chauffage au bois et ecs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chauffage au bois et ecs



  1. #1
    invite5c9947c1

    chauffage au bois et ecs


    ------

    bonjour,
    j'ai pu lire que certain se posent la question du chauffage central bois et la production d'eau chaude sanitaire.
    J'ai ce genre de feux chez moi, de marque DDG puissance 36kw(www.ddg.be). Dans un premier temps il a été branché avec 4 radiateurs, un cumulus bi-énergie fournis et 4 autres radiateurs.
    première impression : très bonne chaleur, trop même.
    dans un second temps le cumulus électrique a laché. le temps est donc venu d'installer le nouveaux et les vannes termostatics sur les radiateurs. meilleurs résultats en terme de confort puisque l'ecs sert de tampon.
    dans un troisième temps, je monte une vanne de zone relier à une sonde de contact : cette fois-ci un peu mieux encore. En effet, lors de la monter en température du feux, la priorité est donner au chauffage et lorsque celle-ci monte au dessus de la programmation l'ecs stocke. Et dés la descente, la vanne se ferme d'ou conservation d'eau chaude.
    le feux fonctionne avec du bois ou tout types de combustible solide. Pour ma part j'utilise du futurex et des bloc de linites.
    vers mai remplacement de la sonde de contact, probablement par un aquastat avec sonde plongeur. en effet, il y a un manque de régularité de l'eau chaude.
    possibilité aussi de rajouté une chaudière à condensation.
    bref, le systeme est bien, economique, écologique et quel plaisir, une bonne flambé. mais le plus gros problème réside dns le fait de devoir remplir le feux et le netoyer.
    @+

    -----

  2. #2
    inviteec08e735

    Re : chauffage au bois et ecs

    Citation Envoyé par lebelge Voir le message
    bonjour,

    dans un troisième temps, je monte une vanne de zone relier à une sonde de contact : cette fois-ci un peu mieux encore. En effet, lors de la monter en température du feux, la priorité est donner au chauffage et lorsque celle-ci monte au dessus de la programmation l'ecs stocke. Et dés la descente, la vanne se ferme d'ou conservation d'eau chaude.

    @+
    salut,
    peux tu developper cette partie parce que cela m'interesse....
    qu'appelles tu vanne de zone relier à une sonde de contact...
    merci d'avance

  3. #3
    invite5c9947c1

    Re : chauffage au bois et ecs

    bonjour
    la vanne de zone dont je parle est en fait une électronne. sa fonction est très simple : ouvrir le circuit lorsque le feux chauffe le liquide primaire à une température supérieur programmer à l'avance et lorsque l'on est absent ou la nuit, la température baisse à cause du manque de combustible cette vanne se ferme. Résultat, nous obtenons de l'eau chaude stocké dans de cumulus.
    la sonde de contact est une sorte de thermomètre qui au lieu de prendre la température dans le liquide, elle se fixe sue le tube en cuivre de l'instalation. selon la température elle déclenche l'ouverture de la vanne ou la ferme.
    mais ca manque de précisions d'où la probablement modification envisagée.

    @+

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffage au bois et ecs

    Pour parfaire l'explication , cette vanne est une vanne trois voies
    A B et C
    le liquide arrive en A et ressort en B avec le moteur au repos
    Quand le moteur est alimenté elle envoie le liquide en C
    La mise sous tension est controlée par n'importe quel thermostat
    Pour simplifier un peu plus , il existe le meme principe mais sans courant
    C'est une vanne 3 voies thermostatique avec un clapet qui se deplace en fonction de la t° et fait le meme travail
    Il existe plusieurs calibrages de T° selon la fonction souhaitée
    La premiére marche vraimment en on /off intantanné
    La deuxieme est plus simple mais à un leger temps de fermeture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c9947c1

    Re : chauffage au bois et ecs

    bonjour spoltibrun
    pour mon instalation il s'agit bien d'une vanne de zone type électrovanne et non d'une 3 voies. Toutefois un grand merci pour l'idée de cette solution, et encore une économie d'energie
    @+

  7. #6
    inviteec08e735

    Re : chauffage au bois et ecs

    merci à vous pour ces explications.

Discussions similaires

  1. Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 19h08
  2. Solaire: chauffage + ECS
    Par invite8e0ee8c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 15h00
  3. Bois = ECS ?
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 15h42
  4. Chaudière bois - ECS
    Par invite33275e5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2007, 20h45
  5. Chaudière bois pour ECS et ... électricité ?
    Par invitef9f46940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 09h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...