Bonjour à tous
Ceci est mon premier post sur ce forum. Je vous lis depuis quelques temps et... Ca fait du bien
Ma question (car j'en ai une) est la suivante :
> Comment utiliser au mieux une installation solaire thermique (15-20 m2) + ballon de 1000 litres + chaudière à bûches de 15Kw ?
Je m'essplique :
- Jour 1 : après une période sans soleil en décembre, je consulte la météo. On annonce froid et plein soleil pour le jour 2. Mes capteurs vont pouvoir stocker jusqu'à 60° dans le ballon. Je réduis donc la quantité de bois à brûler dans la nuit. Le feu s'éteint au petit matin.
- Jour 2 : en effet, il fait beau. Je prévois de rallumer le feu en fin d'après-midi puisque le soleil va chauffer mon ballon. Mais à midi le temps se couvre et la température chute encore... De retour en fin de journée, le ballon est insuffisament chauffé. Il faut rallumer le feu très vite et attendre que la maison se réchauffe
Puisque l'appoint n'est pas automatique, il vaut mieux charger le ballon en calories en permanence (jusqu'à 80°). Mais cela ne permet pas de stocker du solaire...
Je me trompe ? Un système automatique pourrait éviter ça ?
PS : la chaudière existe. Le ballon et les panneaux thermiques ne sont qu'un projet.
Merci de m'avoir écouté
Stef
-----