Poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poêle à bois



  1. #1
    invitebb9a5e58

    Poêle à bois


    ------

    Bonjour,
    j' habite une petite maison de plain-pied (90m2) et je souhaite faire installer un poele à bois en plus de la chaudière au gaz (qui ne servirait plus que pour l'eau chaude et chauffage d'appoint)
    Il n'existe pas de cheminée et je souhaite savoir si je dois demander une autorisation et si le cout ne va pas être trop élevé.

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Poêle à bois

    J'ignore si une autorisation est nécessaire, mais je ne crois pas.
    Le prix des conduits en inox qu'on utilise pour créer une nouvelle cheminée est assez élevé. De mémoire il faut compter environ 150 euros le mètre. A ça il faut ajouter les divers accésoires et la main d'oeuvre. Bref, ça fait mal.
    Mais pense au long terme, aux économies et aussi au coté écolo de la démarche.

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Poêle à bois

    Un bonjour du Gascon,

    Pour ta réponse il faut savoir qu’un bon poêle avec bon rendement tourne (en fonction de la puissance) autour des 2000E avec environ 1000 à 1500E d’installation avec tubage.

    Par contre pour 90m2 tu vas avoir environ 7 stères maxi de bois à 50e en moyenne (on peut trouver moins cher) cela va te faire au maxi 350E de chauffage par an.

    Imagine ton économie mais à ta place je rajouterais un chauffe eau solaire.

    Avec le crédit d’impôt cela peut valoir vraiment le coût.

    Je n’avais pas fait ce choix quand j’ai rénové ma maison et maintenant après à peine 6 ans je change complètement de chauffage.

    A+

    Le Gascon

  4. #4
    r17777

    Re : Poêle à bois

    optes pour un vrai système éfficace ...

    poêle à bois à double conbustion avec pas mal d'inertie thermique ... type poêle scandinave ... ( la gamme Scanline de Héta par exemple http://www.poele-a-bois.fr/heta-scanline-16.html )

    donc exit le poêle de base de chez Mr bricolage, qu'il faut utilisé en mode flame réduite, salissante avec un rendement désastreux, ou le joli insert hornementale qui tourne à max 50% de rendement mais généralement 35% en mode "flammes réduites" ... (ouf tu ne pars pas sur une base de cheminée ... )

    lis bien les differents fil du forum à ce sujet ... Ludo B se ferra surement un plaisir de t'indiquer les meilleurs du genre... n'est ce pas Ludo ?
    Dernière modification par r17777 ; 09/10/2006 à 12h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5db64e62

    Re : Poêle à bois

    Salut Spes..

    Choisi un poèle selon l'isolation et l'inertie de ta maison, car si tu as une isolation extérieure et une grande inertie, mieux vaut un modéle qui rayonne et au contraite, si l'isolation est à l'intérieur, choisi en un qui chauffe plutôt par convection, qui chauffe l'air.
    Les poèles à granulés sont très efficaces, et facile d'utilisation vu leur autonomie, mais il faut trouver du granulé à proximité. Il faut aussi connaitre le bruit qu'ils font en marche ( soufflerie)
    Pour un poèle à bois massif, il faut absolument en choisir un qui est un très bon rendement, à rechercher plutôt vers les pays du nord.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. poele au bois
    Par invite307431dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 11h28
  3. Poêle bois
    Par invite9bcc497d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 20h07
  4. poêle à bois
    Par invite9f81250c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 16h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...