Bonsoir tout le monde.
A force de suivre les différents posts concernant le chauffage, je me pose une question concernant l'autonomie du chauffage (ou plutot indépendance?) entre le bois et le solaire.
Je pense à deux modes de chauffage en particulier : le poele de masse et le solaire thermiqe (SSC).
Le poele de masse est totalement independant vis à vis de l'electricité ou des energies fossiles. Par contre, le risque vient de l'indexation du prix du bois sur le prix du pétrole (ce qui commence à ressortir petit à petit, des qu'il y a de l'argent à faire)
Pour le solaire thermique, l'energie vient directement du soleil, donc totale indépendance mais... il y a quand même besoin d'électricité. D'une part pour la gestion de l'énergie mais aussi pour la circulation du fluide. Même avec un systeme thermosiphon en positionnant la masse d'eau dans les combles, il faudra faire circuler l'eau dans le reste de la maison donc besoin d"électricité. Enfin reste le problème de l'appoint presque "indispensable".
Je laisse de coté les chaudières bois et poele à pellets qui accumulent les deux inconvénients.
Donc à part rajouter encore un panneau photovoltaique pour la gestion electrique du solaire themique, vous avez d'autres idées, y a t-il moyen de rendre indépendant un SSC?
Peut-etre faire carrement une maison passive avec un simple appoint au cas ou...
-----