Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage



  1. #1
    invite6150bf47

    Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage


    ------

    Bonjour à tous

    Ceci est mon premier post sur ce forum. Je vous lis depuis quelques temps et... Ca fait du bien

    Ma question (car j'en ai une) est la suivante :

    > Comment utiliser au mieux une installation solaire thermique (15-20 m2) + ballon de 1000 litres + chaudière à bûches de 15Kw ?

    Je m'essplique :
    - Jour 1 : après une période sans soleil en décembre, je consulte la météo. On annonce froid et plein soleil pour le jour 2. Mes capteurs vont pouvoir stocker jusqu'à 60° dans le ballon. Je réduis donc la quantité de bois à brûler dans la nuit. Le feu s'éteint au petit matin.

    - Jour 2 : en effet, il fait beau. Je prévois de rallumer le feu en fin d'après-midi puisque le soleil va chauffer mon ballon. Mais à midi le temps se couvre et la température chute encore... De retour en fin de journée, le ballon est insuffisament chauffé. Il faut rallumer le feu très vite et attendre que la maison se réchauffe

    Puisque l'appoint n'est pas automatique, il vaut mieux charger le ballon en calories en permanence (jusqu'à 80°). Mais cela ne permet pas de stocker du solaire...

    Je me trompe ? Un système automatique pourrait éviter ça ?

    PS : la chaudière existe. Le ballon et les panneaux thermiques ne sont qu'un projet.

    Merci de m'avoir écouté

    Stef

    -----

  2. #2
    invite6150bf47

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Tant que j'y suis

    Les vendeurs de bûches compressées prétendent qu'une tonne de ces bûches équivaut à 6 stères de bois dur...

    Quelqu'un a l'expérience de ce type de produit ? C'est-y vrai

    Merci - Dankeucheune - Fankiou - Trougaré - Spassiba

  3. #3
    invitea3ab4ff8

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    salut
    un systeme de sonde (mesure de temperature) et de régulation existe sur les systemes de chauffage solaire...
    on peut imaginer une alerte supplémentaire pour prévenir de mettre en marche la chaudiere ... et vive la domotique ...
    aym

  4. #4
    invite6150bf47

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Bonjour

    Oui, j'imagine qu'il existe des régulations automatiques : si le soleil n'a pas chauffé suffisament, la régulation déclenche une chaudière fioul/gaz qui ajoutera les calories nécessaires, jusqu'à atteindre la température exigée.

    Dans le cas d'un appoint par bûches... La régulation aura beau faire "bip bip remets donc une bûche !", la maison sera insuffisament chauffée

    Je me demande s'il n'est pas intéressant, dans ce cas, de faire du solaire séparé. A savoir : panneaux + stockage dans un mur ou un plancher (des radiateurs en direct ?), le tout asservi à une régulation très simple.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ermite-ig

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Citation Envoyé par Steflelutin
    Bonjour à tous
    Puisque l'appoint n'est pas automatique, il vaut mieux charger le ballon en calories en permanence (jusqu'à 80°). Mais cela ne permet pas de stocker du solaire...

    Je me trompe ? Un système automatique pourrait éviter ça ?
    En effet, pour éviter ça, il faut que

    1. la priorité soit donnée au solaire,

    2. et que l'appoint y soit asservi.

    Pour le premier point, ça existe, au moins chez un fabricant, avec ce qu'ils appellent le BLOCSOL : http://www.clipsol.com/navig/serv/PDF/BLOCSOL.pdf

    Pour le second point, ça marche si la chaudière se met en route dès que le BLOCSOL émet sa demande de chaleur. Or, avec le bois bûches, ça ne doit pas être gagné. Ca marcherait sans doute avec le bois granulé....

    L'évolution de ta réflexion m'intéresse, car je suis moi aussi en train d'étudier un projet solaire, et ma chaudière (fuel) vient de tomber en panne. Je suis donc en pleine recherche de solutions...

  7. #6
    invite6150bf47

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Bonjour l'ermite

    Plus j'y pense et plus je me dis que, dans ce cas, le solaire doit être séparé (des panneaux thermiques + radiateurs en direct ou stockage dans une masse de pierre/béton).

    Ainsi, on peut se passer d'une régulation hyper compliquée ou hasardeuse. Il suffit, comme le précise le site www.sebasol.ch, de fixer le thermostat de l'émetteur solaire 2 ou 3 degrés au-dessus de la chaudière classique.

