Ouate de cellulose: prix?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ouate de cellulose: prix?



  1. #1
    invitea4206a5a

    Ouate de cellulose: prix?


    ------

    Je voudrais avoir un ordre d'idée sur les prix pour l'isolation de combles avec des matièriaux écolo comme la ouate de cellulose par exemple.

    Mon père a rénové un bâtiment auquel il a rajouté un étage, il va bientôt commencer à isoler et j'essaye de le convaincre de mettre des produits bio. Seulement mon pére est un artisan de 60 ans qui n'est pas convaincu par ces cinglés d'écolos . Il est persuadé que c'est forcément plus cher. Or l'aménagement du bâtiment va se faire avec un budget très ric-rac.

    Donc si vous pouviez m'aider à le persuader de ne pas mettre de la laine de verre et qu'un autre matériaux ne sera pas forcément plus cher à l'achat....

    Merci

    -----

  2. #2
    Divideo

    Re : Idees de prix

    Salut

    Pour ce qui concerne ta question, une simple recherche sur notre ami google t'aurais permis de trouver des prix. Disons que si tu utilises de la ouate de cellulose en panneau, compte une petite dizaine d'euros par mètre carré pour une épaisseur de 50mm, et pour une épaisseur de 80mm, compte une vingtaine de nos euros par mètre carré.

    Après tu peux prendre un sac de 100L, ça te reviendrais à une grosse vingtaine d'euros.

    Bon courage pour l'argumentation!!

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Idees de prix

    Déplacé dans la rubrique habitat bioclim.

    Pour mémoire, et à titre préventif
    - les petites annonces et la publicités sont interdites sur le forum.
    - la vocation du forum est scientifique, et non de servir de "moteur" de comparaison de prix.


    Est-ce une isolation sous-toiture de combles chauds ou sur plancher de combles froids
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    Korriged

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Salut ,

    je t'engage à regarder les posts :
    - Isolation ouate de cellulose ;
    - L'isolation : quels choix possibles ?.
    Ca évitera les doublons de topics...

    Nous sommes plusieurs à avoir indiqué des prix dans ces posts.

    Bonne recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4206a5a

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    C'est drôle mais je suis à peu près sure de m'adresser à des individus de sexe masculin Je vous explique: moi fille, moi pas comprendre ce dont vous parlez à moi. Comble chaud? Comble froid? Déjà que j'arrivais pas à piger qu'on pouvais isoler avec du papier. C'est d'ailleurs pour ça que je ne refais pas ce bâtiment seule, mais avec l'aide de quelqu'un dont c'est le métier!

    Je regrette vraiment que chaque fois qu'on parle un peu écologie, j'ai l'impression qu'il est nécessaire d'avoir un master en génie-civil ou en biochimie. Comment voulez vous que ça ce développe si personne ne simplifie les choses. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis adressée à vous et non à un moteur de recherche où je tombe sur des sites où ils parlent visiblement pas français

    Bref je vous remercie quand même car j'ai eu un petit ordre de prix. Ca me donne une première idée...

  7. #6
    LExpress_29

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Estce que tes combles sont aménagés ? habitables ? (chaud)
    Si oui, tu vas isoler tes murs sous pentes.
    Si non, tu vas isoler le plancher de tes combles avec de la ouate en vrac (bien moins chère).

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Ce n'est pas une question de sexe, c'est une question de jargon. EDIT: c'est pareil qu'à la boulangerie. "-Bonjour, je voudrais du pain
    - oui, mais lequel? Y'en a plein de différents!
    Et le client de pointer du doigt en disant:
    - celui-là!
    Contrairement à un dialogue avec la boulangère, il est difficile sur un forum internet de pointer du doigt et dire "celui-là". Et encore plus de dire "Ah non, vous n'avez pas. Je cherche un machin rond comme ça avec ceci dedans blablabla" avec force mime et gestes.

