salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

salle de bain frein vapeur ou pare vapeur



  1. #1
    invitebbd31842

    salle de bain frein vapeur ou pare vapeur


    ------

    Salut à la communauté

    Un problème me tarabusque, je construit une maison ossature bois dont voici quelques caractéristiques:
    De l'extérieures vers l'intérieure
    - Bardage meleze brut
    - lame d'air
    - panneau isoroof 52 mm de pavatex
    - ossature + isolation en ouate de cellulose 22cm
    - panneau de contreventement pavaplan 3F qui fait frein vapeur (MU=50)
    - Finition différente selon les pièces (FERMACELL, colombage et terre crue, lambris...)

    La question est la suivante
    Notre salle de bain étant en contact sur deux coté de mur et le plafond de l'étage et vu l'humidité relative de cette pièce, faut'il placer un PARE VAPEUR ou garder la configuration frein vapeur classique. N'y a t'il pas de risque de voir l'isolant se détrenper?
    Il est évident qu'une attention particulière sera portée à la ventilation.
    J'oubliai, dans cette pièce le parement de finition sera du FERMACELL faut'il le remplacer par du BA13 hydrofuge?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : salle de bain frein vapeur ou pare vapeur

    Bonjour Ceyrat.

    Dans ma SdB je garderais le freine-vapeur comme ailleurs. La ventilation limitera l'humidite a evacuer pour que ce soit la meme chose que dans le reste de la maison.

    Pour les projections d'eau, c'est le parement qui protege en empechant l'eau de penetrer. Et pour cela il faut de l'hydrofuge. Et que ce soit Fermacell ou BA hydro, je rajouterais quand meme un couche de support hydrofuge avant de poser mon carrelage (le tadelakt etant hors de ma portee).

  3. #3
    invitebbd31842

    Re : salle de bain frein vapeur ou pare vapeur

    d'accord, mais si on met une peinture ou un enduit hydrofuge sur le Fermacell ne perd t'il pas l'aspect respirant?

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : salle de bain frein vapeur ou pare vapeur

    En grande partie. On perd alors la capacité d'assèchement du mur par l'intérieur. Mais si c'est pour poser de la carrelette (étanche par nature), cette capacité d'assèchement par l'intérieur est de toute façon perdue.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LULUX

    Re : salle de bain frein vapeur ou pare vapeur

    Bonjour,

    Je me suis posé récemment cette même question pour la salle de bain de mon grenier (isolation : cellulose + frein vapeur).

    Finalement j'ai fait la salle de bain comme le reste et aménagé pour avoir les surfaces de faience sur des cloisons intérieures. Les rampants sont en lambris car je ne souhaitais pas faire de barrière hydrofuge. Ces lambris resteront sans traitement ni peinture, c'est un petit essai que je veux faire depuis longtemps et qui devrait marcher (la pièce est bien ventilée). De cette façon l'isolant pourra respirer.

    Je verrai bien à l'automne quand j'aurai fini et que j'utiliserai enfin les lieux, j'espère...

  7. #6
    Phil19

    Re : salle de bain frein vapeur ou pare vapeur

    Bonjour

    J'avais trouvé sur le site québécois du cmhc la difference de perméance entre 2 enduits de composition identique.
    1 ciment/1 chaux/6 sable. Le premier nature et le second recouvert de peinture à l'huile.

    Permeance du premiermur de 35mm: 295ng/Pa.m².s
    Permeance du second mur de 40mm: 41ng/Pa.m².s

    Je ne pense pas qu'ils aient mis 5mm de peinture

    Si j'ai bien compris les explications de Me Yogourt ça fait un mu de ~18 dans le premier cas et 113 dans le second.

    J'ai bon ?

    L'hygroscopicité (kg/m².s1/2) était divisé par 6,5.

  8. #7
    MadMac

    Re : salle de bain frein vapeur ou pare vapeur

    Pour reprendre l'idee que j'exposais, oui ca coupe l'effet "respirant". Comme le dis tres bien Yoghourth, de toutes facons c'est couper par le carrelage.

    Mais surtout, je ne fais ce traitement que dans la zone "projections d'eau". Pour le reste, je laisse "nature", avec juste la ventilation qui va bien. Et le fermacell et le cote respirant du reste du mur evacuera la partie "naturelle" de la vapeur d'eau d ela piece.

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 14h07
  2. nécessité de pare vapeur
    Par pommier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2009, 15h31
  3. Laine de chanvre / frein vapeur
    Par invitefba24220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2008, 16h52
  4. Frein vapeur utile dans mon cas ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...