Chauffage d'avenir : bois ou solaire?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Chauffage d'avenir : bois ou solaire?



  1. #1
    bibice

    Question Chauffage d'avenir : bois ou solaire?


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    A force de suivre les différents posts concernant le chauffage, je me pose une question concernant l'autonomie du chauffage (ou plutot indépendance?) entre le bois et le solaire.

    Je pense à deux modes de chauffage en particulier : le poele de masse et le solaire thermiqe (SSC).

    Le poele de masse est totalement independant vis à vis de l'electricité ou des energies fossiles. Par contre, le risque vient de l'indexation du prix du bois sur le prix du pétrole (ce qui commence à ressortir petit à petit, des qu'il y a de l'argent à faire)

    Pour le solaire thermique, l'energie vient directement du soleil, donc totale indépendance mais... il y a quand même besoin d'électricité. D'une part pour la gestion de l'énergie mais aussi pour la circulation du fluide. Même avec un systeme thermosiphon en positionnant la masse d'eau dans les combles, il faudra faire circuler l'eau dans le reste de la maison donc besoin d"électricité. Enfin reste le problème de l'appoint presque "indispensable".

    Je laisse de coté les chaudières bois et poele à pellets qui accumulent les deux inconvénients.

    Donc à part rajouter encore un panneau photovoltaique pour la gestion electrique du solaire themique, vous avez d'autres idées, y a t-il moyen de rendre indépendant un SSC?


    Peut-etre faire carrement une maison passive avec un simple appoint au cas ou...

    -----
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  2. #2
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Que dirais-tu d'une éolienne?
    Sinon, à part habiter le long d'un cours d'eau jamais à sec qui te fournirait l'énergie -y compris une scie alternative pour couper les palettes- je ne vois pas.
    Connais-tu l'éolienne contra-rotative de Mr. Kompany ?

  3. #3
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    http://users.swing.be/sw082929/

    une éolienne fonctionnant dans l'air et dans l'eau, à dimensions raisonnables, peut-être pas très jolie mais bon!
    Développée par un africain, Mr. Pierre Kompany, pour répondre aux pb de l'eau en afrique.
    Qu'en penses-tu bibice?

  4. #4
    Patrick222

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Bonjour,

    Le meilleur chauffage pour l'avenir, c'est l'isolation...........
    Plus c'est isolé, moins on a besoin de chauffage, et une maison bien proportionnée sera chauffé avec un petit poêle de masse, sans electricité bien entendu...............

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibice

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Bon dimanche tout le monde.

    Probleme de l'eolienne : le passage du dossier à l'urbanisme... Pour une maison individuelle, ce n'est même pas la peine . Le mieux resterait d'acheter un ancien moulin à eau...

    L'isolation, j'y travaille fortement. Reste le problème qu'une sur-isolation comme pour les maison passive élimine la ventilation. (puisqu'elles sont calfeutrées).

    Je m'oriente donc pour trouver un bon compromis forte isolation/ puits canadien+VMC , et j'espère pouvoir dimensionner le chauffage comme un appoint.
    J'espère seulement ne pas me tromper et devoir redimensionner le chauffage par la suite.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #6
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    "Je m'oriente donc pour trouver un bon compromis forte isolation/ puits canadien+VMC , et j'espère pouvoir dimensionner le chauffage comme un appoint"

    Cela à déjà été proposé et c'est la meilleure solution si la ventilition est à doublr flux.Par contre, j'hésiterais a dimensionné le chauffage en "appoint".C'est peut-être un pari risqué!

  8. #7
    Patrick222

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Mais pour un puit Canadien/Provencal + VMC, il faut de l'électricité aussi............
    Et la ventilation peut être remplacé par l'ouverture des fenêtres quelques minutes par jour..........