    Comble = la zone juste sous le toit, avec un plafond incliné (on parle alors de rampant)
    Comble chaud = la zone sous le toit reste chaude et habitable en hiver => on isole au plafond, le plus souvent avec des panneaux.
    Comble froid = la zone sous le toit n'est pas chauffée en hiver. On pourrait isoler au plafond, mais c'est nettement plus rapide et moins coûteux d'isoler au plancher, avec des rouleaux ou (mieux) un isolant en vrac
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/04/2007 à 12h41.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Parler de ouate en temps que matériau bio est abusif. Disons plus simplement écologique (car issu du recyclage et nécessitant peu d'énergie grise lors de sa fabrication).
    Hormis le prix, il y a d'autres avantages qui peuvent être mis en avant, notamment vis-à-vis de la laine de verre ; par exemple, la densité plus élevée qui permet une meilleur protection en été (par un déphasage plus important), une limitation du tassement (donc un meilleur maintien des performances thermique au court du temps).

    Cela dit, s'il s'agissait de choisir entre une très forte isolation avec un matériau pas très écologique, et une isolation moyenne avec un matériau écologique, le geste vraiment écologique serait de considérer en priorité la plus forte isolation => c'est un investissement pour le long terme, avec à la clé, des économies d'énergie (je ne parle volontairement pas d'argent, mais cela va s'en dire qu'il y aura aussi des économies de ce côté là).

  10. #9
    Korriged

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Mon exemple en 140 mm d'épaisseur :
    - laine de bois 40 kg/m3, λ=0,038 : 13,28 €/m2
    - laine de bois 55 kg/m3, λ=0,038 : 16,58 €/m2
    - ouate de cellulose 60-90 kg/m3, λ=0,039 : 18,23 €/m2
    - ouate de cellulose en vrac, 35-60 kg/m3, λ=0,039 : 7,09 €/m2

    => R= 3,59 (cellulose) à 3,69 (laine de bois) pour 140 mm
    Mais ça peut changer selon la marque...

  11. #10
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Attention, tu ne comptes pas la location de la souffleuse dans ton tarif...
    Cela dit, même la ouate en vrac est plus chère que la LDV. Je persiste à penser qu'il faut lui vouer d'autres vertus que celle du prix.

  12. #11
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    - meilleur confort d'été
    - protection préventive du bois en contact avec la ouate (sels de bore)
    - pas appréciée des rongeurs (sels de bore, vrac)
    - vrac => pose facile (limite stupide), pas besoin de calfeutrer sur les bords des rouleaux, pas de question à se poser sur le raccord des kraft pare-vapeur, pas de découpe, etc.
    - pas de pose de couches croisées => 1 seul produit (normalement, pour la laine de verre, il faut 2 types de rouleaux différents)
    - pas irritant, ne pique pas les yeux
    - peu sensible à l'humidité, performance stable dans le temps
    - l'accès à un bout du plancher ne nécessite pas de démonter les 2/3 de l'isolation, il suffit de "creuser un trou" dans le vrac.
    - ne vole pas au gré du vent si on a "crouté" la surface, contrairement aux flocons de laine de roche
    - réutilisable facilement pour isoler autre chose

    Sic... Un vrai pamphlet marketing...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #12
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - pas irritant, ne pique pas les yeux
    Bof tout de même : prendre ses précautions. Ca n'est pas totalement inoffensif (parole de poseur).

  14. #13
    LExpress_29

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    T'en es où d'ailleurs ?

  15. #14
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Euh... c'est à moi que s'adresse la question ? (euh..., je sais, les photos n'avancent pas, j'ai plus de place chez mon FAI pour mettre à jour).

    Et bien je prépare les coffrages pour les rampants (sachant que pour les murs verticaux c'est fini). Je pense insuffler courant mai. Par contre, zut zut et rezut... mon électricien à fait des cochoneries dans mon freine-vapeur... Encore du colmatage en vue.

  16. #15
    Korriged

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Attention, tu ne comptes pas la location de la souffleuse dans ton tarif...
    Effectivement, il faut ajouter de 100 à 150 € TTC / jour pour la souffleuse. Sachant que cette dernière permet d'insuffler (murs) ~100 m2/jour et de souffler (horizontal) ~150 m2/jour.

  17. #16
    daveart

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    bonsoir,

    concernant le soufflage de la ouate comment fait on
    pour remplir un mur ossature bois ou un comple
    dans sa totalité ?

    il ne reste pas une bande en haut qui n est pas isolé ?
    sacré pont thermique non ?

