Bonjour,
je tourne en rond un problème d'isolation depuis quelque temps et j'arrive pas à trouver les billes pour trouver la bonne solution (si il y en a une) du moins je ne voudrais pas faire une bétise...
Il s'agit d'une vieille maison et je souhaite isoler mes combles actuellement non utilisées mais avec un plancher. (actuellement aucune isolation).
Je compte les aménager dans le futur et je pensais enlever le vieux plancher et remplir entre les solives un isolant en vrac et remettre soit un plancher soit des dalles d'agencements (plutot la seconde solution pour des raisons de simplicité)
J'ai hésité entre le chanvre en vrac et la ouate de cellulose, mais comme les combles seront aménagées, la ouate présenterait un meilleur isolant phonique.
et serait aussi meilleure pour l'isolation pour la chaleur.
Les pièces de l'étage au dessous des combles ont deux types de plafond, soit du lambris peint, soit un plafond constitué de baguettes de bois et de platre.
L'épaisseur des solives est de 15cm.
Les questions que je me pose :
- Remplir entre les solives de ouate de cellulose va t'il permettre aux solives une respiration suffisante, je ne voudrai pas une catastrophe et que le bois s'abime ? l'ensemble sera
- fait il faire une lame d'air entre le plafond en lambris (peint) / platre et l'isolant? ce qui va réduire mes 15 cm ?
- Faut il mettre le frein vapeur ?? celui ci étant entre soit le platre-solives et la cellulose, la condensation ne vat'elle pas se loger contre les solives et les abimer ? ou sur le platre?
- quel type de frein vapeur faut il mettre ? pare vapeur? rien..??
j'ai lu pas mal de chose la dessus et notament le fameux oliva, mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions.
je me perd dans toutes les descriptions des calculs.
Si quelqu'un a cette expérience ou a des solutions viables, je serai preneur.
merci par avance.
-----