le chauffage solaire en appoint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le chauffage solaire en appoint



  1. #1
    invitea6650c55

    le chauffage solaire en appoint


    ------

    bonjour, j ai actuellement un chauffage au fioul avec une chaudiere de 17 ans pour une habitation type ancienne ouverture en double vitrage un etage surface au sol environ 200 metre carré. vue l'age de la chaudiere il est temps de penser a la suite.mon interrogation est la suivante:
    j habite dans le poitou donc climat assez doux sauf de ou trois mois de l'année. est il possible de faire un systeme de chauffage pour la demi saison avec des panneaux solaire.
    je vois le probleme de la facon suivante:
    grace au panneaux solaire je chauffe un gros ballon d'eau.le chauffage ce fait a partir de ce ballon. en jour comme aujourd'hui on devrait pas avoir de problème a le mettre en température.
    mais quel volume il va me falloir pour chauffer la maison durant toute la nuit sans prendre le relais avec l'existant.
    comment peut on apprecier une consommation en chaleur pour une nuit.
    si on part sur des journées avec 5 a 6 heures de soleil qel surface de panneaux pour chauffer un important volume d'eau .
    par tres grand froid ou par journées sans soleil le relais fioul prenant ses fonctions peut on isoler le ballon afin de ne pas chauffer son volume.


    j ai bein regarder les autres solutions pompes a chaleur
    ou bois granulé ou autre... il y a trop d'inconvenient dans les manutentions ou pour les pompes des changements d'abonnemments EDF.
    j aimerai des avis sur mon projet pour me tourner vers des fabriquants afin d'installer tout cela moi meme.
    en vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : le chauffage solaire en appoint

    Bonjour.

    vu que tu as deja un chauffage qui tourne, tu peux determiner la puissance de chauffage qu'il te faut a l'annee (une bete multiplication du volume fioul avec la Tep).

    Ensuite, tu cherches les informations sur l'apport solaire thermique que tu peux esperer dans ton coin (il y a pleins de site web qui donnent cette info, et la discution sur le SSC les contient).

    Tu peux alors determiner ce que t'apportera le solaire a l'annee (et donc le gain par rapport a ton fuel, sa soulage de calculer ca generalement )

    Ensuite, tu recoupes le meme type d'information sur ta saison de chauffage et son nombre de jour. Tu calcules la puissance de chauffage dans la journee. Et tu peux calculer suivant ton mode de chauffage et le delta de temperautre entrant/sortant, la taille du ballon tampon (en connaissant la capacite de stockage de l'eau, encor eune fois voir le post SSC).

    Tout ceci est faicle a te decrire. Mais ca prends pas mal de temps a comprendre l'ensemble, a trouver les infos et a faire les calculs correctement.

    Au final, tu devrais pouvoir determiner la taille des panneaux solaires, du ballon tampon, et de la baisse de conso en fuel. Et donc chercher le cout de l'installation et determiner sa duree de remboursement. Le tout assaisonnee de credit d'impot par ci, d'aide de la region peut-etre par la et j'espere que tu te lanceras

  3. #3
    invite8ff67d4a

    Re : le chauffage solaire en appoint

    Bonjour!
    Voilà ce que je pense de ton problème.
    Tout d'abord c'est génial de penser à récupérer de l'energie là où il y en a le plus et à moindre frais.
    As-tu penser à l'exposition de ton toit?
    Car les rendements chuttent rapidement quand on n'est pas orienté sud.
    Sinon au point de vue rentabilité, je te conseillerai une pompe à chaleur Air/Eau en relevé de chaudière.
    Car vu le prix du fioul, tu vas rentabiliser l'investissement dans la pompe à chaleur trés rapidement.De plus la pompe bien choisi va fonctionné 90% du temps.
    Autant dire que la facture energétique baisse de l'ordre de 2/3.
    Et si on va au bout du raisonnement, pourquoi ne pas mettre des panneaux photovoltaiques sur le toit.

    http://energierenouvelable.over-blog.com

  4. #4
    r17777

    Re : le chauffage solaire en appoint

    bonjour Lascap et willyg27...

    bienvenu à vous deux ...