  8. #7
    Quisit

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    oui c'ets la bonne reflexion il me semble

  9. #8
    invite3238b5fd

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Bonsoir,
    Nouveaux sur le forum, nous vous souhaitons tout d'abord une bonne et heureuse année 2006.Nous sommes nous aussi en propection pour le chauffage de notre maison ossature bois. Un chauffagiste se lancerait volontiers dans l'experience d'un systeme bois buche solaire avec un ballon tampon à la sortie de la chaudiere bois de 300l avant que l'eau chaude de la chaudiere n'aille dans le ballon solaire de 1000l. Ceci afin de donner pririte au solaire. Une vanne trois voies entre les deux et voilà...Nous n'aurons qu'un plancher chauffant ( pas de radiateur) sur environ 200m².
    J'espère avoir correctement restitué le schema!
    Si qq'un à l'experience de ce système merci d'avance de nous aider a y voir un peu plus clair.

  10. #9
    invite6150bf47

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Je vois... Il faut probablement une régulation assez évoluée pour choisir entre le ballon-bois et le ballon solaire.

    Cela suppose, en plus, deux ballons... Et les pompes qui vont avec.

    Intéressant, je note

  11. #10
    caillou

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Bonjour,

    Tout d'abord il faut se mettre dans l'idée que le matériel coute cher, donc multiplier les ballons c'est cher à l'achat mais aussi à installer (tuyaux, raccords, pompes...)

    Mon projet est un seul ballon qui fait tout,
    1/préchauffage solaire de l'eau morte du ballon, serpentin au bas,
    2/Chauffage avec serpentin en haut pour charge et décharge (cuisinière bois avec bouilleur). Cela permet d'avoir un feu intense et combustion avec meilleurs rendement.
    3/ECS avec serpentin sur toute la hauteur.

    Le bois ne gêne pas le solaire car les serpentins sont en 2 endroits opposés. Le solaire permet de préchauffer l'eau et donc la maison aussi, le bois ne fait que compléter et prolonger dans la nuit (par définition pas de soleil !!)

  12. #11
    inviteb943ab38

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Le bois ne gêne pas le solaire car les serpentins sont en 2 endroits opposés. Le solaire permet de préchauffer l'eau et donc la maison aussi, le bois ne fait que compléter et prolonger dans la nuit (par définition pas de soleil !!)
    Si tu chauffe ton eau au bois à 65-70°C (consigne poru al légionelle) par exemple en haut de ton ballon... a quelle température va etre le bas du ballon ?

  13. #12
    invite50e618bb

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Pas de soucis de legionelles, c'est de l'ECS instantanée.
    Le serpentin ECS traverse toute la hauteur du ballon et fait environ 50l.

  14. #13
    inviteb943ab38

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Pas de soucis de legionelles, c'est de l'ECS instantanée.
    Le serpentin ECS traverse toute la hauteur du ballon et fait environ 50l.
    euh je viens de relire le post complet... j'ai loupé un passage ?

    oki pour l'instantanée mais ca marche à quoi ? (gaz, elec ?)

  15. #14
    invite50e618bb

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Voir le principe en fichiers joints.
    Si c'est bien ce dont parle caillou.

    L'ECS est produite en instantanée par le gros ballon d'accumulation. Ce ballon étant chauffé par le solaire et/ou le bois
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite94ae76ab

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Si tu chauffe ton eau au bois à 65-70°C (consigne poru al légionelle) par exemple en haut de ton ballon... a quelle température va etre le bas du ballon ?
    Bjr,
    en effet, la temp au bas du ballon, c'est celle qui va determiner la mise en route du circulateur solaire. celui ci se met en route lorsque temp panneaux > temp ballon que l'on peut programmer.
    Donc + c'est froid au bas du ballon, mieux c'est.

  17. #16
    inviteb943ab38

    Re : Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage

    Citation Envoyé par Fxhabitat Voir le message
    Bjr,
    en effet, la temp au bas du ballon, c'est celle qui va determiner la mise en route du circulateur solaire. celui ci se met en route lorsque temp panneaux > temp ballon que l'on peut programmer.
    Donc + c'est froid au bas du ballon, mieux c'est.
    oui donc ca n'optimise pas le préchauffage solaire du coup
    car si le haut du ballon est a 60°c (histoire d'avoir de l'eau chaude à midi par ex) ca m'etonnerait que le bas soit <40 °c ou alors chapeau sur la fabrication...

    et comme en hiver les panneaux ont tendance a préchauffer à 30-40 °c une bonne partie du temps (tout depend de la localisation bien sur), ils ne font pas servir autant que si il y avait un ballon d'eau froide spécifique au solaire mis betement en série avec un 2eme ballon... non ?

Discussions similaires

  1. Qui a le chauffage bois + hydro + ECS solaire?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 19h08
  2. Chauffage d'avenir : bois ou solaire?
    Par invite18c80ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 25/06/2008, 16h23
  3. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  4. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  5. le chauffage solaire en appoint
    Par invitea6650c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2006, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...