Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.



  1. #31
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.


    ------

    Merci Lapinrig !

    Bon...En te lisant la chose paraît aisée.. Je vais quand même aller acheter ce matin de quoi faire une extension flexible.. Au cas ou..
    Je poste la photo sollicitée par Didier 29780
    C'est exactement la même configuration que celle cachée provisoirement par le placo. J'ai en effet deux radiateurs dans cette même pièce.

    Nom : 001.jpg
Affichages : 985
Taille : 165,9 Ko

    Je n'ai pour l'heure pas encore retenté la fixation du radiateur sur les rails placo, via les chevilles Molly. Si la chose ne "retombe" pas, je me lance dans la plomberie, quoique ma trouille de tomber en carafe avec une météo fraîche me freine un peu...

    -----

  2. #32
    lapinrig

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Selon la configuration et l'espace entre mur et ton radiateur, peut-être pourrais-tu envisager de placer un petit purgeur en partie haute, ou une simple vanne avec purge.

  3. #33
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Bonjour Lapinrig.. La configuration des tuyaux est celle qui apparaît sur la vue ci-dessus, qui seront masqués par le panneau de placo. Donc plus d'accessibilité à une vanne
    ou un purgeur je pense.. Ceci dit, comme je ne m'y connais pas, à quoi sert la vanne ? Le purgeur j'imagine que c'est pour l'air, afin d'en faciliter la purge, car la radiateur est à l'étage ?
    Mais je n'ai pas idée de la configuration que vous me proposez, peut-être pourriez vous m'en apprendre plus ? Merci.

  4. #34
    lapinrig

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Un purgeur c'est l'idéal mais ça prend de la place. L'idée de la vanne avec purge est tout simplement un remplacement possible qui permettrai de temps à autre de vérifier qu'il n'y a pas d'air et l'évacuer simplement si nécessaire.
    Il y a aussi celà:
    http://www.plomberie-pro.com/specifi...0864&pro=43055

    à placer sur un té toujours en partie haute.
    Mais bien sûr le purgeur serait le top.

    Il ne faut pas négliger ce petit piège à air que constitue le tube qui monte et redescend, ni le surestimer. Avec les 2 purgeurs au départ de la chaudière, il y a peu de chance d'avoir un disfonctionnement en situation normale, car le dégazage se fait en permanence.
    Sans rien prévoir ça fonctionnera quand même. Le jour où le radiateur reste froid, il faudra alors penser à ce piège à air et agir en conséquence:
    chasser l'air en augmentant le débit (pompe vitesse max et fermeture des autres radiateurs).

  5. #35
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Ce type de dispositif est "indispensable" même si le radiateur que je dois fixer est équipé d'un purgeur sur sa partie supérieure ?

  6. #36
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    bonsoir ,pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple

  7. #37
    didier29780

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    +1 pour Bouilland2 mais je peux comprendre son inquiétude car il n'est pas du métier, les alimentations présentes sont parfaites pour une modification simple et sur.

    Je reste néanmoins disponible si il opte pour cette solution.

  8. #38
    lapinrig

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Ce type de dispositif est "indispensable" même si le radiateur que je dois fixer est équipé d'un purgeur sur sa partie supérieure ?
    Bonsoir,

    Dans un circuit hydraulique de chauffage, du gaz peut apparaître:
    - air dissout dans l'eau de remplissage
    - gaz dus à la corrosion et autres réactions chimiques
    Ces gaz peuvent être entrainés par le courant d'eau si la vitesse du liquide est supérieure à 0.4m /seconde dans une colonne verticale.
    Si cette vitesse est inférieure, ce qui est souvent le cas dans les circuits de chauffage, alors ces gaz vont s'accumuler dans des parties hautes et finissent par bloquer la circulation du liquide.
    En général dans un logement, s'il n'y a qu'un étage les tubes partent de la chaudière suivent le plafond et descendent vers les radiateurs. Il y a un seul point haut: on place des purgeurs au dessus de la chaudière près du plafond. S'il y a 2 étages, dans la même configuration, il faut une deuxième série de purgeurs, car on a crée un deuxième "point haut".

    Dans un radiateur, l'eau arrivant par le haut (ou par le bas), le gaz peut s'accumuler en partie haute sans que la circulation soit bloquée, simplement, s'il y en a trop, la partie supérieure du radiateur ne chauffe pas.
    Supposons qu'un tube d'alimentation fasse une "boucle" complète, (descend, remonte, puis redescend (ou l'inverse)) on crée alors un "point haut" dans lequel le gaz va pouvoir d'accumuler et bloquer la circulation.
    D'où la règle: un purgeur à chaque point haut.

