Isolation à la ouate de cellulose
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation à la ouate de cellulose



  1. #1
    invitef958b392

    Isolation à la ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,
    je viens de découvrir ce forum et il semblerait qu'il y est de belles pointures sur le plan technique...
    Bref, je suis en train de renover une maison et sous une toiture neuve, le probleme de l'isolation se pose.
    Je pense a un isolant écologique évidement et économique.
    Maintenant, c'est dans la réalisation (autoconstruction si possible) que certains doutes arrivent.
    Pour ne pas faire trop long, je peux exposer la situation et voire si certains d'entre vous sont disposés a m'aiguiller.

    Il s'agit donc d'un batiment de 50m2, sur un seul niveau avec charpente neuve apparente et souhaitant le rester (du moins en ce qui concerne les pannes et fermes)
    - couverture en tuile mécanique
    - contre liteaux
    - ecran sous toiture Fel'x (type goudron)
    - liteaux/ chevrons 6*8
    et c'est tout

    Je sais qu'il faut respecter un film d'air entre la cellulose et le film sous toiture
    mais quelles epaisseurs doit on envisager pour une maison situé a 1000m d'altitude dans le centre de la France!?
    C'est vraiment la mise en oeuvre qui me pose probleme.
    Voila, si certains l'on déja fait, je suis curieuse de savoir comment.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite99666500

    Re : Isolation à la ouate de cellulose

    Citation Envoyé par felderiki Voir le message
    une maison situé a 1000m d'altitude dans le centre de la France!.
    C'est à dire hivers trés froids et été trés chauds ? ou plutôt un climat temperé ?

    1000m d'altitude, j'aurais envie de dire auvergne etc ... ( mais j'suis si nul en géographie que je le dis pas !) donc besoin d'une bonne isolation.

    JP OLIVA (notre dieu à tous ou presque) donne pour la cellulose en toiture un exempe à R5 - environ et de mémoire - avec pare-poussiere +15 cm de cellulose en vrac + 2 cm de panneau parepluie en laine de bois + lame d'air.

    après .... j'ai pris des panneaux isolants préfabriqués avec polyrethane ( je sais et j'ai honte .... mais ...) alors je ne peux guere t'en dire plus.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Isolation à la ouate de cellulose

    Le souci que je vois dans ta configuration, c'est le pare-pluie bituminé, donc quasi imperméable à la vapeur d'eau.
    Ceci veut dire impérativement pare-vapeur. Or poser un pare-vapeur correctement en laissant les fermes et les pannes apparentes, c'est pas franchement évident...

    Pour le reste, si tu as un peu de patience, je pense poster quelques photos de mon chantier dans les quinze prochains jours. J'ai pris une semaine de congés pour que les travaux avancent et nous allons justement démarrer l'isolation des combles (en ouate soufflée sous pare-vapeur).

  4. #4
    Philou67

    Re : Isolation à la ouate de cellulose

    Il y a une discussion bien fournie sur l'isolation en ouate de cellulose, tes photos y seront les bienvenues en attendant les miennes
    Isolation ouate de cellulose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e45e452

    Re : Isolation à la ouate de cellulose

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Le souci que je vois dans ta configuration, c'est le pare-pluie bituminé, donc quasi imperméable à la vapeur d'eau.
    Ceci veut dire impérativement pare-vapeur. Or poser un pare-vapeur correctement en laissant les fermes et les pannes apparentes, c'est pas franchement évident...
    Bonjour merfène,

    Il me semble que l'emploi d'un freine-vapeur serait mieux adapté a cette configuration.
    La ouate pourrait jouer le rôle de régulateur en absorbant l'exès d'humidité quand la pression de vapeur augumente et en là restituant ensuite quand la pression de vap. baisse.

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Isolation à la ouate de cellulose

    Oui, pare-vapeur ou frein-vapeur, tout dépend du µ de l'écran goudronné en question.
    La ouate de cellulose n'aime quand même pas de trop l'humidité, elle peut en absorber un peu en cas de pic et la restituer ensuite mais elle ne doit surtout pas être humide en permanence.

    En tout cas, au passage, je suis devenu (je l'étais déjà largement) un "rbobedien" convaincu !
    Depuis 3 jours, j'ai attaqué la pose de mon frein-vapeur : qu'est-ce que c'est chiant ! Surtout dans de la rénovation quand rien n'est droit, rien ne tombe pile, plein de recoins. C'est l'enfer pour que tout soit bien étanche, bien soigner les futurs boîtiers électriques, les passages de gaines... Franchement, vive les parois respirantes !!!
    Sans compter ensuite l'angoisse dès qu'il s'agira de planter un clou ou une vis dans le mur...

    J'ai malheureusement écopé d'une vieille maison pleine de charme mais mal "rénovée" il y a 5 ans : pièce ajoutée construite en parpaings, sous toiture en aggloméré hydrofuge (µ = 50), ...

  8. #7
    Philou67

    Re : Isolation à la ouate de cellulose

    Citation Envoyé par seb25 Voir le message
    Bonjour merfène,

    Il me semble que l'emploi d'un freine-vapeur serait mieux adapté a cette configuration.
    La ouate pourrait jouer le rôle de régulateur en absorbant l'exès d'humidité quand la pression de vapeur augumente et en là restituant ensuite quand la pression de vap. baisse.
    Pour que la vapeur soit restituée, il faudrait tout de même qu'elle soit encore vapeur : si elle condense dans l'isolant, elle redescendra plus vite que prévu à l'intérieur...

    Ca vous dit pas de continuer sur l'autre discussion sur la ouate, on y cause aussi pare-pluie bitumé en ce moment ?

  9. #8
    Philou67

    Re : Isolation à la ouate de cellulose

    Pour privilégier la discussion principale sur l'isolation à base de ouate de cellulose, je ferme celle-ci qui fait doublon, et propose que vos nouvelles questions soient relayés sur cette discussion : Isolation ouate de cellulose

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  3. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...