  9. #8
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Citation Envoyé par Patrick222
    Mais pour un puit Canadien/Provencal + VMC, il faut de l'électricité aussi............
    Et la ventilation peut être remplacé par l'ouverture des fenêtres quelques minutes par jour..........
    La santé réclame un apport d'air frais constant. Avec ta proposition, on ne respirerait de l'air frais que quelques minutes par jour.. et un air qui se "vicifie" de+ en + le rest du temps.Avec le puits canadien, tu as un renouvellement constant de l'air.

  10. #9
    bibice

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Citation Envoyé par Patrick222
    Mais pour un puit Canadien/Provencal + VMC, il faut de l'électricité aussi............
    Et la ventilation peut être remplacé par l'ouverture des fenêtres quelques minutes par jour..........
    La consommation électrique est minime sur ces système et une VMC est maintenant presqu'obligatoire.

    Le problème d'ouvrir les fenetres, s'il fait -5 dehors, en quelques minutes il va faire -5 à l'interieur aussi (le but est quand meme de renouveler la totalité de l'air!)
    Pour le puit canadien, un autre post a déjà donné aussi une solution : le ventilateur solaire, en fait alimenté par un petit panneaux photovoltaique (cout 3x rien)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  11. #10
    invite9a944cba

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Citation Envoyé par bibice
    Bonsoir tout le monde.

    Donc à part rajouter encore un panneau photovoltaique pour la gestion electrique du solaire themique, vous avez d'autres idées, y a t-il moyen de rendre indépendant un SSC?
    les systèmes solaires combinés (chauffage + eau chaude sanitaire) ne sont généralement pas conseillés en France, hormis en montagne ou sur le pourtour méditérranéen.

    en effet, la principale période de chauffe (hiver) correspond à la période où l'on a le moins d'ensoleillement. le chauffage du logement sera donc quasi-exclusivement assuré par l'énergie d'appoint; le chauffage solaire ne servant alors réellement qu'en mi-saison...

    Une autre énergie est donc INDISPENSABLE en hiver; le solaire n'étant qu'un appoint (et non l'inverse...).

    je pense donc que des deux, c'est le Bois-Energie qui a le plus d'avenir.

    Geoffrey.

  12. #11
    Cécile

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Chauffage d'avenir : bois ou solaire?
    Les deux, à mon avis.
    Si les fabricants se mettaient à faire des chauffages mixtes : solaire thermique + appoint bois avec chaudière haute performance, ce serait tip top. L'eau chaude en été serait presque exclusivement fournie par le solaire, l'hiver marcherait plus sur le bois avec quand même une base solaire. Reste le problème du coût d'investissement élevé. Et en plus, je ne crois pas qu'un tel équipement existe actuellement.

  13. #12
    Quisit

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    pareil que pour l'autre post geoffrey, tu trouveras des exemples ou le solaire n'est pas l'appoint, mais l'energie principale.
    Savais tu que le solaire, en plein hiver, peut chauffer 350 litres d'eau à 80 °c en trois heures ?

    le solaire "appoint" c'est du solaire, mal conçu, mal orienté, installé dans des maisons de pavilloneur sur un toit à 30°/hor, et effectivement ça oute aussi cher

    n'opposez pas solaire et bois, c'est contre-productif, même en hiver, des milliers de kw inondent vos toits, et vous les laissez s'évaporer dans la nature tout en chauffant au bois là ou on pourrait chauffer solaire, c'est dommage