  18. #17
    Korriged

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Salut daveart et les autres ,

    Citation Envoyé par daveart Voir le message
    concernant le soufflage de la ouate comment fait on pour remplir un mur ossature bois ou un comble dans sa totalité ?
    Ce topic n'est malheureusement pas le bon pour ce genre de question ; pose-la plutôt dans un des topics suivants :
    - Isolation ouate de cellulose ;
    - ou L'isolation : quels choix possibles ?.
    Ca évitera les doublons, la perte d'information, etc. toujours pénibles sur un forum ... Merci

  19. #18
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Citation Envoyé par daveart Voir le message
    concernant le soufflage de la ouate comment fait on pour remplir un mur ossature bois ou un comple dans sa totalité ?

    il ne reste pas une bande en haut qui n est pas isolé ?
    sacré pont thermique non ?
    Non, tu remplis la totalité, c'est bien tout l'intérêt de la ouate, de ne pas créer des ponts thermiques. En fait, tu pratiques une ouverture en haut du caisson et tu replis le bas. Ensuite, tu inverses le sens et tu montes la buses en haut. Tu insuffles et tu redescends pour ressortir. Bon, ça, c'est la théorie qu'on m'a expliquée, pour la pratique, je verrais ça dans quelques semaines.

  20. #19
    invite1b40c786

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Citation Envoyé par Korriged Voir le message
    Effectivement, il faut ajouter de 100 à 150 € TTC / jour pour la souffleuse. Sachant que cette dernière permet d'insuffler (murs) ~100 m2/jour et de souffler (horizontal) ~150 m2/jour.
    Bonjour

    Je souhaiterai avoir des renseignements sur l'ouate de cellulose :
    - j'ai fait un devis pour 121 m2 de combles perdus et cela m'est proposé installation comprise à 3200 € pour 20 cm d'épaisseur (125€ le m3). Cela me semble cher compte tenu des differents échanges lus. qu'en pensez vous ?
    - tous les fabricants se valent-ils ? Celui proposé n'est pas référence sur le site du CSTB mais donne un lambda de 0.04. Dans ce cas le crédit d'impot marche-t-il toujours ?

    Merci d'avance

  21. #20
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Tu dois environ compter 1€ / kg en matière première, soit en épandage à 30 kg/m3. Ce qui fait pour toi environ 30€/m3. Le reste, c'est de la main d'oeuvre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    romut

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu dois environ compter 1€ / kg en matière première, soit en épandage à 30 kg/m3. Ce qui fait pour toi environ 30€/m3. Le reste, c'est de la main d'oeuvre.
    J'ai même un peu moins (entre 0.9 et 0.95 je sais plus trop) pour la Homatherm. C'est moins cher que la laine de roche !!
    romu

  23. #22
    inviteaf1e1abb

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Citation Envoyé par romut Voir le message
    J'ai même un peu moins (entre 0.9 et 0.95 je sais plus trop) pour la Homatherm. C'est moins cher que la laine de roche !!
    Ah oui, monsieur le nantais ? je suis bien intéressé par cette source, surtout si il est question d'un prix TTC.

    ecto
    nantais en préparation de MOB...

  24. #23
    noah32

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    pour la dernière semi acheté à l'usine j'ai payé 7.20€/ht le paquet de 15 kg (allemagne) si j'ajoute le transport j'arrive à 66ct/ht le kg rendu chez moi. A vous de voir la marge que les professionnels peuvent prendre.
    En France la derniere offre était de 10€ht le paquet de 13.6kg rendu chez moi(toujours semi complète, un point de déchargement)
    En détail le paquet monte quand même à 19.80 ht en magasin.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2007 à 08h52. Motif: Suppression de la citation du message précécent

  25. #24
    jamo

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    pour la dernière semi acheté à l'usine j'ai payé 7.20€/ht le paquet de 15 kg (allemagne) si j'ajoute le transport j'arrive à 66ct/ht le kg rendu chez moi. A vous de voir la marge que les professionnels peuvent prendre.
    Bonjour noah32
    peux-tu nous dire le nom de ce fournisseur par MP s'il te plait à moins que
    la charte l'autorise .
    merci .

  26. #25
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Non, non, les références commerciales doivent être échangées en privé.
    Merci de prendre directement contact avec le forumeur concerné.

    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2007 à 13h03.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose: prix?

    Je rappelle que la vocation principale de ce forum n'est pas commerciale. Le sujet abordé ici sortant du cadre des thèmes de Futura, et une autre discussion concernant la ouate de cellulose existant par ailleurs, je ferme cette discussion.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
  4. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...