choix sur le diametre d'un newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix sur le diametre d'un newton



  1. #1
    invitedff27866

    choix sur le diametre d'un newton


    ------

    Bonsoir a tout les astronomes,ayant un newton 150/750 celestron depuis 2 ans,j'ai dans l'intention de passer a un diametre superieur pour faire essentiellement du visuel avec un miroir de qualité,et j'hesite entre un 200/900 DX (=8 Kilos,lambda 6) ou un 250/1200(10 kilos)de chez Orion Optics.A savoir que j'ai une skyview pro et que je vais changer le trepied d'origine par un trepied tubulaire plus solide(tube 50mm) de chez sky watcher.
    Ma question etant de savoir si il y a une difference énorme en visuel entre un 200 et un 250 (notament en ciel profond bien sur)et si ça vaut le coup de prendre le 250 pour arriver aux limites du poids que ma monture peut supporter.A savoir que je ne veux pas de dobson ,car la motorisation mais tres utile surtout lors de sceances d'observation en groupe avec mon club(ADAES Limoges)
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Et que le ciel soit avec vous.

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : choix sur le diametre d'un newton

    Citation Envoyé par ismael paulino Voir le message
    .A savoir que je ne veux pas de dobson ,car la motorisation mais tres utile surtout lors de sceances d'observation en groupe avec mon club(ADAES Limoges)
    Tiens, c'est étrange comme façon de voir le dobson; avec un oculaire grand champ, on peut très bien faire des observations en groupe en recentrant de temps en temps...
    Pour le public (et pour soi!), il vaut mieux tjrs choisir le + grd diamètre; et puis si tu achètes un dob, ton club peut fabriquer une table équatoriale pour le poser dessus lors des observations publiques

    Jean

  3. #3
    invitedff27866

    Re : choix sur le diametre d'un newton

    Bonjour jean,merci d'avoir répondu, il est vrai que j'avais pensé au dobson au départ,du genre kleper ou skywatcher(les memes je sais)mais comme pour la qualité du miroir c'est la loterie, je me dis que tant qu'a faire j'en veux un avec un miroir d'une qualité superieure,donc orion optics,et comme acheter un dobson orion optics revient plus chere qu'un tube oo dx sans monture,j'ai plutot opté pour le DX que pour le dobson.
    Je voulais avoir des avis sur la difference(enorme ou pas)en visuel entre un 200 et un 250,car d'apres certains ce n'est pas frappant ,et qu'il vaut mieux d'apres eu faire de la photo a long ou a court terme si on veut vraiment avoir des détails sur les nébuleuses ,galaxies...,merci de me donné votre avis pour ceux qui on deja regardé dans les deux,bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : choix sur le diametre d'un newton

    Bjr isamael...
    Il ne faut pas regarder QUE le diamétre. Faut aussi connaitre l'OBSTRUCTION .
    Si l'obsctruction est SUPERIEURE, pas évident que l'on soit GAGNANT. !
    http://astrosurf.com/legault/obstruction_fr.html
    http://www.astrosurf.com/asaa/instruments.htm (on ne gagne pas grand chose en magnétude
    entre 200 et 250 : de 13.6 à 14 )
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : choix sur le diametre d'un newton

    Bonjour,
    Il faut complètement, totalement absolument oublier l'idée de mettre un 250/1200 sur une skyview pro.
    Trop lourd et surtout trop long, trop de balourd.
    Le 250/1200 sur un atlas EQ-G ou une EQ6 (c'est la même).
    Part contre le O.O. 200/900 (j'en ai un DX L/10) va bien sur la svp mais uniquement en visuel pas pour la photo avec lunette guide. J'ai essayé, j'avais avant une SVP, j'ai vite compris à mes dépends.
    La différence entre un 250 et un 200 et nettement plus importante que celle entre un 200 Orion Optiquer et un 200 Orion ou skywathcher ou Kepler ou GSO. Donc vaut mieux un 250 Orion, SW, Kepler ou GSO qu'un 200 O.O. et en plus c'est moins cher, mais les 250 et les 200 (bas de gamme plus lourds que O.O.) ne vont que sur des Atlas ou EQ6 ou similaires.
    Si tu veux conserver ta SVP, excellente monture pour le visuel, tant que l'on ne la charge pas trop et que l'on ne lui met pas un goto, le O.O. 200 DX est un bon choix.
    Quand un constructeur donne la charge maxi de sa monture, ce qui est un argument publicitaire, c'est le maxi dans les meilleurs conditions soit sans vent avec un instrument très court, sans porte à faux et pas un tuyau de 120 cm avec un gros poids au bout
    Pierre

  7. #6
    anin

    Re : choix sur le diametre d'un newton

    Salut,tu as deja un 150 donc prend 100 de diamètre en plus , entre 50 mm de diamètre tu ne verra qu'un leger plus. par contre entre 100 la ça ce fera remarquer. comme moi quand je suis passer de 300 a 400 la CLAQUE.
    si tu veux prendre un telescope de qualité comme orion optic et si tu as les moyen n'hesite pas ,c'est sur il sera meilleur mais bon j'ai deja regardé dans un OO 250 et franchement je l'ai pas trouvé terriblec'est peut etre parce que j'ai un 400 aussi
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  8. #7
    anin

