Solaire: chauffage + ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solaire: chauffage + ECS



  1. #1
    invite8e0ee8c8

    Solaire: chauffage + ECS


    ------

    bonjour à tous !
    afin d'équiper notre future demeure,une vieille ferme de 1820 située dans la Drôme des Collines, nous avions imaginer la "géothermie" (eau-eau: mais débit nappe dispo insuffisant), puis aérothermie (est-ce vraiment efficace?)...maintenant, nous explorons la voie du solaire !
    Sachant que la maison sera équipée d'un plancher chauffant (fourchette de surface: 130 m2 mini à 270 m2 idéal), le solaire est-il "capable" de fournir l'énergie nécessaire pour chauffer aussi bien le plancher que l'ECS ??
    Nous souhaiterions visiter des maisons en région Rhône Alpes (Drôme Ardèche en particulier) qui fonctionne sur ce mode d'énergie afin de pouvoir faire un choix réfléchi. Sommes à l'écoute de tout conseil et retour d'expérience.
    Merci!!!!

    -----

  2. #2
    invitece809a50

    Re : solaire: chauffage + ECS

    Bonsoir,
    voila quelques temps que je cherche un moyen économique et logique... de me chauffer. Beaucoup de réponse sur ce site, avec des idées dans l'ensemble très pertinantes.
    Si vous avez de la place je pense que l'idéal est bien la géothermie. Décappage de la terre sur 80cm, 800m de tuyau espécial, et 20 ans de tranquilité. Seulement le prix d'investissement n'est pas donné. Le solaire ou la géothermie air-air demandent un systeme annexe pour chauffer l'eau la nuit ou quand les T°<-2, malgrès tout ce que disent les vendeurs. En ce qui me concerne je vais opter pour un chauffage central fioul, et oui c'est le seul moyen qui me reste, en chaudière "basse température" avec "PAC air-air". Je mise sur les bio carburants dans 3 ou 5 ans. La conso de fioul pour 130m² est istimée à 600 l/an avec le PAC en parallèle.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : solaire: chauffage + ECS

    Bienvenus sur le forum.

    Vous trouverez quelques éléments de réponse dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/thread107781.html

    Ets plus généralement, en utilisant la fonction "recherche" avec, par exemple, "aérothermie" ou "solaire" ou "système solaire combiné" ou "SSC", vous trouverez tout un tas de discussions où ces questions ont déjà été abordées.

  4. #4
    Linn

    Re : solaire: chauffage + ECS

    Bonsoir
    Il n'existe pas de réponse simple à une question complexe! Et les solutions envisageables vont dépendre de votre budget. Avez-vous lu le sujet de Quisit épinglé en tête du forum? Il résume très bien les questions à vous poser, la première étant celle de l'isolation. Si vous rénovez une vieille maison, profitez-en pour refaire ou compléter l'isolation. C'est le seul moyen efficace, écologique (en fonction des matériaux) et rentable de faire baisser à tout jamais votre facture de chauffage. Tout l'argent mis dans l'isolation sera de l'argent à dépenser en moins chaque année pour se chauffer. Pensez-y et faites le calcul, cela vaut la peine!
    Ensuite le système de chauffage sera minime, et ne coutera pas bien cher. Je rappelle que le solaire bénéficie d'un crédit d'impôts de 50%. On peut l'utiliser dans des radiateurs ou plancher chauffant, mais il faut un ballon d'eau important et très bien isolé. Il y a un fil consacré au SSC, je crois qu'il y a des retours d'expérience. Bonne recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : solaire: chauffage + ECS

    Salut Alanito

    effectivement, avant toute chose, blinde l'isolation.

    Considère que même un mur de 70 cm a une isolation quasi-nulle.

    Un ami proche a acquis une longère en pierre calcaire de 70 cm, 200 m² habitables, idolation 5cm de LDR à l'étage, et 20 en plafond. rien au RDC.

    on est dans le sud-ouest, sa maison est roientée sud-est, il ya trois petites baies vitrées.
    Pourtant dans la maison Il y fait franchement froid, deux cheminées tournent en permanence, et ... une énorme chaudière Viessman a haut rendement.

    1400 € de gaz par hiver uniquement pour le chauffage

    ne me croit pas sur parole est visite les sites présentant des calculettes de resistance thermique en fonction de tes murs.

    blinde ça d'abord !

    complète éventuellement par des ouvertures sud, ce n'est pas toujours possible, mais ça pourrait ne pas couter plus cher qu'un gros sytème de chauffage.

    ensuite, en fonction de ce que ton budget isolation te permettra, envisage bois ou solaire - tes besoins auront déjà fondu comme neige au soleil.