  14. #13
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Citation Envoyé par Cécile
    Les deux, à mon avis.
    Si les fabricants se mettaient à faire des chauffages mixtes : solaire thermique + appoint bois avec chaudière haute performance, ce serait tip top. L'eau chaude en été serait presque exclusivement fournie par le solaire, l'hiver marcherait plus sur le bois avec quand même une base solaire. Reste le problème du coût d'investissement élevé. Et en plus, je ne crois pas qu'un tel équipement existe actuellement.
    Il "suffit" de le faire séparément. Ca a été dit souvent, la solution unique n'existe pas. Il faut composer avec au moins deux systèmes différents, pour moi solaire (ecs+chauffage) + PM que de ,+en+, je pense en brique avec four et système chauffe-eau. Puits canadien(devient indispensable) + vmc double flux( pas indispensable ).Eventuellement photovoltaïque pour alimenter le ventilo du puits canadien et le circulateur du chauffage. Un groupe électrogène pour les dépannages électriques (circulateur, congélo...en campagne, principalement).L'apport des témoignages récents en faveur des PM artisanaux est enthousiasmant.
    Suis nouveau sur le forum, mais je tiens souligner l'importance des renseignements que j'y ai trouvé, surtout grâce à leur diversité et qui m'ont permis d'évoluer en un temps record dans un domaine qui est au coeur de mes préoccupations.
    D'autre part, je suis d'accord avec (je ne sait plus qui, excusez-moi), qui sur un autre fil disait que les palettes, ça va un temps. On s'en fatigue vite. ce sera vrai pour beaucoup. Ce n'est qu'un argument commercial, même si les mordus et les puristes arrivent à les exploiter (quel vilain mot)!.
    Suis 100% d'accord avec quisit pour dire que le solaire n'est pas qu'un appoint mais n'aurai pas le culot d'argumenter alors qu'il le fait bien mieux.

    Au plaisir de vous lire, Bernard.

  15. #14
    bibice

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Citation Envoyé par gimbrede
    Suis nouveau sur le forum, mais je tiens souligner l'importance des renseignements que j'y ai trouvé
    La je dois bien avouer que ce forum est une vrai mine d'informations...

    Sinon, voila ou est ce que j'en suis.
    Le puit canadien, je ne me pose meme pas la question, c'est prevu.
    Entre le bois et le solaire, ma foi le responsable de l'urbanisme va surement jouer grandement sur la décision.

    je vous laisse imaginer : dans un village de 2200 habitants avec uniquement des maisons parpaing enduits avec pente à 40%. Je souhaite faire une ossature bois avec bardage bois naturel non traité, pente sud à 60°, nord à 30°. En plus de cela, le terrain part un peu dans tous les sens, avec les marges de 3m qu'il nous impose, on ne sait toujours pas si on va pouvoir orienter la maison avec la facade principale au sud.

    Donc si on nous oblige à mettre la maison face à l'ouest et une pente à 45° max, le choix est fait, ca sera poele de masse sans hésiter.
    Si on arrive à avoir notre pente à 60° sud, le choix penchera sans doute vers le solaire avec un appoint bois, restera à étudier en détail le cout de l'opération et voir si ca passe dans notre budget...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  16. #15
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Citation Envoyé par bibice
    La je dois bien avouer que ce forum est une vrai mine d'informations...

    Sinon, voila ou est ce que j'en suis.
    Le puit canadien, je ne me pose meme pas la question, c'est prevu.
    Entre le bois et le solaire, ma foi le responsable de l'urbanisme va surement jouer grandement sur la décision.

    je vous laisse imaginer : dans un village de 2200 habitants avec uniquement des maisons parpaing enduits avec pente à 40%. Je souhaite faire une ossature bois avec bardage bois naturel non traité, pente sud à 60°, nord à 30°. En plus de cela, le terrain part un peu dans tous les sens, avec les marges de 3m qu'il nous impose, on ne sait toujours pas si on va pouvoir orienter la maison avec la facade principale au sud.

    Donc si on nous oblige à mettre la maison face à l'ouest et une pente à 45° max, le choix est fait, ca sera poele de masse sans hésiter.
    Si on arrive à avoir notre pente à 60° sud, le choix penchera sans doute vers le solaire avec un appoint bois, restera à étudier en détail le cout de l'opération et voir si ca passe dans notre budget...
    Quelle essence de bardage envisages-tu?