    Re : choix sur le diametre d'un newton

    Salut,tu as deja un 150 donc prend 100 de diamètre en plus , entre 50 mm de diamètre tu ne verra qu'un leger plus. par contre entre 100 la ça ce fera remarquer. comme moi quand je suis passer de 300 a 400 la CLAQUE.
    si tu veux prendre un telescope de qualité comme orion optic et si tu as les moyen n'hesite pas ,c'est sur il sera meilleur mais bon j'ai deja regardé dans un OO 250 et franchement je l'ai pas trouvé terriblec'est peut etre parce que j'ai un 400 aussi

    non il n'y a pas de beaucoup de difference entre un 200 et un 250 ,mais si tu veux faire du visuel prend quand meme le plus gros diamètre . pour voir des details dans les nébuleuses et galaxie,moi je pense qu'il faut au minimum 300 pour commencer "je dis bien pour commencer" a voir des details,mais ça depend aussi de la qualité de ton site.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : choix sur le diametre d'un newton

    bonjour, si tu veux faire du visuel et voir des details , il te faut du diametre pour le reste, tu as eut un bon échantillon de réponses.
    pour exemple ;la dernieres fois que je suis aller faire une observation , il y avait avec moi deux astrophotographes chevronné ,qui avez dejas regardez dans des dobsons, mêmes dans un skyvision 300mm,et bien une des remarques a été" maintemant je comprend qu'on puisse faire du visuel".
    c'etait avec un 400mm!!!, un 200 ou un 254 pas beaucoup de difference et j'ai eut un 254mm, donc, si tu veux conserver ta monture ,chamois sais de quoi il parle , il fait de belle photo ,suis sont conseil .
    quant a moi ,je t'insiterai, si tu as les moyens financier ,environ 1500euros d'attendre les keplers ou gso de 400mm ,qui vont bientot sortir,et là tu pourra faire du visuel,pour toi et même en groupe .
    le dobson est particulierement adapté a l'observation en groupe , mécanique trés simple ,sans risque. a + william dobson catalan

  10. #9
    invitedff27866

    Re : choix sur le diametre d'un newton

    Merci a tous pour toutes ces réponses trés enrichissantes,j'ai pris note Pierre,qu'un 250 sur skyview pro c'etait trops lourd,ce que je trouve bizzarre en revanche,c'est que teleskop service m'ai dit que ça ne posait aucun probleme un 250 OO sur ma SWpro en visuel ,si je lui rajouté un trepied plus resistant comme celui de l'AMD celestron(tube 50mm),pourquoi m'on t'il raconté des salades ça n'est pas tres sympa de leur part,de plus sur le site Orion Optics ils presentent leur 250 sur une monture GP qui n'est censée supporter que 7 KG,qu'en penses tu?
    Encore merci a tous pour vos reponses

  11. #10
    invite57046850

    Re : choix sur le diametre d'un newton

    Bonjour,
    un conseil, que j'ai suivi depuis que je m'intersse à l'astro, lis les forums tu y trouveras les réponses à tes questions. Pour ceux qui passent du temps à répondre ce n'est pas très motivant de répéter toujours les mêmes choses..
    Sur la SVP ce n'est pas la taille du trépied c'est la conception de la monture qui est faible. Quand je dis faible c'est dans le sens pas adapté à de fortes contraintes comme un lourd et long instrument ou un goto Quand tu auras mis un 250/1200 sur la SVP cela va donner:
    - une extrème sensibilité au vent au moindre petit contact qui va donner une vibration mettant 10s à s'amortir
    - en planétaire avec un fort groississement (une barlow 3X avec un 5 mm par exemple) tu n'arriveras pas à avoir une image stable, elle va toujours bouger.
    - enfin au bout de quelques heures d'utilisation tu vas commencer à sentir un jeu sur l'axe AD qui va s"emplifier avec le temps et va rendre les observation encore plus délicates.
    - et enfin quand tu en auras marre du jeu sur l'axe AD tu pourra l'utiliser pour y accrocher un joli pot de fleurs..... pas trop lourd.
    Par contre avec une charge de 8kgs max sans trop de porte à faux et sans goto tu seras ravi de ta SVP , de sa douceur, de sa facilité de pointer aux coordonnées, de sa légèreté à emmener sur les hauteurs, et cela pendant des années,

    Demandes toi pourquoi les pro, ceux qui font de l'astro et de la photo astro presque un deuxième métier, même si leurs super lulu apo ne pèse pas 10 kgs, utilisent des Losmandy Titan , des Paramount, taka EM400, etc.... qui sont prévues pour supporter des charges de 30kgs 40 kgs ou beaucoup plus!
    Pierre

  12. #11
    invite757da740

    Re : choix sur le diametre d'un newton

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Demandes toi pourquoi les pro, ceux qui font de l'astro et de la photo astro presque un deuxième métier, même si leurs super lulu apo ne pèse pas 10 kgs, utilisent des Losmandy Titan , des Paramount, taka EM400, etc.... qui sont prévues pour supporter des charges de 30kgs 40 kgs ou beaucoup plus!
    Pierre
    j'aurais pas dit mieux!


    j'ai vu une CG5 vendu avec un 250mm.... autant dire que dans l'année qui suit la monture est bonne pour faire deco dans le salon!
    les montures sont toujours donner pour plus de charge que la realitée...
    je m'amuse avec une lunette de 900mm de focale ( qui est vendu normalement avec une HEQ5) sur une eq6... des qu'il y a du vent ça bouge!!!
    par contre sans vent, une tappe sur le tube est amortie en moins de 2 secondes...
    donc une SVP avec un 250mm c'est peut etre vendu.... ça veut pas dire que c'est la bonne configuration!

Discussions similaires

  1. choix diametre tubage
    Par invited9478996 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 12h01
  2. je bute sur le choix d'un moteur
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 17/02/2007, 23h57
  3. Choix d'un téléscope type Newton
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2006, 13h06
  4. couple et choix du diametre d'un engrenage
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 20h39
  5. Conseils sur choix d'un ampli
    Par invite93e27399 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 19h40