    Pour le cas particulier de ton installation le purgeur reste "indispensable":
    - en théorie,
    - pour un installateur professionnel, auquel tu pourrais reprocher une négligence si le radiateur venait à disfonctionner.
    En faisant toi même le montage, tu peux sans prendre beaucoup de risque, te passer de cet accessoire car:
    - la quantité de gaz résiduel qui pourrait se fixer là est très minime et donc le problème éventuel se posera après une saison de chauffe ou peut-être jamais.
    - tu sais que le problème existe potentiellement et tu sauras comment y remédier le cas échéant.
    Un indice: si tu constates qu'il y a souvent de l'air dans tes radiateurs, alors mets un purgeur pour être tranquille.
    si depuis plus d'un an, tu n'as pas observé cette présence, alors on peut penser que c'est superflu.

    A toi de décider. Dans un cas, pour un surcoût peu onéreux, c'est la tranquillité absolue; dans l'autre, un peu plus simple et aucun risque majeur

    Le purgeur du radiateur est nécessaire pour son remplissage, et pour évacuer l'air prisonnier éventuel. Il n'a rien à voir avec le montage dont on a parlé.

  9. #39
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Lapinrig, Didier 29780, Bouilland2...Bonjour..
    Pour moi le néophyte, lire des démonstrations magistrales dans un "français accessible" est un plaisir ! C'est vrai que, d'un naturel inquiet je me méfie des suites probables d'un mauvais "bricolage" avant même de l'avoir entamé, surtout avec de l'eau..
    Comme cette chaudière et son installation m'ont valu plus d'une année d'ennuis, sans compter les frais, ma hantise est d'en recréer d'autres !
    Donc, de peur d'intervenir sur une installation cuivre dont j'ignore la résistance - elle a été malmenée par le gel, lors de l'absence de l'ancien propriétaire; 4 radiateurs fonte claqués par le gel..C'est dire l'isolation de l'époque.. - , je vous ai sollicité sur ce forum.
    J'ai finalement opté pour une attitude plus dégonflée, ou sage (c'est selon..) en optant pour des flexibles. En raison du placo ils ne seront pas apparents, seul la commande du chauffage reste à la hauteur d'origine. C'est un choix pratique mais pas très esthétique, mais je m'arrangerai pour l'intégrer proprement.

    Je suis parvenu à faire tenir le radiateur en perçant les rails et en y introduisant les chevilles Molly.. Mais j'ai prévu les pieds que je bricolerai et un support dans la partie haute.

    Restera la mise en eau prévue une fois les joints effectués. Alors... J'ouvre le robinet d'eau qui est à la base du radiateur, sa commande de chauffage fermée. J'ouvre le purgeur supérieur du radiateur jusqu'à ce que l'eau en sorte.. Je redescends vérifier la pression de la chaudière que je ramène à 1.5 (elle devrait avoir baissé non ?).. Et c'est bon, ou dois je purger tous les radiateurs ?

    Merci encore pour vos réponses.

  10. #40
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    bonsour ,avec des chevilles moly tu peu accrocher 50kilo part cheville tu na pas besoin de de pied pour ton radiateur

  11. #41
    bouilland2

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    bonsoir , si tu bricole c est déjà bien il y en a qui font rien tu coupe té tuyau au plus près de l arrivée et retour de ton radiateur tu met un raccord olive a chaque tuyau ton fléxible raccord au radiateur et basta

  12. #42
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Bonjour à tous..

    Je déterre le sujet, car je sollicite des "gens qui savent" un tutoriel, en quelque sorte, qui me guidera pas à pas, pour modifier l'installation cuivre du chauffage dont la photo figure quelques posts au-dessus..
    Je dispose d'un radiateur, moins large et moins haut que je souhaite installer à cet emplacement. Au pire je pourrais me contenter de ne raccourcir que la commande du chauffage, en haut à gauche, mais bon...
    Alors, comment procéder pour couper ces tuyaux sans risquer l'inondation et vider l'installation ? La tuyauterie à modifier est à l'étage. Ma chaudière est une Atlantic Alféa hybrid duo..
    Merci d'avance..

  13. #43
    Tam

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Bonjour,
    La plupart des conseils nécessaires ont été donnés dans les messages précédents.

    J'en ajouterais un :dessiner le schéma hydraulique de ton installation pour localiser les composants, comprendre leur rôle et savoir sur quoi agir et pouvoir en discuter ici.

  14. #44
    Tam

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Une fois ce schéma clairement établi, je conseillerais de commencer par des manipulations simples pour se familiariser avec l'installation.
    Par exemple:
    1) noter la pression initiale du circuit
    2) faire tomber la pression à zéro en ouvrant la purge d'un radiateur dans une bouteille coupée
    3) remettre à la pression initiale en ouvrant la vanne de remplissage et en la refermant une fois la pression obtenue.
    .....
    La modification des tuyaux pour installer un nouveau radiateur suivra assez vite !
    Dernière modification par Tam ; 28/05/2014 à 12h32.

