Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Post Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?


    ------

    Hello

    J'ai installé moi-meme un chauffage bois + ballon hydro couplée au fuel.

    J'aimerais avoir de votre avis si vous en avez la même installation : Quelles sont vos impressions ? des inconvénients/avantages ? Pannes ? L'utilisez vous en été ? Pourriez aussi vous me dire l'autonomie en fonction du volume des ballons et superficie de votre habitation?

    Moi: Chaudière bois 25Kw
    Ballon 800Litres
    Couplage fuel
    un ballon ECS 150L
    Maison 200m² tb isolée (delta 0.75) dans le doubs (25).
    Autonomie ballon 800L: 0°c extérieur : 5heures.
    Eté : priorité au fuel pour ECS (malheureusement...).

    Je reflechis pour une eventuelle installation par moi-meme un chauffe eau solaire pour bannir le fuel. D'ou une necessité de rajouter quelques ballons hydro + un echangeur solaire. Je pense fabriquer les panneaux solaire moi-même question cout.

    Si vous etes dans la même situation que moi, joignez vous à moi pour paratger nos opinions.

    A+

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?

    Y a personne? tant pis je vais me debrouiller seul comme je l'ai toujours fait. A bientot!

  3. #3
    invitedbb5457c

    Re : Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?

    Tu peux lire le fil suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/thread167286.html

    Par exemple le lien vers http://www.sebasol.ch/ semble intéressant pour l'autoconstruction...

  4. #4
    invitee3fbe3f2

    Re : Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?

    salut,
    J'ai une chaudière bois buche HS STARM 30kW, avec 750 litres d'hydro et 6m² de solaire thermique (300l, uniquement appoint bois, pas de resistance élec.)
    On habite dans le finistère.
    On est très satisfait mais ça demande beaucoup de manutention car par période "normale" : allumage d'un feu 1 fois/jours et 2/j par grand froid breton (c'est-à-dire t° négatives...!!!!)
    Maison en pierre moyennement isolée
    pour l'instant on a toujours pas rallumé la chaudière, l'ECS fonctionne encore sur les apports solaires et on fait une flambée dans la pièce principale dans un poële foyer ouvert pour réchauffer un peu.
    En cas de grisaille prolongée (t° ECS inf à 38° on chauffe une bouilloire d'eau et se lave au seau, depuis 3 ans ça nous est arrivé une petite dizaine de fois.
    Faire bien attention à l'isolation des ballons de stockage car grosse déperdition. Pour moi faut être très attentif à cet aspect car plus on veut augmenter l'autonomie (donc le volume)plus il va falloir augmenter également l'isolation. Par expérience ayant oublié de mettre en route le circulateur des radias, je me suis aperçu que j'avais perdu presque 1/3 de ma chaleur par simple dissipation dans la chaufferie dans la nuit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?

    Citation Envoyé par nicolasf Voir le message
    salut,
    J'ai une chaudière bois buche HS STARM 30kW, avec 750 litres d'hydro et 6m² de solaire thermique (300l, uniquement appoint bois, pas de resistance élec.)
    On habite dans le finistère.
    On est très satisfait mais ça demande beaucoup de manutention car par période "normale" : allumage d'un feu 1 fois/jours et 2/j par grand froid breton (c'est-à-dire t° négatives...!!!!)
    Maison en pierre moyennement isolée
    pour l'instant on a toujours pas rallumé la chaudière, l'ECS fonctionne encore sur les apports solaires et on fait une flambée dans la pièce principale dans un poële foyer ouvert pour réchauffer un peu.
    En cas de grisaille prolongée (t° ECS inf à 38° on chauffe une bouilloire d'eau et se lave au seau, depuis 3 ans ça nous est arrivé une petite dizaine de fois.
    Faire bien attention à l'isolation des ballons de stockage car grosse déperdition. Pour moi faut être très attentif à cet aspect car plus on veut augmenter l'autonomie (donc le volume)plus il va falloir augmenter également l'isolation. Par expérience ayant oublié de mettre en route le circulateur des radias, je me suis aperçu que j'avais perdu presque 1/3 de ma chaleur par simple dissipation dans la chaufferie dans la nuit !
    Bonjour,
    Avez vous fabriqué vous meme ces panneaux? et 6m2 ce n'est pas un peu trop pour 300L ? est ce ballon est un echangeur ou vous chauffer l'eau sanitaire directement ?
    Merci
    A+

  7. #6
    invitee3fbe3f2

    Re : Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?

    ce sont des panneaux "giordano". 6 m² sont préférables lorsque l'on a pas de résistance élec, ce qui permet à mi-saison d'avoir un peu plus d'eau chaude...
    En pleine chaleur estivale, l'eau monte à 94° max.
    Le ballon ECS est un double échangeur (bois et solaire) marque giordano également.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?

    ah ok, je compte faire les panneaux solaires moi meme. Pour mon cas ces panneaux seront reliés (par thermo shiphon) à 1 ballon echangeur de 50 ou 100 L. L'eau contenue dans ce ballon ira directement à l'hydro accumulateur quand cela depasse 65-70°C.
    Mais je me pose une question : Est il préferable d'avoir 2 ballons echangeurs de 50L qu'à un seul ballon 100L ? Cela chauffera plus vite avec 2 ballons de 50L ?

  9. #8
    boyricou

    Re : Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?

    salut , prochainement mon installation comprendra : chaudiere bois 49kw+ballon accumulateur 2000l et cesi avec 5m2 de panneau pour 350 de ballon.les deux ne seront sans doute pas relier entre eux , mais plus tard je pense completer peut etre avec un ballon 1000 l avec serpentin pour si c'est possible relier les deux systemes entre eux. qu'en pensez vous ? et y a t il des schema de ce type d'installation?

Discussions similaires

  1. Chauffage d'avenir : bois ou solaire?
    Par invite18c80ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 25/06/2008, 16h23
  2. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  3. Solaire: chauffage + ECS
    Par invite8e0ee8c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 15h00
  4. chauffage au bois et ecs
    Par invite5c9947c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 11h12
  5. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...