Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.



  1. #1
    quenotte

    Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.


    ------

    Bonjour, il y a plusieurs mois, j'ai fait l'acquisition d'un radiateur sèche serviettes Zehnder, d'1m 36 de haut. Aujourd'hui, je monte les cloisons en placo qui
    vont masquer les anciennes arrivées du précédent radiateur dont l'entraxe et la disposition de correspondent évidemment pas. L'arrivée est en bas, et la
    commande de chauffage en haut, alors que sur le Zehnder tout est en bas.
    Plutôt que de me lancer dans une opération hasardeuse en plomberie, pensez vous que je puisse raccorder par flexible l'ancienne installation ?

    Si la chose n'est pas possible, et que je doive malgré tout modifier l'installation existante, est ce que le fait que ce radiateur soit à l'étage influe sur le volume d'eau qu'il me faudra "éponger" avant de pouvoir souder ? En clair, si j'arrête ma chaudière et par conséquent le chauffage, la pression d'un bar et demi va t'elle m'envoyer au visage le contenu de l'installation, ou en raison de cette position haute, la perte d'eau sera, disons, mesurée ?

    Dernière interrogation: D’ordinaire un sèche serviette est fixé sur une paroi carrelée, ce qui augmente la résistance à l'arrachement du placo. Or dans mon cas, je n'ai pas prévu de carrelage. Une fixation sur les rails du placo est elle envisageable, sachant que je devrais de toute évidence soulager le placo en installant
    un pied sous le radiateur ?

    Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    bonjour du moment que ton eau est sur pression tu prendra l eau en plaine figure

  3. #3
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Bonjour Bouilland2.. Oui, j'imagine, mais comment faire pour ne pas perdre toute l'eau contenue dans l'installation, et donc prendre une douche, ou pomper à l'image des Shaddocks ? J'ai une chaudière hybride Alféa, y aurait il une astuce pour tomber la pression ?
    Merci.

  4. #4
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    une installation de chauffage centrale est sous pression du moment que l on veut modifier il faut en vidanger un peu ,peu etre pas tout et faire la modife et apres remetre en eau et sous pression et purger en remontent du bas jusque en haut (je parle des radiateur )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapinrig

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Plutôt que de me lancer dans une opération hasardeuse en plomberie, pensez vous que je puisse raccorder par flexible l'ancienne installation ?
    Pas de problème. Il existe des flexibles dédiés aux circuits de chauffage.


    Si la chose n'est pas possible, et que je doive malgré tout modifier l'installation existante, est ce que le fait que ce radiateur soit à l'étage influe sur le volume d'eau qu'il me faudra "éponger" avant de pouvoir souder ? En clair, si j'arrête ma chaudière et par conséquent le chauffage, la pression d'un bar et demi va t'elle m'envoyer au visage le contenu de l'installation, ou en raison de cette position haute, la perte d'eau sera, disons, mesurée ?
    Le circuit chauffage est maintenu en pression par le vase d'expansion.
    2 solutions pour tomber la pression après arret de la chaudière:
    - décompresser le vase en vidant l'air qu'il contient par la valve (comme un pneu)
    - isoler le vase d'expansion à l'aide d'une vanne qui doit se trouver en amont. Dès lors tu peux ouvrir la purge d'un radiateur (le plus haut si possible), il n'y a plus de pression dans ton circuit et au plus quelques gouttes d'eau sortiront par la purge.
    Dans un cas comme l'autre, fermer les circuits départ et retour ainsi que tous les autres robinets de radiateur pour éviter des mouvements de syphon.
    Au démontage du radiateur, l'eau qu'il contient va s'évacuer, prévoir un récipient. a moins que tu puisses démonter en conservant un robinet en bas du radiateur.
    Dernière interrogation: D’ordinaire un sèche serviette est fixé sur une paroi carrelée, ce qui augmente la résistance à l'arrachement du placo. Or dans mon cas, je n'ai pas prévu de carrelage. Une fixation sur les rails du placo est elle envisageable, sachant que je devrais de toute évidence soulager le placo en installant
    un pied sous le radiateur ?
    Une plaque de cloison accepte une charge de 30kg par cheville tous les 40cm. Au delà il faut des renforts, le rail métallique en est un. Avec 4 chevilles tu peux supporter 120kg, le radiateur est loin de cette limite.
    Tous les distributeurs de plaques de platre mettent à disposition un "guide pratique" de pose avec toutes les normes et règles de montage.

    cordialement.