    SVP commencez par là .... http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

    qd à willyg27, tu pourras particulièrement continuer par lire ceci http://forums.france3.fr/france3/cot...66-1.htm#t2008 au niveau de ma contribution n°13 ... et ceci devrait te ramener à une longue discution sur les PAC ici et une synthèse sur un autre forum "écolo" ...

    tu risque d'avoir de belles surprise ...

    les PAC c'est ni une énergie renouvelalble ni des dispositif à économie d'énergie ... je parle bien sur en énergie primaire ...

    enfin bref tu verras ça en détails sur le fil de France 3 ...

    bon courage à toi ..

    edit : liens directe vers la synthèse ... au cas ou tu te sens près http://forum.apper-solaire.org/viewt...b3b767b595c354
    Dernière modification par r17777 ; 30/09/2006 à 21h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : le chauffage solaire en appoint

    Citation Envoyé par willyg27 Voir le message
    Autant dire que la facture energétique baisse de l'ordre de 2/3.
    Et si on va au bout du raisonnement, pourquoi ne pas mettre des panneaux photovoltaiques sur le toit.
    Arg !!! la facture énergétique ... la fracture énergétique tu veux dire ?

    Pour baisser la facture d'électricité (comme c'est d'ailleurs précisé sur le blog que je ne recite pas), il faut avoir un chauffage électrique à la base, ce qui n'est pas encore le cas de LASCAP, et on espère bien fort que cela ne sera jamais le cas.
    Dans son cas, c'est une augmentation de la facture d'électricité à laquelle on aurait droit. Par ailleurs, le raisonnement "vite rentabilisé" est emprunt de beaucoup d'espoir. Je te conseille de rester en tarif régulé au mois de juillet, parce que sinon ta rentabilité va en prendre un coup.

    Non, non et non, LASCAP, si tu veux trouver une alternative au fioul, ne répond pas aux sirènes des PAC. Même si la technologie parait alléchante, ce n'est qu'un chauffage électrique (certes très efficace, disons plus efficace qu'un autre chauffage électrique), mais pas plus efficace que ton fioul (en tenant compte du bilan énergétique complet, à savoir de la production dans la centrale, jusqu'à ton compteur). Il va certes couter moins cher en consommation électrique, mais le prix régulé de l'électricité est bien en deça de sa valeur réelle (consulte les tarifs en Europe, ainsi que les tarifs dérégulés pour les entreprises en France, 76% d'augmentation en 5 ans de mémoire). Et qu'on ne vienne pas me dire que cette électricité est renouvelable...
    Quant à l'idée saugrenue de combiner le tout avec du photovoltaïque, oublie tout de suite toute idée de rentabilité : visite cette discussion (La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque) pour t'en convaincre.

    La solution que tu as envisagé me semble par contre pleine de bon sens, et MadMac t'a donné plein de billes pour faire ton évaluation... si tu as trouvé tes réponses, n'hésite pas à en faire profiter la communauté

  7. #6
    invitea6650c55

    Re : le chauffage solaire en appoint

    bonsoir MADMAC merci pour les infos je nai pas tout saisi dans le procédé des calculs mais je vais revoir ca + dans le calme (la semaine fut pénible).je compte bein avancer dans mon projet le solaire cé la solution.