  17. #16
    bibice

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Citation Envoyé par gimbrede
    Quelle essence de bardage envisages-tu?
    Ce n'est pas definitif (surtout qu'on ne sait pas si on aura simplement le droit à un bardage bois) mais on nous propose du meleze pour l'instant.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  18. #17
    invite73f6ed8c

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Le mélèze est un très bon choix.
    Une essence indigène aussi durable que le cèdre très à la mode mais cher. Et puis il faut se rendre compte des ravages que fait l'exploitation sauvage des Tuya géants en Amérique du Nord.

  19. #18
    Quisit

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    apparemment y'a aussi pas mal de plantation et replantation de cedre rouge au canada, qui serait une essence à croissance rapide... mais au niveau bilan c'est un peu plus polluant du fait du transport (bien que transport maritime est peu polluant par rapport à la masse transportée)
    On s'y retrouve peut etre du fait que c'est une essence légèrement plus resistante que le mélèze (acidification naturelle + une substance qui bouche naturellement les pores du bois)

  20. #19
    Larixd

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Citation Envoyé par ludo b
    Le mélèze est un très bon choix.
    Une essence indigène
    Sauf qu'actuellement on te proposera en priorité du mélèze de Sibérie (la production française ne suffit pas à répondre à la demande).
    --
    Jean-Marc

  21. #20
    invite73f6ed8c

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    J'ignorais.
    Sans doute que l'argument de production trop faible cache aussi des enjeux économique, des prix plus intéressants à l'import, ou en tout cas des marges bénéficières plus importantes.

  22. #21
    invite6c8a1220

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Citation Envoyé par Cécile
    Les deux, à mon avis.
    Si les fabricants se mettaient à faire des chauffages mixtes : solaire thermique + appoint bois avec chaudière haute performance, ce serait tip top. L'eau chaude en été serait presque exclusivement fournie par le solaire, l'hiver marcherait plus sur le bois avec quand même une base solaire. Reste le problème du coût d'investissement élevé. Et en plus, je ne crois pas qu'un tel équipement existe actuellement.
    Bonne nouvelle Cécile! Ton voeux est à epine proclamé qu'il est déjà exhaussé!
    Le combinaison solaire bois existe... Tu vas me demander des noms?
    Là comme ça, je pense à une société qui s'appelle SB Thermique, comme solaire/bois thermique... Le rêve...
    Je pense aussi à un fabricant qui s'appelle "solvis" et qui vend des systèmes solaires thermiques très bons... C'est une société allemande, puisque les pays germaniques ont toujours une longueur d'avance sur le sujet, ainsi que les nordiques mais je ne parle pas suédois...
    Alors pour les réfractaires à l'allemand, le système est intéressant et une animation explique tout ça sur solvis.de, aller dans "produkte" et cliquer sur "solvis max". La "chose existe alors en français (formidable!). Le produit est très flexible, et le système indirect d'accu en couche permet une meilleure efficacité et aussi d'éviter les pbs de légionelle...

  23. #22
    Cécile

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Merci Ecolorigolo.
    Dommage que je n'aie pas besoin de changer mon chauffage actuellement.

  24. #23
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Exact, le cèdre a une meilleure longévité que le mélèze qui reste un excellent choix prix/qualité.
    Défaut du cèdre, le prix comme l'a dit ludo et sa "tendreté". C'est un bois très très tendre, qui se marque facilement et donc pas a conseiller pour des parties à risques de contraintes mécanique.
    Par contre, il est très agréable au "toucher" et sent très bon. Il est léger et se travaille facilement. Autre avantage, commercialement, il ne doit normalement pas présenter de noeuds,contrairement à toutes les autres essences. vieilli très bien sans traitement.
    Le mélèze, autre excellent choix, plus rustique, un peu plus "cassant" en coupe transversale mais plus dur et plus résistant que le cèdre.
    L'oregon qualité "charpente" avec noeuds ou "couronne" trié avec peu de noeuds( et petits) origine américaine ou le Douglas qui est l'Oregon planté en europe et qui n'est pas trié, d'ou présence de noeuds.
    A mon sens , en deçà de ces qualités,(autres essences) il vaut mieux se fournir en "local pour retrouver facilement de quoi réparer avec la même essence.