  7. #6
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Houahhhhh !!!!!... Mille merci Lapinrig... C'est vraiment concis comme réponse ! Je ne maîtrise malheureusement pas les entrailles de ma chaudière; j'ignore où se trouve le
    vase d'expansion sur mon " Alféa hybrid duo" de chez Atlantic..
    Je tenterais une exploration via le net..
    Ainsi, en "dégonflant" ce vase, je peux avoir la chance de modifier l'installation existante sans risquer l'inondation. Je tente une photo dans la matinée, histoire de valider votre démarche.
    Du même coup, apparaîtront, le radiateur et le "mur placo"..
    Merci encore pour les infos, çà fait du bien.. Car franchement, je balisais un peu là !!
    Cordialement.

  8. #7
    didier29780

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Bonjour .

    Pour un débutant dans le domaine je conseillerai plutôt de ne pas prendre de risque et de vidanger entièrement l'installation de chauffage avant toute intervention les radiateurs risquent de se vidanger par le retour si ils sont mal isolé.

    Faire tomber la pression dans l'installation ne supprime pas le volume d'eau contenu dans celle ci.

    Maintenant à toi de choisir .
    Dernière modification par didier29780 ; 23/03/2014 à 00h11.

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Ben ouais, dégonfle le vase, bon conseil.

    Si tu trouve une vanne d'isolement sur ton vase, c'est génial

    et je suis sur que ton nouveau branchement de radiateur va se purger comme une lettre a la poste.

    Contacte plutôt un copain plombier, au pire.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Pas de problème. Il existe des flexibles dédiés aux circuits de chauffage.



    Le circuit chauffage est maintenu en pression par le vase d'expansion.
    2 solutions pour tomber la pression après arret de la chaudière:
    - décompresser le vase en vidant l'air qu'il contient par la valve (comme un pneu)
    - isoler le vase d'expansion à l'aide d'une vanne qui doit se trouver en amont. Dès lors tu peux ouvrir la purge d'un radiateur (le plus haut si possible), il n'y a plus de pression dans ton circuit et au plus quelques gouttes d'eau sortiront par la purge.
    Dans un cas comme l'autre, fermer les circuits départ et retour ainsi que tous les autres robinets de radiateur pour éviter des mouvements de syphon.
    Au démontage du radiateur, l'eau qu'il contient va s'évacuer, prévoir un récipient. a moins que tu puisses démonter en conservant un robinet en bas du radiateur.

    Une plaque de cloison accepte une charge de 30kg par cheville tous les 40cm. Au delà il faut des renforts, le rail métallique en est un. Avec 4 chevilles tu peux supporter 120kg, le radiateur est loin de cette limite.
    Tous les distributeurs de plaques de platre mettent à disposition un "guide pratique" de pose avec toutes les normes et règles de montage.

    cordialement.
    Faudra me montrer ou tu trouve une vanne d'isolement pour le vase d’expansion.

    Si elle existe, c'est contraire au DTU.

    Des conseils pareils sont hors normes.

  11. #10
    didier29780

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Après un bon dégonflage du ballon il va falloir soufflet aussi dedans .

    Bonne chance.

  12. #11
    didier29780

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.


  13. #12
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Bonjour.. Merci pour vos interventions.. Bon, déjà j'ignore s'il y a une vanne quelconque.. L'installation de la chaudière est récente, et son branchement a été effectué par un plombier (qui n'est pas un pote..tant pis..)
    Si je dégonfle ce fameux vase, sachant que le radiateur a raccorder est à l'étage, je veux juste savoir si cette action empêchera de voir se vider toute l'installation sur le
    plancher.
    Autrement je rallonge l'installation existante par flexible..
    Je fais quelques photos pour éclairer mes propos..
    Merci à vous.