  8. #7
    LULUX

    Re : le chauffage solaire en appoint

    Citation Envoyé par LASCAP Voir le message
    bonjour, j ai actuellement un chauffage au fioul avec une chaudiere de 17 ans pour une habitation type ancienne ouverture en double vitrage un etage surface au sol environ 200 metre carré. vue l'age de la chaudiere il est temps de penser a la suite.mon interrogation est la suivante:
    j habite dans le poitou donc climat assez doux sauf de ou trois mois de l'année. est il possible de faire un systeme de chauffage pour la demi saison avec des panneaux solaire.
    je vois le probleme de la facon suivante:
    grace au panneaux solaire je chauffe un gros ballon d'eau.le chauffage ce fait a partir de ce ballon. en jour comme aujourd'hui on devrait pas avoir de problème a le mettre en température.
    mais quel volume il va me falloir pour chauffer la maison durant toute la nuit sans prendre le relais avec l'existant.
    comment peut on apprecier une consommation en chaleur pour une nuit.
    si on part sur des journées avec 5 a 6 heures de soleil qel surface de panneaux pour chauffer un important volume d'eau .
    par tres grand froid ou par journées sans soleil le relais fioul prenant ses fonctions peut on isoler le ballon afin de ne pas chauffer son volume.


    j ai bein regarder les autres solutions pompes a chaleur
    ou bois granulé ou autre... il y a trop d'inconvenient dans les manutentions ou pour les pompes des changements d'abonnemments EDF.
    j aimerai des avis sur mon projet pour me tourner vers des fabriquants afin d'installer tout cela moi meme.
    en vous remerciant d'avance.
    Je pense comme r17777 : pac est énergie primaire ne font pas bon ménage. A éviter donc...

    En revanche je rejoins willig27 quand il parle de l'exposition du toit.

    Il oublie cependant un paramètre essentiel : la pente du toit.

    Pour info on peut aussi utiliser du solaire au sol si dégagé côté sud. Avantage : tu modifies l'inclinaison des panneaux en fonction de la saison pour optimiser ton rendement.

    Enfin je pense que ta chaudière est hs si elle a 17 ans : les rendements ont fait un bon considérable.

    Et pourquoi pas en fonction de ta configuration une petite chaudière classique sous dimensionnée pour les grands froids, une bonne isolation et un appoint plus valable, par exemple un pdm puisque tu habites dans une région très tempérée avec une faible amplitude thermique.

    Mais alors aurais-tu vraiment intérêt à changer de chaudière si tu la sollicites très peu, juste en appoint ?

    A méditer...

  9. #8
    Philou67

    Re : le chauffage solaire en appoint

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Pour info on peut aussi utiliser du solaire au sol si dégagé côté sud. Avantage : tu modifies l'inclinaison des panneaux en fonction de la saison pour optimiser ton rendement.
    Eh eh, exactement ce que je voulais faire... par contre, je ne trouve pas de structures porteuses à orientation variable. Par ailleurs, il faut que la rotation ne soit pas entravée par les conduites... tu as déjà réalisé ce montage ?

  10. #9
    invitea6650c55

    Re : le chauffage solaire en appoint

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Je pense comme r17777 : pac est énergie primaire ne font pas bon ménage. A éviter donc...

    En revanche je rejoins willig27 quand il parle de l'exposition du toit.

    Il oublie cependant un paramètre essentiel : la pente du toit.

    Pour info on peut aussi utiliser du solaire au sol si dégagé côté sud. Avantage : tu modifies l'inclinaison des panneaux en fonction de la saison pour optimiser ton rendement.

    Enfin je pense que ta chaudière est hs si elle a 17 ans : les rendements ont fait un bon considérable.

    Et pourquoi pas en fonction de ta configuration une petite chaudière classique sous dimensionnée pour les grands froids, une bonne isolation et un appoint plus valable, par exemple un pdm puisque tu habites dans une région très tempérée avec une faible amplitude thermique.

    Mais alors aurais-tu vraiment intérêt à changer de chaudière si tu la sollicites très peu, juste en appoint ?

    A méditer...
    je vois que tu pense comme moi ,si la chaudiere veut bein faire du service alors...
    excuse moi mais que veut tu dire avec PDM
    j ai besoin d'adresse de fabriquant (svp)pas facile de trouver sur le net quand on est pas un habitué .merci

Discussions similaires

  1. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h25
  2. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  3. Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 10h38
  4. Eteindre un chauffage d appoint automatiquement ??
    Par invitefb54e1cc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2006, 19h28
  5. sos chauffage appoint
    Par ovaline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...