  25. #24
    invite1a68f4f8

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Citation Envoyé par Quisit
    apparemment y'a aussi pas mal de plantation et replantation de cedre rouge au canada, qui serait une essence à croissance rapide... mais au niveau bilan c'est un peu plus polluant du fait du transport (bien que transport maritime est peu polluant par rapport à la masse transportée)
    On s'y retrouve peut etre du fait que c'est une essence légèrement plus resistante que le mélèze (acidification naturelle + une substance qui bouche naturellement les pores du bois)
    j'avaisi oublié de citer le post de quisit...

  26. #25
    bibice

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Merci Ecolorigolo pour Solvis. Ici tout reste en allemand et je suis un peu rouillé dans cette langue, je regarderai ca en detail ce soir si j'ai le temps.

    Je suppose que le cedre rouge, c'est ce que tout le monde appel le Red Cedar dans les salons.
    J'ai jeté à nouveau un oeil sur les dernières docs des constructeurs MOB, c'est effectivement du Mélèze russe.
    Au passage, j'ai demandé s'il etait possible de réaliser l'ossature en bois non traité, la réponse : on fait tout en mélèze, surcout 1000 euros pour un projet d'environ 140m² habitable. Ca me parait raisonnable. En plus on revoit le projet à la baisse en ce moment.

    En tout cas j'ai hate d'avoir enfin la reponse de la banque ainsi que d'avoir mon entrevue avec le responsable de l'urbanisme pour enfin lancer un projet precis.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Bonjour,

    Une intervention au passage. Sf erreur, le "Red Cedar" de l'Ouest de l'Amérique du Nord ("Western Red Cedar"), c'est le Thuya Plicata dont on fait des haies en France... Et c'est la même espèce que les "Thuyas géants" mentionnés à une autre endroit...

    Si voulez voir/toucher à quoi ressemble le bois, trouvez un élagage de branche d'au moins 8 cm: le bois de coeur (ce qui est utilisé) est plus rouge que l'aubier, et n'est en général pas développé pour les diamètres en dessous...

    Cordialement,

  28. #27
    invite6c8a1220

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Même si je suis nul en foresterie, mon traducteur dit ceci:
    Cedar = cèdre
    Red cedar = suren ou cèdre de Birmanie
    Western red cedar = libocèdre
    A moi ça ne me parle pas, mais les forestiers vont se régaler!?

  29. #28
    invite3f5a51db

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Toutes les combinaisons de chauffage sont possible. Même si un même fabricant ne propose pas la solution recherchée, vous pouvez prendre un partie chez l'un et une autre chez un autre. Le tout est de trouver l'installateur qui vous posera tout ça dans les règles de l'art et avec toutes les sécurités que requière un tel système. En général, vous trouverez des combinés solaire/énergies fossiles.
    Pour les capteurs solaires, je vous déconseille de les poser sur le toit. Effectivement, les pentes ne sont pas adaptées. Vous pouvez les installer en facade sur un support à 65° pour la région parisienne.

  30. #29
    invite3f5a51db

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Petite nouveauté !
    En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur le descriptif des panneaux solaires Viessmann.
    Avec le panneau Vitosol 200, plus besoin de s'occuper de la pente du toit. Ce panneau est constitué de tubes sous vide. Il suffit de placer ces tubes horizontalements et, de tourner les tube pour que eux ai la bonne inclinaison.
    NE VOUS PRENEZ DONC PLUS LA TETE AVEC DES PENTES DE TOIT.

  31. #30
    Quisit

    Re : Chauffage d'avenir : bois ou solaire?

    Alors ça c'est carrément pas con !!!!!

    par contre le look des tubes, ultra SF, sumpa pour une maison contemporaine, mais les amateurs de tradi vont pas aimer

    en plus méga rendement les tubes sous vide...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage Bois : Est-ce une solution d'avenir ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/09/2011, 12h00
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  3. Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 20h08
  4. Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 11h38
  5. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...