    Si tu envisages une eau chaude solaire, alors pourquoi ne pas l'étendre au chauffage, c'est compétitif si tu acceptes d'installer toi même l'ensemble ( un système eau chaude / chauffage solaire partage 70% de matos commun et en auto-installation, te couteras moins de 10 000 euros pour une dimension confortable vu ta maison [ style 20 m² de panneaux et 2000 L de ballons tampons ]

    Sinon il te faudra une istallation bois, assez costaud je pense pour une telle maison ce sera un poil plus cher mais tout aussi écolo/économique à l'usage.

    l'aérothermie (au dela des aspects non-écologiques et non-économique prévisibles à long-terme*) va se révéler chère à l'achat et a l'installation (gainable) ou sinon bruyante + courant d'air (splits) pour une conso décevante si tu as un climat rigoureux en hiver





    * comme le fioul il y a 30 ans, puis le gaz il y a 15 ans, les pompes à chaleur se révèleront, lors de l'explosion prévisible des couts de l'énergie primaire qui les alimente, le prochain attrape-couillon ! n'oubliez pas qu'une aérothermie ou géothermie a toujours besoin d'au moins 1/3 de son énergie en électricité ... pas le solaire ni le bois, et sûrement pas ...l'isolation

  7. #6
    invite8e0ee8c8

    Re : Solaire: chauffage + ECS

    bonsoir et merci pour vos conseils!
    plus les jours passent et plus nous nous orientons vers du solaire (chauffage + ECS)..
    l'idée est de profiter au maxi de ce que peut offrir le soleil, et de compléter avec un poêle type France Turbo....comme nous serons en plancher chauffant, la chaleur devrait être plus homogène et venant du sol, distiller une impression différente que les classiques radiateursl......un 19 deg plancher chauffant doit correspondre à un 22-23 deg radia classiques...
    merci encore et vos avis sont les bienvenus

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Solaire: chauffage + ECS

    Bonjour ,

    peut-être que ce retour d'expérience d'une installation en 1984 pour Chauffage solaire +ECS pourrait vous intéresser par sa simplicité ?

    But : obtenir de l'eau chaude Et le chauffage sans capteurs solaires à eau ! et sans risque de gel ou de grêle

    Maison Fonteneau , véranda de 42 m2 orientée sud , adossée à une gaine technique dans laquelle est installé :
    réseau aéeraulique , ventilateurs , filtres , clapets de dosage et de distriubution

    Et système de récupération d'une partie des calories sur l'air chauffé extrait de la véranda pour préchauffer l'ECS

    donc en plus un ballon tampon + ballon ECS (gaz ou EDF) et des échaugenrs surdimensionnés fonctionannt en thermosiphon

    avantages: les échangeurs sont dans la gaine , donc à l'abri du gel , ils fonctionnent en thermosiphon : pas de pompe ..

    les calories ne sont donc prélevées que quand l'ensoleillement de la véranda est suffissant pour fair monter la t° à 40°

    le reste des calories non prélevées sert à chauffer
    la maison et retour à la vérnda en hiver ;

    par contre en Eté ,

    l'air étant très chaud ira dans le stockage de type intersaisonnier ( stockage de chaleur pour l'iver suivant )

    Si ca peut vous donner des idées ...pas de capteurs à eau très chers ...

    photos et croquis de principe ci joints
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Jacomino

    Re : solaire: chauffage + ECS

    Citation Envoyé par bernard17220 Voir le message
    Bonsoir,
    voila quelques temps que je cherche un moyen économique et logique... de me chauffer. Beaucoup de réponse sur ce site, avec des idées dans l'ensemble très pertinantes.
    Si vous avez de la place je pense que l'idéal est bien la géothermie. Décappage de la terre sur 80cm, 800m de tuyau espécial, et 20 ans de tranquilité. Seulement le prix d'investissement n'est pas donné. Le solaire ou la géothermie air-air demandent un systeme annexe pour chauffer l'eau la nuit ou quand les T°<-2, malgrès tout ce que disent les vendeurs. En ce qui me concerne je vais opter pour un chauffage central fioul, et oui c'est le seul moyen qui me reste, en chaudière "basse température" avec "PAC air-air". Je mise sur les bio carburants dans 3 ou 5 ans. La conso de fioul pour 130m² est istimée à 600 l/an avec le PAC en parallèle.
    Bonjour

    Ayant une instalation a peu pres comme la tienne sans PAC air-air (maison récente RT 2005 + exposition plein sud + plancher chauffant eau + chaudiere fioul avec production ECS), je voulais savoir comment a été estimé ta conso de fioul avec une PAC air -air??
    Tout de suite je consomme ~1800L de fioul/an (faut dire que j'habite en moyenne montagne (640m) en auvergne....)
    Je voulais adjoindre un CESI à ma chaudiere pour économiser du fioul mais je n'ai aucune idée de l'économie (en L de fioulà) que je peux faire...

Discussions similaires

  1. Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 19h08
  2. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  3. chauffage au bois et ecs
    Par invite5c9947c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 11h12
  4. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  5. Solaire : ECS
    Par invite53f1f785 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...