  14. #13
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    004.jpg005.jpg

    Voici... Donc sur la première vous avez une idée de l'installation; sur l'autre une idée de la bête à installer, sachant que j'ai placé mes rails placo en fonction des fixations du radiateur.
    Alors, flexibles ou soudure ?
    Merci

  15. #14
    didier29780

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Bonjour.

    Nous attendons la validation de tes photos par un gentil modo .

    Comme ton radiateur se trouve au 1°étage tu n'auras pas à vidanger la totalité de ton installation, juste en faire chuté la pression et à en vidanger un peu

    par les radiateur du bas. Et tu pourras travaillé en toutes sécurité sans craindre d’inonder.

    En attendant les photos regardes sur ton installation si tu trouve un robinet de vidange, il peu être sur les alimentations ou sur un des radiateurs .

  16. #15
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    vue comme sa il va dégonflet le vase part le dessous

  17. #16
    didier29780

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Par contre pour le raccordement avec des flexibles là je me dégonfle, jamais fais de la bidouillerie .

  18. #17
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    oui si il y a une fuite de joint apres pour voire sa dérriere le placo mais bon

  19. #18
    lapinrig

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message

    Alors, flexibles ou soudure ?
    Merci
    on reprend.
    Non il n'y a pas de vanne d'isolement sur le vase d'expansion. Mes excuses au DTU ( Beberb... s'offusque mais a dû voir dans sa pratique des vannes 1/4 de tour privées de leur levier de manœuvre. un autre temps!!!)
    Mais Il semble inutile de faire quoi que ce soit sur le vase d'expansion[
    Tu peux voir un schéma type:

    http://herve.silve.pagesperso-orange...masfuelgaz.htm

    Si ton installation est faite correctement, tu dois avoir des vannes au départ et à l'arrivée de chaque circuit radiateurs.
    Si elle est simple il n'y a qu'une pompe de circulation et un seul circuit. Il suffit d'isoler ce circuit en fermant les vannes.

    - ouvrir une purge d'un radiateur haut pour mettre le circuit à l'air libre. L'eau est incompressible mais s'il y a une "bulle d'air" celle ci serait encore à la "pression de service" et provoquerait un petit "pschitt" sans conséquence.
    - Si le radiateur sur lequel tu dois intervenir est le plus élevé, tu n'auras que l'eau contenue dans ce radiateur qui pourra s'écouler.
    - s'il y a des radiateurs à une hauteur supérieure, alors il faudrait fermer le robinet d'arrivée de chacun. (celui du bas aussi, mais il faudra compter les tours pour le remettre à sa position d'origine, puisqu'il s'agit du robinet de réglage du débit pour l'équilibrage du circuit )

    Flexible ou soudure? pourquoi pas un tube multicouche que tu peux cintrer à la main et des raccords à visser?
    La soudure me parait la solution la plus délicate sauf pour un pro (tube avec eau à proximité, chauffe mal aisée, protection du placo).

    Enfin pour le remplissage, aucune difficulté particulière, en ouvrant la purge.
    Dernière modification par lapinrig ; 23/03/2014 à 18h00. Motif: orthographe

  20. #19
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    bonsoir lapinrig a mon avis tu a pas compris il veut déplacer un radiateur de place car il a refait le mur et remetre le radiateur qui est sur la photo

  21. #20
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    si tu a des tuyau cuivre tu passe au raccord per et tu raccord sa a ton radiateur et tu remplie ton installation de chauffage et tu purge tout sa et tu peu metre la chaudiere en route

  22. #21
    didier29780

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Il y a de forte chance que ce radiateur ne fonctionne pas correctement, car vu l'ancienne configuration il restera un point haut et l'air y restera.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    oui j avais pas gaf , il faut que les deux tuyaux halle vers le bas du radiateur

  24. #23
    lapinrig

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Il suffit de l'amorcer correctement au départ.
    Si nécessaire pompe sur 3 en vitesse max et fermeture des autres radiateurs pour un débit max sur le radiateur en question.
    Une fois amorcé, tout peut être remis dans le régime normal et fonctionner toute une saison.

  25. #24
    didier29780

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Je suis d'accord avec toi pour faire partir l'air mais le point haut lui restera et à la moindre bulle d'air restera dans cette partie haute.

    La garantie d'un bon fonctionnement n'est pas sur.

