puit canadien et ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

puit canadien et ventilation



  1. #1
    invitea007ef51

    puit canadien et ventilation


    ------

    Bonjour,

    je m'interroge quant au role que peut jouer un puit canadien dans la ventilation et le renouvellement de l'air dans une habitation. je pose la question mais j'ai la conviction que meme si un PC apporte necessairement de l'air dans la maison ce n'est tout simplement pas un systeme de ventilation (mais de climatisation/appoint thermique) et ne peut pas s'y substituer complètement car si il apporte de l'air neuf a une certaine temperature il ne fait pas pour autant sortir l'air vicié. en plus je crois qu'il est preferable de ne pas laisser ouvert en permanence, il deviendrait contre-productif.
    ce n'est que le point de vue d'un novice par consequent si quelqun pouvait m'apporter une vraie explication et eventuellement une autre opinion sur la question je lui serais tres reconnaissant.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puit canadien et ventilation

    Citation Envoyé par ssserge Voir le message
    Bonjour,

    je m'interroge quant au role que peut jouer un puit canadien dans la ventilation et le renouvellement de l'air dans une habitation. je pose la question mais j'ai la conviction que meme si un PC apporte necessairement de l'air dans la maison ce n'est tout simplement pas un systeme de ventilation (mais de climatisation/appoint thermique) et ne peut pas s'y substituer complètement car si il apporte de l'air neuf a une certaine temperature il ne fait pas pour autant sortir l'air vicié. en plus je crois qu'il est preferable de ne pas laisser ouvert en permanence, il deviendrait contre-productif.
    ce n'est que le point de vue d'un novice par consequent si quelqun pouvait m'apporter une vraie explication et eventuellement une autre opinion sur la question je lui serais tres reconnaissant.
    merci d'avance
    Le PC est un système ingénieux par sa simplicité qui se substitue tout simplement aux entrées d'air prévues sur le haut des baies vitrées imposées par la VMC simpe flux ...

    donc l'air vicié est toujours extrait des pièces humides

    donc de l'air neuf extérieur doit obligatoirement entrer en remplacement de l'air vicié - faut bien respirer , non , et évacuer la vapeur d'eau ..

    seulement en hiver l'air neuf est froid ..
    en été , c'est chaud et humide ...

    là ou le Pc est génial ( ouais , faut creuser .. )
    c'est que l'air neuf - au lieu de passer par ces sacrées petites ouvertures en refroidissant l'intérieur de la maison - passe par un tuyau en préevant les calories de la terre ( entre 12 et 15°C selon région et profondeur )

    et c'est toujours ca de gagné sur le chauffage

    simple calcul: pour une maison de 100m2 , le volume d'air a renouveler régulièrement devrait approcher les 150m3/h ... cela représente

    0.34(w) x 150(m3) x 24(h) x 12°C (delta T°) = 14688wh

    ou 14Kwh par jour (pour 0°C dehors)
    d'économisés , soit un radiateur électrique de 600 W en moins ..

    Le nec plus ultra est la double-flux , car on récupère encore des calories par échange de chaleur sur les trajets croisés entre air vicie chaud et humide à 20°C et air neuf encore à 10° ou 12°C ...

    bonne réflexion

  3. #3
    invitea007ef51

    Re : puit canadien et ventilation

    genial! merci pour la reponse. je crois que vais devoir encore bien etudier le sujet (je viens de commencer "la conception bioclimatique" de courgey et oliva).
    merci encore

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  3. puit canadien
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 14h21
  4. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 20h48
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...