (ce qui revient au même), aurait-il entendu parler d'une solution viable qui me permettrait de relier une chaudière bois/granules à un système produisant de l'électricité ?
enfin, j'ai abandonné les solutions alternatives pour la clim; les ingénieurs eux-mêmes ne me donnant pratiquement aucun espoir (solaire thermique et photovoltaïque impossible, pas de gaz pour machine à absorption, pas de terrain pour pompe à chaleur).
mais la chaleur produite par la chaudière à bois ne pourrait-elle pas être utilisée inversement pour produire du froid ? via un échangeur ou autre système ?
peut-être y a-t-il d'autres solutions mais je cale vraiment, malgré des heures de recherche sur internet, dans les salons spécialisés, ou auprès d'ingénieurs qui malheureusement travaillent bien souvent pour de grosses entreprises qui doivent vendre leurs produits.
j'aimerais avoir épuisé toutes les solutions avant d'abandonner.
merci d'avance à tous.
karene
-----