    Au mieux fait une photo des alimes derrière le placo pour voir si une modif et possible et plus sur.

  26. #25
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    bonjour , le mieux est de metre les deux tuyau au bas du radiateur

  27. #26
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Bonjour... Houlà, les pros se lâchent on dirait..lol..Bon, mon usine à gaz a été une source à problèmes en raison de sa complexité de réglage (voir FS :Chaudière hybride fuel /pac, Atlantic, neuve et ingérable..), aussi, y mettre les mains me colle les pétoches..
    Le radiateur sèche-serviettes qui vient en remplacement de celui en fonte qui était cassé, n'a pas été livré avec sa "robinetterie", mais arrivée et départ se font par le dessous, la purge est sur le haut.

    Les seules vannes installées l'ont été lors de la mise en place de la chaudière - je prendrais une tof - aucune modification n'a été faite hors de ce local sur le réseau de tubes cuivre qui alimente les radiateurs.

    Pour d'éventuelles fuites, je serais vite informé ..lol.. C'est un plancher bois avec la chambre dessous ! Mais bon ce n'est pas le but.

    Je pensais aux flexibles, juste par commodité, car, comme indiqué je ne me vois pas farfouiller dans la chaudière; ensuite mettre en eau le radiateur, je crois
    savoir, encore que.... Lors du déplacement d'un expert de la marque Atlantic, suite aux problèmes de fonctionnement rencontrés, le plombier-installateur
    s'est fait remonté les cannes car il avait oublié de purger l'air de je ne sais quel bidule figurant, d'après mes souvenirs, sur le haut de la chaudière..

    Je fais une photo de l'arrière de la chaudière et la soumet à vos éclairages.

    Merci de prendre sur votre temps pour tenter de me répondre.. C'est sympa.

  28. #27
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Nom : 002.jpg
Affichages : 4898
Taille : 386,7 Ko

    Voici les vannes trouvées, et ce que j'imagine être les purgeurs ? La vanne en bas à droite est celle d'alimentation en eau.

  29. #28
    fix_k

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Pour ma part, je ne m'embêterais pas, je mettrais des flexibles...

  30. #29
    didier29780

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Désolé mais moi je réitère ma demande : Au mieux fait une photo des alimes derrière le placo pour voir si une modif est possible et plus sur.

    A+

  31. #30
    lapinrig

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message

    Voici les vannes trouvées, et ce que j'imagine être les purgeurs ? La vanne en bas à droite est celle d'alimentation en eau.
    Tu as là tout ce qu'il faut:
    - les 2 vannes d'isolement du circuit radiateurs
    - les 2 purgeurs
    - l'alimentation en eau
    - la vanne de vidange, à coté de la vanne d'alimentation
    - ce qui semble être la soupape de sécurité.

    Tu peux donc faire tranquillement ton travail d'installation:
    - soit tu "isoles" le circuit en fermant les 2 vannes, tu ouvres un purgeur sur un radiateur et le referme, tu peux ouvrir tes 2 tubes et faire le raccordement, avec une serpillière en dessous pour quelques gouttes d'eau. C'est le plus simple.
    - soit tu ouvres ta vanne de vidange, la pression va tomber, tu peux continuer la vidange partielle jusqu'à ce que le niveau d'eau arrive à la base des tubes à raccorder (ouvrir les purges des radiateurs qui sont au même niveau). Tu peux fermer tous les radiateurs dont tu ne veux pas faire la vidange.

    Pour le remplissage il serait préférable de faire arriver l'eau par le tube du haut pour chasser l'air de la partie qui redescend. Pour celà il faudra fermer une vanne d'isolement. Ce sera celle du retour car l'eau de départ arrive normalement en partie haute des radiateurs.

    Bon montage!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. flexibles hydraulique
    Par invitef1f460b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 19h21
  2. Caractéristiques Flexibles et raccords hydrauliques
    Par invite6ea2533d dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2010, 12h54
  3. Flexibles dans la salle de bain
    Par Iglooton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 20h14
  4. [Thermique] Alimentation radiateur électrique
    Par invite83be436c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 13h52
  5. TPE sur les constructions flexibles/souples
    Par invite170c7cda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 06h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...