avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose



  1. #1
    invite4cf8cc11

    avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose


    ------

    Bonjour,

    Apres avoir longuement parcouru les posts sur l'isolation sur ce forum, je voudrais connaitre votre avis sur mon projet d'isolation de toit :

    Extérieur vers Intérieur comme suit :
    - Sous couverture de type HPV ou micro perforé
    - 80 mm de coins p******** ( -> respirant ) entre chevrons
    - 140 mm de homatherm flex CL ( -> respirant ) sous chevrons
    - Pare vapeur membrane ISOVER Intégra Vario hygro-régulant
    - plaque BA13

    Ceci sans jamais laissé d'espace ( lame ) d'air entre les différentes couches car a priori la sous couverture HPV ne l'impose pas et la membrane hygro coté interieur non plus.

    Ce qui permet d'avoir un ensemble isolant(R)/Densité-Déphasage/Respirant/Poids cohérent

    Voyez vous des erreurs de raisonnement dans mon choix ?

    Merci pour vos retours !

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose

    oui:
    - un écran de toiture micro-perforé n'est que localement respirant. Je ne suis même pas sûr qu'il existe des pare-pluies micro-perforés admis en pose sans lame d'air sous pare-pluie.
    - il vaut mieux placer l'isolant le plus respirant à l'extérieur, et l'isolant ayant la plus grande capacité thermique à l'intérieur. Autrement dit, inverser cellulose et fibre de bois. C'est encore mieux pour garder l'isolant et la charpente encore mieux au sec, ainsi que pour le confort d'été.
    - Avec l'inversion suggérée ci-dessus, plus besoin de frein-vapeur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invite4cf8cc11

    Re : avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose

    Merci pour ta réponse , Yoghourt,

    J'avoue etre un peu perdu avec les termes : "micro-perforé" et "HPV" est ce la meme chose ou non.

    Apparemment les HPV sont vendus comme des écrans de sous toitures ( faisant office de pare pluie et autres protections ) respirant et n'obligeant pas a mettre cette fameuse lame d'air.

    Qu'en penses tu ?

    Merci.

  4. #4
    piel

    Re : avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose

    Comment contes-tu faire four fixer l'homatherm flex CL si tu le place sous le chevrons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cf8cc11

    Re : avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose

    Merci Piel pour cette question judiscieuse ...

    Justement , je ne sais pas trop ...

    En fait , d'apres les docs officielles de mise en place, de l'homatherm flex CL, ils parlent de vis qui traversent l'isolant, pour se fixer coté extérieur sur des plaques sous toitures si j'ai bien compris ...
    J'avoue que je pensais plutot me diriger vers un systeme de contre-lattage que je fixerais perpendiculairement aux chevrons ...
    Mais la , il va falloir un peu plus réflechir pour voir si tout cela "tient debout" ...

  7. #6
    piel

    Re : avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose

    C'est de cette technique que tu parles ?


  8. #7
    invite4cf8cc11

    Re : avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose

    Oui, théoriquement dans ce type de matériaux d'isolation, il est classique de faire une isolation entre chevrons ou/et par le dessus des chevrons ( vu le poids j'imagine de l'isolant)
    Sur la photo , oui ils préconisent l'utilisation de tiges filetées apparemment, mais je ne sais pas si ce systeme peut etre utilisé pour une isolation sous chevrons, j'imagine que non en l'état ...
    Il va donc falloir ... réfléchir et se renseigner un peu plus ...
    Car il doit bien y avoir des solutions.
    Dans le cas de la laine de verre, ce sont des suspentes qui sont utilisées , qui permettent également de fixer les plaques de BA13 par exemples ... mais ce n'est pas du tout la meme densité et le meme poids ici ... cette solution ne peut donc surement pas s'appliquer, il faudrait que je puisse voir le matos en vrai pour pouvoir me rendre compte ...

    Voila ou j'en suis ...

    Si quelqu'un connait bien les procédés s'y rapportant ... je suis ouvert aux idées ...

  9. #8
    invite4b9ea69d

    Re : avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    oui:
    - un écran de toiture micro-perforé n'est que localement respirant. Je ne suis même pas sûr qu'il existe des pare-pluies micro-perforés admis en pose sans lame d'air sous pare-pluie.
    - il vaut mieux placer l'isolant le plus respirant à l'extérieur, et l'isolant ayant la plus grande capacité thermique à l'intérieur. Autrement dit, inverser cellulose et fibre de bois. C'est encore mieux pour garder l'isolant et la charpente encore mieux au sec, ainsi que pour le confort d'été.
    - Avec l'inversion suggérée ci-dessus, plus besoin de frein-vapeur
    Bonjour, peux-tu me confirmer que sous les panneaux Pav***** il n'est pas nécessaire de mettre de frein ou pare vapeur ?? Cette solution mixte me séduit assez bien !! Merci.

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. Laine de bois ou cellulose?
    Par pulligny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 09/05/2013, 10h24
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
  4. ISOLANTS /Fibres de bois ou Ouate de cellulose ?
    Par inviteaf7b48d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/11/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...