choix diametre tubage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix diametre tubage



  1. #1
    abuhot

    choix diametre tubage


    ------

    Bonjour a tous

    Encore incertain et en pleine reflexion sur le type d'appareil ( Pdm, poele, cheminée fermée), je dois rapidement envisager le tubage de mon conduit.
    Il fait actuellement 6 metres en boisseau de 30x30 , propre ( car on peut les compter par l'interieur) et droit.

    Je pense a un tubage isolé (conduit exterieur sur 4 m) rigide .
    Mais quel diametre int pour accepter ensuite tout type de foyer ? 150-180-200 ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : choix diametre tubage

    Citation Envoyé par abuhot Voir le message
    Bonjour a tous

    Encore incertain et en pleine reflexion sur le type d'appareil ( Pdm, poele, cheminée fermée), je dois rapidement envisager le tubage de mon conduit.
    Il fait actuellement 6 metres en boisseau de 30x30 , propre ( car on peut les compter par l'interieur) et droit.

    Je pense a un tubage isolé (conduit exterieur sur 4 m) rigide .
    Mais quel diametre int pour accepter ensuite tout type de foyer ? 150-180-200 ?

    Merci d'avance
    Il n'y a pas de bonne réponse.

    Si tu as un tubage de 200, et que tu as un simple poêle cela risque d'être trop grand sur certains poêles à haut rendement

    Si tu as un tubage 180, et que tu as un insert cela risque de limiter ton choix car la majorité des inserts ont du 200, du 220 voir du 250

    Si tu as un tubage 150 et que tu as un PDM ou un insert ... même problème (le PDM est en général 180)

    Un PDM passera sans problème sur un 200.

    Donc, avant tout pose toi la question quel appareil vas tu raccorder à ton conduit avant de choisir le diametre.

    Tu parles de 6 m de boisseau .... et tu dis que tu vas mettre 4 m de tubage isolé ....

    Primo si tu veux tuber, il faut tuber l'entièreté du conduit et pas une partie.

    Secundo un tubage isolé dans un conduit n'est pas nécessairement nécessaire.... Un tubage isolé n'est en fait nécessaire que quand tu as un tubage simple paroi dans un volume non isolé (par exemple un conduit qui passe dans un grenier.

    Allez, un peu de lecture sur les cheminées

  3. #3
    invite5748a2e0

    Re : choix diametre tubage

    Bonjour,

    A ce sujet, je suis surpris que certain poeles à buches necessite un conduit de "seulement" 120 mm. Pour des poeles à granules, cela me semble logique mais pour des poeles à buche c'est faible non ?

    Quel pourait etre le probleme d'un conduit de fumées trop etroit ?
    Fumées tres concentrées, mauvais tirage...?
    Je me pose la question pour des poeles en faience dont j'ai deja parlé et que je vais acquerir certainement.

    A+
    ELZOZO.

  4. #4
    Le Jeck

    Re : choix diametre tubage

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Bonjour,

    A ce sujet, je suis surpris que certain poeles à buches necessite un conduit de "seulement" 120 mm. Pour des poeles à granules, cela me semble logique mais pour des poeles à buche c'est faible non ?

    Quel pourait etre le probleme d'un conduit de fumées trop etroit ?
    Fumées tres concentrées, mauvais tirage...?
    Je me pose la question pour des poeles en faience dont j'ai deja parlé et que je vais acquerir certainement.

    A+
    ELZOZO.
    Un conduit trop étroit ne donne pas de tirage suffisant.

    A l'opposé, un conduit trop grand va refroidir trop vite les fumées et donc provoquer de la condensation et les fumées froides auront donc tendance à retomber ... donc mauvais tirage aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abuhot

    Re : choix diametre tubage

    Citation : Le Jeck
    "Tu parles de 6 m de boisseau .... et tu dis que tu vas mettre 4 m de tubage isolé ....

    Primo si tu veux tuber, il faut tuber l'entièreté du conduit et pas une partie."


    Quand je parlais des 4 m ce sont ceux qui sont a l'exterieur de l'habitation et donc plus sujet au refroidissement...
    Actuellement , ce sont des boisseaux terre cuite double peau
    Il est evident que je tuberai la totalité du conduit avec le même produit

  7. #6
    Korriged

    Re : choix diametre tubage

    Salut, je te conseille d'aller faire un tour sur le topic "tubage conduit existant pour poele granule"...

Discussions similaires

  1. reduction tubage insert
    Par invite11f7c962 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 21h13
  2. choix sur le diametre d'un newton
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 13h36
  3. question de tubage
    Par lemat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 13h40
  4. Réalisation d'un tubage de cheminée
    Par alain31 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 07h55
  5. couple et choix du diametre d'un engrenage
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...