  15. #45
    f6bes

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Alors, comment procéder pour couper ces tuyaux sans risquer l'inondation et vider l'installation ? .
    Bsr à toi,
    POur éviter l'inondation, c'est sur faut d'abord VIDANGER. C'est à dire faire "partir" l'eau qui se trouve plus haut.
    Ensuite et seulement ensuite tu peux couper ton tuyau.
    Meme un plombier PRO , ne fera pas mieux. Les loi de la nature étant ce qu'elles sont !

    Ensuite tu peux faire tout ce que tu veux sans probléme (raccordement par "olives" mécaniques, flexible , soudure...au choix).

    Bonne soirée

  16. #46
    fix_k

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    bonjour et désolé pour le déterrage de post.

    Quel(s) inconvénient(s) à mettre des flexibles sur un circuit de chauffage ? il y a notamment la réduction de diamètre intérieur.

    Car pour des petites modifs, c'est quand même bien pratique ! Je l'ai donc pratiqué, cela semble fonctionner, mais subitement, le doute m'habite, car je ne le vois jamais conseiller, ni pratiquer par des professionnels.

    Bonne année à tous et merci
    Dernière modification par fix_k ; 03/01/2015 à 10h41.

  17. #47
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Bonjour Fix_K

    Meilleurs voeux pour 2015..Surtout la santé, le reste ira...
    Ecoute pour les flexibles, depuis que je les ai installés, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers..Le diamètre intérieur ne m'avait d'ailleurs même pas effleuré l'esprit...Mon radiateur chauffe serviette fonctionne nickel depuis le début de la saison de chauffe...Cordialement

  18. #48
    fix_k

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Merci et tu as bien raison pour la santé.

    je fais le même constat que toi sur les radiateurs que j'ai installés ou modifiés : cela fonctionne bien, car ils chauffent très bien.

    Mais je me demande tout de même pourquoi on met systématiquement des flexibles sur les installations sanitaires (baignoires, lavabos, éviers) et jamais pour les radiateurs ?

    A plus

    Fx

  19. #49
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Pour l'esthétique peut-être ? Encore que ce ne soit pas le premier élément qui me frappe dans une installation..Mais c'est une bonne question à laquelle un ou des professionnels arpentant ce forum pourraient répondre..

  20. #50
    joxasa

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    C est idiot de dégonfler le vase pour chuter la pression, sachant qu il faut les recharger avec de l azote...
    Tu tourne juste ta soupape mano ou tu vidange par un radiateur et tu fais chuter la pression c ´ est plus simple.
    Pas de flexibles dans les murs pb par la suite

  21. #51
    quenotte

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Bonjour Joxasa, et tous mes vœux... Non, je n'ai pas dégonflé le vase, et je m'en suis tenu à, effectivement, ouvrir une purge de radiateur...Un seau, une serpillère et zou..Quant au flexible, les miens sont "presque" apparents, tout au moins, leur démontage est accessible; après je me demande s'il est plus risqué de mettre un flexible vu la conception de la chose qu'un PER pour une alimentation..çà doit bien vivre une paire d'année tout çà nan ?

  22. #52
    joxasa

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Bonjour Joxasa, et tous mes vœux... Non, je n'ai pas dégonflé le vase, et je m'en suis tenu à, effectivement, ouvrir une purge de radiateur...Un seau, une serpillère et zou..Quant au flexible, les miens sont "presque" apparents, tout au moins, leur démontage est accessible; après je me demande s'il est plus risqué de mettre un flexible vu la conception de la chose qu'un PER pour une alimentation..çà doit bien vivre une paire d'année tout çà nan ?
    Pour ma part meme si je n aime pas je mettrais du PER avec des raccords a compression c est plus pro que des flexible
    Allez bon courage et bonne annnée a toi

  23. #53
    SK69202

    Re : Alimentation en eau d'un radiateur par flexibles.

    Pour l'esthétique peut-être ? Encore que ce ne soit pas le premier élément qui me frappe dans une installation..Mais c'est une bonne question à laquelle un ou des professionnels arpentant ce forum pourraient répondre..
    Le travail suivant les règles de l'art limite sans doute l'usage du flexible aux seules lyres de dilatation. (?)

    Il y a les flexibles sanitaires avec un petit diamètre intérieur (débit avec forte pression) et il y a les flexibles pour le chauffage avec de gros diamètres intérieurs (débit avec basse pression).
    Les GSB ne vendent que rarement les seconds qui ne sont pas au même prix que les premiers, surtout quand on cherche du 14 ou du 16 de diamètre intérieur.
    Pas de souci avec les miens, qui m'ont évité 2 ou 3 coudes par tube et une liaison rigide sur un plancher un peu souple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. flexibles hydraulique
    Par invitef1f460b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2011, 19h21
  2. Caractéristiques Flexibles et raccords hydrauliques
    Par invite6ea2533d dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2010, 12h54
  3. Flexibles dans la salle de bain
    Par Iglooton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2010, 20h14
  4. [Thermique] Alimentation radiateur électrique
    Par invite83be436c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 13h52
  5. TPE sur les constructions flexibles/souples
    Par invite170c7cda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...